Choix de la langue pour le concours de sciences po première année

Bonjour à tous,

En tant qu'hypokhâgneuse désireuse de passer le concours de sciences po première année au moment de la pleine éclosion des bourgeons, je me pose la question du choix de la langue ( c'est d'ailleurs la seule chose qu'il nous est permis de choisir). Je pratique l'espagnol et l'anglais, et jusqu'en terminale j'ai toujours été très bonne en espagnol et avec un niveau globalement correct en anglais. Cette année cependant, je rame beaucoup plus en espagnol ( et je me pose des questions d'ailleurs, je ne comprends pas cette baisse), et j'avoisine la moyenne en anglais. Alors, quelle langue choisir pour sciences po ? Je me sens plus à l'aise en anglais car j'ai plus de matière, tant au niveau du vocabulaire que de la grammaire, mais je suis loin d'être bilingue, et je me dit que peut être moins de candidats prendront l'espagnol. Je ne sais donc pas laquelle choisir. J'espère que vous pourrez m'éclairer !

Merci d'avance

2

Je ne crois pas qu'il soit possible de passer le concours de'admission en 1ère année à Sciences Po quand on est inscrit dans une formation d'enseignement supérieur. Seuls certains bacheliers de l'année précédente peuvent obtenir une dérogation à condition de n'être inscrits dans aucune formation.

3

Perdican, je pense que zabiou veut passer le concours commun des IEP de province, parce qu'effectivement pour Sciences-Po Paris on ne peut pas s'inscrire si on n'est pas bachelier de l'année en cours (et en plus les écrits étaient en février).
Difficile de savoir pour la langue, ils sont très exigeants à ce niveau-là. Peut-être que tu as plus de mal en espagnol cette année parce que ton prof est beaucoup plus exigeant; il est bien normal qu'il y ait un fossé entre une LV2 espagnol au lycée souvent bien gentillette et un bon prof de prépa. Ton niveau a pu donc tout du même s'améliorer largement ?

Mais si, soit au concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) soit à Grenoble !

5

Aucune ville n'étant indiquée et qu'il était question de 1ère année, j'ai tout de suite associé Sciences Po à Paris, au temps pour moi. Bien sûr le concours commun est accessible pour une entrée en deuxième année.
Pour ce qui est de la langue, je n'ai pas eu l'occasion de passer le concours de Paris (j'étais dispensé d'écrit), mais mes amis l'ayant passé et les élèves que j'ai pu rencontrer sont unanimes, l'épreuve est difficile et la barre est haute en termes d'exigences. De plus, certains candidats sont bilingues ou proches du bilinguisme, et l'épreuve n'en est que plus exigeante.
En anglais plus particulièrement, il y a beaucoup de (bons) candidats, la concurrence y est plus rude. Toutefois, il y a beaucoup de très bons candidats dans les autres langues aussi, ce qui ne garantit pas une bonne note.
A ta place, je jetterais un coup d’œil aux sujets d'annales pour faire un bon choix (sachant que l'anglais est noté plus sèchement).

Merci pour vos réponses. Oui Perdican je passe le concours des IEP de province, j'ai omis de le signaler et je vous prie de m'en excuser. Je vais regarder les annales, mais ayant déjà passé le concours de deuxième, année, j'avais déjà pu me rendre compte que le niveau est effectivement très haut quelle que soit la langue. Si l'anglais est vraiment plus sévèrement noté que l'espagnol, et ne pouvant pas dire que j'excelle en anglais, prendre l'espagnol est-il un choix plus stratégique ?

7

Je crois que c'est à vous de voir, et je ne suis pas certain qu'un "choix stratégique" soit la meilleure option. Si vous pensez mieux réussir l'Anglais (sans toutefois exceller, après tout, il y a d'autres matières) que l'Espagnol, prenez-le. Une bonne copie sera notée comme telle, quelle que soit la langue, et je pense que la meilleure solution consiste à rendre la meilleure copie.