Les poètes maudits revendiquent-ils ou souffrent-ils de leur différence ?

Bonjour, j'espère écrire dans la bonne rubrique...

J'ai une dissertation à faire au sujet des poètes maudits. Revendiquent-ils ou souffrent-ils de leur différence ?

Je n'ai pour l'instant qu'une ébauche de plan :
I) Les poètes maudits revendiquent leur différence
1. Ils recherchent une certaine liberté
2. Ils cherchent un changement
3. Ils provoquent

II) Les poètes maudits souffrent de leur différence
1) Ils sont incompris des autres
2) Vivre est pour eux une fatalité
...

Je ne sais vraiment pas... Faut il faire une partir dans laquelle on nuance les deux ? J'ai peur d'entrer dans la contradiction...

Merci d'avance de votre aide !

2

Expression que l'on doit à Verlaine.

Voici comment Verlaine préface Les Poètes maudits. 1883

.
"C’est Poètes absolus qu’il fallait dire pour rester dans le calme, mais outre que le calme n’est guère de mise en ces temps-ci, notre titre a cela pour lui qu’il répond juste à notre haine et, nous en sommes sûr, à celle des survivants d’entre les Tout-Puissants en question, pour le vulgaire des lecteurs d’élite — une rude phalange qui nous la rend bien.
Absolus par l’imagination, absolus dans l’expression, absolus comme les Reys-Netos des meilleurs siècles.
Mais maudits ! Jugez-en."

Avant un essai de structure, peut-être conviendrait-il de définir "cette malédiction" et ses effets.
http://artsrtlettres.ning.com/profiles/ … es-absolus

3

Bonjour,

Faut il faire une partir dans laquelle on nuance les deux ? J'ai peur d'entrer dans la contradiction...

Ce sera la 3e partie / dépassement.
En revanche, tu devrais plus nuancer le titre de tes 2 premières parties (notamment la deuxième).
I. Certes les poètes maudits souffrent de leur différence
II. Cependant, ....

Tu vois c'est légèrement différent de :
I. Les poètes souffrent
II. Les poètes revendiquent

Tu peux faire une 3e partie sur le fait qu'ils trouvent consolation dans le monde de la Langue. Juste une idée.

Cordialement

Effectivement, cela me semble meilleur comme ça ! Merci beaucoup pour le coup de pouce

5

Bonjour chers amis,
Je dois rendre une dissertation dans quelques jours dont le sujet est : Les poètes maudits souffrent-ils de leur différence ou la revendiquent-ils
J'ai déjà écrit une introduction et un plan:
I- La différence des poètes maudits, résultat de leur souffrance:
   1- Ces poètes souffrent de leur rejet en de hors de la société
   2-Leur vision différente est une  source de souffrance

II-Une revendication de cette différence par les poètes maudits:
   1- Une recherche de changement
   2- Une recherche de liberté.
Et j'ai besoin d'aide pour pouvoir améliorer ce plan et aussi pour trouver des exemples d'écrivains ou d'oeuvres littéraires afin de pouvoir développer ma dissertation.
Merci et au revoir

6 (Modifié par Yvain 05/05/2016 à 17:00)

Le problème est que les poètes ne se sont pas toujours exprimés sur le sujet, et que leurs poèmes ne sont pas leur vie.

7

Ah, et donc?

Eh bien ce sujet est très délicat, et il risque de nous conduire vers des voies anti-poétiques. Il tient de la sociologie, de la psychologie autant (et plus) que de la littérature.
Et d'abord, qu'est-ce qu'un poète maudit, qui allons-nous faire entrer dans cette catégorie ? Verlaine à coup sûr, puisqu'il a écrit sur le sujet, mais jusqu'où faire aller la frontière ?
Un raisonnement trivial et personnel : si les poètes ne revendiquaient pas leur malédiction, ils n'écriraient pas. L'homme peut souffrir, le poète est toujours au-delà de cette souffrance par son acte poétique même.

9

Je vois, donc je pourrais utiliser cette idée " si les poètes ne revendiquaient pas leur malédiction, ils n'écriraient pas " avec laquelle je suis parfaitement d'accord, pour développer l'axe de la revendication ?

Euh oui, mais c'est une idée trop personnelle. Prends d'autres avis.