11

Sujet de philo jeudi 16 avril 2015 Normale sup

Ouais bon la didactique et tout.... Le schème 
Ou expliquer comme prendre position, expliquer comme représentation...
Une impression de choix de sauce devant le comptoir d'une friterie.

12

Pour alimenter la réflexion :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio … alite.html

13

Je me permets une digression.

Dans cet intéressant article, je lis
"Plus de 20 % de la population française ne possède qu’une maîtrise limitée de la langue réduite dans ses ambitions et dans ses moyens : 600 à 800 mots, quand il nous en faudrait en moyenne 5 000 à 6 000 pour accepter et tenter de comprendre nos différences."

Combien une personne vocabulairement utilise-t-elle de mots ? Combien en comprend-elle ? Qu'en est-il des gens les moins ou les plus cultivés ? Et d'ailleurs le nombre de mots qu'elle connaît est-il corrélé au niveau de culture d'une personne ? Vous me direz que je n'ai qu'à dire ce que j'entends par culture !

14

Sur le "buzz" autour du sujet "Expliquer", je crois que :

-ça fait du bien à plein de gens d'exotiser les khâgneux/ses et les normalien-ne-s. En surjouant l'étonnement, voire le mépris, vis-à-vis de ce sujet, on alimente ses propres fantasmes sur l'ENS et la khâgne, comme endroits peuplés de gens qui n'ont rien à voir avec le commun des mortels et qui planchent 6h sur un sujet débile ;
-ça reflète aussi une conception naïve et populaire de la philosophie, selon laquelle aucune compétence ne serait nécessaire pour en faire et pour en parler : dès lors, tout sujet un peu complexe est nécessairement un sujet tordu, bizarre, etc., puisque le quidam ne sait pas par quel bout le prendre. Qu'on songe à la complaisance avec laquelle les hommes et femmes politiques bavardent sur les sujets de philo à chaque session du bac...

Pour moi, ce sujet n'a rien d'exotique, ni non plus de bien nouveau.
On peut aussi bien (ou mal) disserter sur "Expliquer " que sur "Le concept".
A une époque déjà lointaine, j'étais aussi tombée à l'oral de philosophie de l'ENS sur un sujet-mot : "sauvage".
On n'en faisait pas tout un plat.

16

Je suis bien d'accord.

17

Je ne comprends pas bien ni la perplexité des uns ni l'indignation des autres (mais je pense que Gwynplaine75 donne de bonnes pistes de réponse!).

C'est un sujet que je trouve extrêmement intéressant, plutôt classique quant aux problématiques qu'il suscite, et en même temps suffisamment lié à des domaines d'investigation encore vivants (autrement dit, ce n'était pas un pur sujet d'érudition): on pouvait convoquer aussi bien les "dinosaures" que la psychologie évolutionniste.

D'ailleurs, dès que j'ai su le sujet, j'ai été incapable d'empêcher mon cerveau de s'en emparer, et de tenter d'en parcourir les principaux tenants et aboutissants, comme si (vingt-cinq après) je passais de nouveau le Concours. Et comme il était 22h, je n'ai pu m'endormir qu'à quatre heures.