1

Capes de lettres modernes 2016 en candidat libre ou pour les non étudiants

Bonjour,

le nombre de postes ouverts pour le CAPES EXTERNE et le 3eme concours n'étant pas encore publié, je cherche á me renseigner concernant le CAPES de Lettres Modernes.
Ayant quitté les bancs de la fac depuis belle lurette, titulaire d'un Master 2, travaillant depuis plus de 5 ans Sous contrat de droit privé et SURTOUT n'ayant pas suivi des etudes de lettres je souhaiterai lors de la prochaine session soit passer le CAPES Externe soit le 3 eme concors (si ouvert).
J'aurais souhaité récolter les témoignages et expériences de participants et lauréats du CAPES des sessions précédentes qui comme moi l'ont passé en "candidat libre".
Est ce faisable en travaillant á côté? A quels points de préparation doit on particulierement porter attention? Quelle méthode suivre pour des fiches de lecture? etc.
J'ai lu les épreuves de composition des années précédentes et j'avoue mon désarroi: je ne vois pas comment en ne suivant pas de Cours á la fac, je pourrais atteindre les connaissances requises...

Merci pour vos témoignages!

2

Bonsoir,

Je sors des écrits du Capes de LM que j'ai préparé en candidat libre et en ayant un boulot à côté.
La première chose importante avant de te lancer dans l'aventure : réfléchir à l'engagement que tu prends (avec toi-même, certes....mais ça va nécessairement impacté sur ta vie perso).
Deuxième chose très importante : rien n'est impossible !

Bon et maintenant les détails...
Quel cursus as-tu suivi ? Pourquoi te diriger vers les Lettres et l'enseignement maintenant ?

Si ça peut te rassurer, je n'ai pas fait de licence/master en LM non plus et j'ai travaillé en RH avant de me lancer dans la prépa du concours.
Je n'avais aucune idée de ce que pouvait être une déclinaison de substantif en ancien français... je n'avais pas ou très peu fait de stylistique et mes connaissances en littérature française remontaient au bac ou à mes lectures perso...

Je ne peux évidemment pas te dire si j'ai réussi puisqu'il faut attendre plus d'un mois (nif) mais je n'ai pas séché devant les sujets (ce qui est déjà extrêmement rassurant ! lol)
La compo de cette année m'a semblé plus "réalisable" que d'autres ... après je pense que c'est très subjectif.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos.

3

Bonjour Iphigénie17 et merci pour ta réponse!

Comment as tu organisé ta práparation? Es tu passée par le CNED?

Je prends conscience du travail qui m'attend et ma motivation est toujours lá (c'est bon signe )

Mais le fait d'être "livrée á moi même" souleve énormément de questions, concernant notamment la préparation et l'organisation des révisions. Je me suis commandée quelques livres conseillés sur le Forum sur la littérature et sur la critique littéraire. Je pensais me faire des fiches de ces lectures + de la liste de "Classiques" de la littérature francaise que je m'apprête á (re)lire.
A cela s'ajoute bien sûr la lecture des anciennes épreuves  + essais de préparation á la Dissertation.

Pour le moment je laisse la grammaire et l'ancien francais de côté tant que les places des concours pour la session 2016 ne sont pas publiées.

Mais déjá "juste" l'epreuve de composition francaise me semble être un travail énorme (surtout long notamment pour toutes les lectures). 

Quel plan de révision as tu suivi? Quels ouvrages me conseilles tu?

Je croise les doigts pour toi et le concours!

4

Salut,

Pour ma préparation, je me suis renseignée sur la bibliographie conseillée par les rapports de jury et sur les différents sites de fac. J'ai constitué une liste et j'ai commencé en achetant mes incontournables (Manuel d'initiation à l'ancien français, Grammaire méthodique du français, Les 140 textes littéraires et critiques).

Et à côté de ça, j'ai lu, lu, lu... et de tout ! J'ai attaqué par les oeuvres au programme de terminale L puis j'ai regardé quelles étaient celles pour toutes les sections de lycée, puis celles du collège... j'ai fouillé parmi les "classiques incontournables" qu'il me manquait... Anthologies de la poésie du Moyen-Age jusqu'aux auteurs d'aujourd'hui.

Une fois mes 1ers manuels terminés, j'ai affiné (un autre pour l'AF, plus complet, avec des exercices, un autre pour la stylistique, des études sur la poésie, le romantisme etc etc).
En parallèle de l'Histoire littéraire, je lisais un ouvrage (ou des ouvrages) du siècle correspondant pour m'imprégner totalement du truc.

Et puis j'ai commencé à regarder les anciens sujets. Crise de panique ! Je n'étais pas encore prête à affronter ces sujets. Alors j'enregistre le doc et je me remets à mes bouquins.
Je ne suis pas du genre à faire des fiches, ça ne m'aide pas vraiment car j'ai du mal à "sélectionner" les infos et surtout, je suis allergique au par-coeur.
Du coup j'ai pris des petits carnets et au cours de mes lectures je notais les citations ou les définitions qui me semblaient importantes au fur et à mesure et en vrac.
Bien entendu, à côté de ça j'ai constitué 3 classeurs : 1) Littérature : Fiches de mes lectures de l'année (oui je viens de dire "fiche" mais c'était surtout un résumé du livre, la liste des perso et les thèmes majeurs) 2) Grammaire française et lexicologie 3) Ancien Français.

Quant à l'organisation.... et bien c'était tous les soirs au moins 2 ou 3h et les week-end à fond !
Et pendant les vacances scolaires, révisions encore et encore.
(l'avantage pour toi c'est que tu t'y prends bien plus tôt que moi, j'avais pris ma décision en août)

Voilà j'espère que ça peut t'aider, si tu as besoin de bibliographies ou autre, just ask !

5

Bonjour Iphigénie17 ! Je compte passer le capes de LM en 2016 également et suis intéressée par une biographie ! Car je ne sais pas par où commencer ! Pour l'instant, je me suis fait une bio pour les œuvres que je dois lire, mais c'est à peu près tout ce que j'ai ! D'avance merci !

6

Je viens de commencer un essai intitulé "La Lecture" de Vincent Jouve, tres interessant! Et je me plonge dans les auteurs du 18eme siecle: 2 pieces de Marivaux, les Lettres Persanes, Candide, Les Confessions et apres pour changer je vais relire qques classiques du 19eme (Madame Bovary en 1er).

Quelqu'un aurait il des suggestions pour le Moyen Age, 16 eme siecle et surtout le 20eme?
Je pensais á Enfance de N. Sarraute, Les Bonnes de Genet, Le Voyage... de Céline, Memoires d'Hadrien de M. Yourcenar, 1 x Aragon, 1 x Breton, 1 x Eluard... Le 20eme siecle est tellement riche, j'ai du mal á prioriser...

Vos Conseils sont les bienvenus!!

7

Caro-SXM a écrit :

suis intéressée par une biographie ! Car je ne sais pas par où commencer ! Pour l'instant, je me suis fait une bio pour les œuvres que je dois lire

Une biBLIographie non ?
Je t'envoie un mp

8

Ah oui, en effet ! Désolée pour l'erreur 
En tout cas, je suis preneuse ! Merci Titania !

9 (Modifié par enricabovary 08/06/2015 à 20:12)

Bonjour à tout le monde,

Je suis un nouveau membre du forum littéraire, donc, je me présente: je m'appelle Enrica, je suis italienne et je suis installée en France depuis un an et demi.
Je me permets de relancer cette conversation car je possède un Master 2 en littérature française obtenu en Italie, et je souhaiterais me préparer pour le capes de lettres modernes 2016 en dehors du Master MEEF.
J'avais donc une question à ce sujet: une fois passé le concours en candidat libre ou avec l'aide d'une prépas non diplômante, dois-je m'inscrire obligatoirement à un Master 2 MEEF lettres modernes pour accéder à l'année de stage?

En plus, si c'est possible, moi aussi, Titania, je serais intéressée par ta bibliographie!

Merci d'avance pour votre réponse, et bon courage à tout le monde

10 (Modifié par PierreetJean 15/06/2015 à 13:36)

Bonjour à tous,
Le groupe de travail pour le capes de lettres 2016 est ouvert! Rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/groups/1588972371357936/
Au plaisir de vous y retrouver!
Camille