1 (Modifié par webmestre 20/04/2015 à 15:11)

La littérature argumentative peut-elle contribuer à sauver le monde ?

C'est mon sujet de dissertation, j'ai quelques idées en tête mais je ne sais pas trop bien comme les organiser, sachant que mes cours ne m'aident pas beaucoup.

Pouvez-vous m'aidez ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 05/03/2016 à 18:40)

Bonjour,
J'ai le même sujet !
As tu réussi à y répondre ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

3

Je crois en fait qu'il n'a pas essayé d'y répondre...  Et n'a donc pas eu de réponse.

Bonjour

La littérature argumentative peut elle contribuer à changer le monde, tel est mon sujet !

Je suppose que je dois faire un plan didactique oui/non

Mais comment faire l'amorce ?

Iepartie : là il faut que je trouve

J'ai plus d'idées pour la IIè partie

à ) ne s'adresse pas à tous les publics
b) les idées défendues s'appliquent-elle juste à une époque particulière

Franchement, ce n'est pas évident surtout je n'ai pas de cours dessus, juste un corpus Montesquieu, Marivaux et Voltaire sur l'esclavage sur lequel je peux me reposer

5 (Modifié par Jean-Luc 06/03/2016 à 11:50)

Bonjour Fanny,

D'abord trouver une problématique !
Creuse autour de cette piste : d'un côté des mots, de l'autre une réalité sociale oppressante. Est-il possible que le langage puisse faire changer le monde ? L'art littéraire est-il efficace s'il s'engage pour faire changer la société ?

Si tu penses que oui, ta première partie partira d'exemples (ton corpus, J'accuse de Zola, Candide, Hugo avec les Misérables, le Dernier jour d'un condamné ...) pour montrer que des écrivains sont arrivés à toucher les consciences et à susciter des courants d'opinion.
Pourquoi ?
Comment ?

Dans une deuxième partie, tu indiqueras les limites de l'entreprise
ce que tu as déjà noté
mais examine également l'absence de mesures concrètes (qui appartiennent au pouvoir politique)
le manque de crédibilité accordé à des penseurs, des rêveurs généreux certes, mais éloignés de la réalité, que penser de l'action politique de Victor Hugo ? A-t-elle été plus efficace que ses écrits ?

Le dépassement dans la 3e partie pourrait consister dans les conditions à remplir par une littérature argumentative pour être efficace :
argumentation indirecte...

merci Jean -Luc, toujours aussi efficace !