1

Assister aux oraux de l'agrégation externe de lettres modernes

Bonjour,

J’aimerais connaître la procédure à suivre pour assister à quelques oraux de l’agrégation externe de Lettres Modernes. D’après Publinet, les épreuves ont lieu du 05 juin au 02 juillet à Paris, mais il n’est pas indiqué si nous devons nous inscrire quelque part pour y assister en tant que simple auditeur. Habitant en province, je ne veux pas prendre le risque de me présenter pour finalement apprendre, une fois arrivée à la porte, qu’il fallait « réserver » une place d’auditeur.

Merci beaucoup (et bon courage à tous les candidats qui passeront ces épreuves )^^

2

Comme tous les oraux (Agrégation, ENS..) ils sont publics. Pas besoin de s'inscrire, vous pouvez y assister de droit.
Concrètement:
- Se présenter sur le lieu des épreuves, dans une tenue correcte, pas de tongs et de shorts hawaïens quoi 
- Repérer le planning des oraux, affiché devant les salles de passage, avec les horaires de chaque candidat et leur sujet.
-Choisir la salle qui vous intéresse, vous présenter devant quelques minutes avant le début.
- Quand l'appariteur arrive avec le candidat, demander poliment si vous pouvez assister à l'oral. La plupart du temps il y aura d'autres auditeurs que vous, donc vous ne serez pas forcément amené(e) à demander vous-même.
- Normalement le candidat a le droit de refuser qu'il y ait du public. Dans les faits je pense que c'est rare, on le déconseille aux candidats (certains demandent même à des amis de venir assister à leur oral pour ne pas être seuls avec le jury !). J'ai déjà assisté à plusieurs oraux d'ENS et d'agreg (histoire) et je n'ai jamais "essuyé de refus".
- Par contre vous n'avez pas le droit de prendre de notes, et évidemment il faut rester hyper discret.

C'est une excellente idée en tout cas ! C'est pénible de venir de province mais je pense que ça en vaut la peine 

Ah oui et attention aux horaires. Je ne sais pas quel est le temps de préparation des oraux en LM, mais en histoire c'est systématiquement 6h, donc les oraux se déroulent uniquement de 13h à 19h, inutile de se pointer le matin. De même il y a toujours un jour ou deux de repos  sur les trois semaines (souvent le lundi), donc bien se renseigner, histoire de ne pas tomber sur cette journée-là si vous venez de loin... Vous pouvez appeler le secrétariat du lieu où se déroulent les épreuves pour connaître ces dates précisément.

3

Merci beaucoup