1

Sujet de philo jeudi 16 avril 2015 Normale sup

- Ce jeudi 16 avril, se déroulait une des épreuves les plus redoutées du prestigieux concours de l’Ecole Normale Supérieure: philosophie, six heures. Six heures pour disserter sur un sujet imposé, à partir du thème étudié pendant l’année, en l’occurrence la science. Réputé pour sa difficulté, le concours de l’ENS aura cette fois dépassé toutes les espérances. En réalité, comme le révèle le site BuzzFeed, l’épreuve se résumait en un mot:

“Expliquer.”

Sans vouloir troll, ça se rapproche plus à de la m*********** intellectuelle qu'à un véritable sujet, du moins, pour ma part...

Je n'en capte pas l'intérêt.

3 (Modifié par latucancita 17/04/2015 à 21:08)

Je dois avouer que je ne comprends absolument pas pourquoi ce sujet suscite tant de réactions (enfin, n'exagérons rien...), et je me demande bien ce qui se cache derrière le désespoir surjoué des candidats ou les moqueries des autres.

Certes, il peut être déstabilisant de devoir disserter sur une notion sèche ou un verbe seul, mais la plupart des khâgneux ont déjà eu l'occasion de le faire au cours de leur préparation.

Même en dépassant cette question méthodologique, ce sujet difficile a pu à bon droit effrayer certains étudiants au premier abord - ce qui s'est traduit par une vague de petits rires nerveux au début de l'épreuve - ; mais passé ce moment de trouble, il me semble non seulement qu'il était traitable, étant donné le thème étudié cette année, mais encore qu'il ouvrait bien plus de perspectives qu'un intitulé plat tel que "l'explication scientifique", qui en aurait été une version au rabais.

En tant que candidate, j'ai aussi ri nerveusement en lisant l'intitulé et je n'ai pas eu l'impression de briller, mais je n'ai pas non plus le sentiment qu'on se soit moqué de moi en me soumettant ce sujet, et je n'y ai pas vu une incitation à de la "masturbation intellectuelle" pour reprendre le mot de Slifer (en entier !). Au contraire, j'y ai trouvé une occasion de réfléchir sérieusement mais librement, ce qui n'est pas désagréable et prouve qu'on nous prend pour un peu plus que des "bêtes à concours".
Je n'aime pas cette expression un peu lyrique, mais j'ai trouvé qu'à cet égard c'était un "beau" sujet - et pour bien jouer à la khâgneuse pseudo philosophe jusqu'au bout, je rejoindrai Spinoza pour dire que tout ce qui est beau est difficile.

4 (Modifié par Kelian 17/04/2015 à 23:18)

D'autant que juste en dessous du sujet était écrit en encre blanche "Science." Il fallait donc naturellement traiter le sujet "Expliquer" sous l'angle du programme.
Sans doute en fait-on tout un plat pour épater le vulgum pecus.

5

encre blanche ?

6

latucancita a écrit :

Au contraire, j'y ai trouvé une occasion de réfléchir sérieusement mais librement, ce qui n'est pas désagréable et prouve qu'on nous prend pour un peu plus que des "bêtes à concours".
Je n'aime pas cette expression un peu lyrique, mais j'ai trouvé qu'à cet égard c'était un "beau" sujet - et pour bien jouer à la khâgneuse pseudo philosophe jusqu'au bout, je rejoindrai Spinoza pour dire que tout ce qui est beau est difficile.

J'apprécie cette réaction.

J'apprécie cette réaction.

De même.

C'est facile de rigoler quand on ne connaît pas... Les Khâgnes ont eu deux ans de préparation avant de passer cette épreuve, et ils sont habitués aux sujets de ce type. En tout cas, c'est infiniment plus intéressant que "les buts de la guerre" de l'X-Ens Scientifique ...

Pour plus de détails et pour se convaincre que ce type de sujet est pertinent dans un concours d'entrée à la meilleure formation littéraire de France, cf le rapport de philo Ulm 2010 où le sujet était "L'imitation." C'est pas parce qu'on ne comprend pas un sujet que c'est n'importe quoi.

8

"les buts de la guerre" de l'X-Ens Scientifique

De quoi s'agit-il ?

"les buts de la guerre" de l'X-Ens Scientifique
De quoi s'agit-il ?

Sujet X-Ens de Français-Philo des sections scientifiques (MP, PC, PSI) 2015 :

La philosophe Simone Weil (1909-1943) écrit dans L'Iliade ou le poème de la force (1940) :
"La guerre efface toute idée de but, même l'idée des buts de la guerre. Elle efface la pensée même de mettre fin à la guerre."

Vous confronterez ce point de vue à votre lecture des œuvres au programme : Les Perses d'Eschyle, Le Feu d'Henri Barbusse et De la guerre de Carl von Clausewitz.

10

Merci Ytreza.