Conseils pour préparer la rentrée en lettres modernes après un bac STMG

Salut à tous 
J'ai eu mon bac l'année dernière suite à une reprise d'études et souhaiterais m'orienter en septembre en lettres modernes. Je suis originaire de STMG et ai obtenu mon bac avec mention bien. La licence de lettres modernes n'est pas dès plus adaptée après une STMG, j'en suis consciente, mais cela reste vraiment ce qui m’intéresse le plus et les avis d’orientation active me sont favorables.
Je m'adresse donc à vous afin de savoir si il y a des choses que je pourrais potasser avant la rentrée histoire de consolider certaines choses acquises plus légèrement en STMG que dans les autres filières, afin de pouvoir partir sur de bonnes bases voir même de prendre les devants sur certains sujets ou méthodes qui seront étudier à la fac.
Je vous remercie d'avance de vos réponses 

2

Conseils pour préparer la rentrée en lettres modernes après un bac STMG

Salut! Je vais rentrer en lettres modernes comme toi en septembre .. Apparemment, les professeurs reprennent tout à la fac, donc pas d'inquiétudes!  .. Si tu tiens vraiment à travailler, essaye de combler tes lacunes (si tu en as) en orthographe (les professeurs exigent un bon niveau, ce qui est normal je pense) et revois peut être la grammaire si besoin. Concernant la littérature fais toi plaisir ! Je te donne les titres des livres que j'ai lu en français l'année dernière :
- l'œuvre intégrale de Rimbaud : une saison en enfer, le recueil Demeny (pour le plaisir, j'ai lu un peu Verlaine : Les poèmes saturniens), lis un peu de poésie romantique : Hugo , Lamartine etc....et la Pléiade! Pioche dans la poésie surréaliste (Les Mains libres par ex)
- Dom Juan, L'île des esclaves, la trilogie de Beaumarchais, Les bonnes, La machine infernale (théâtre) à compléter par un drame romantique type Les caprices de Marianne, Lorenzaccio ou Hernani (si tu aimes Hugo) et une pièce antique (si tu lis La machine infernale, je te conseille de lire Œdipe roi de Sophocle, pour pouvoir comparer!)
- je n'ai pas lu de romans du XIX siècle avec ma prof mais à coté j'ai lu : Bel-ami, Thérèse Raquin, l'Assommoir et Nana, Une vie, quelques nouvelles réalistes et fantastiques, L'homme qui rit, Notre Dame de Paris, Les Misérables, L'œuvre, Madame Bovary (au programme en term cette année), Trois contes, Le rouge et le noir... J'ai lu La vie devant soi de Romain Gary (avec ma prof) mais je n'ai pas beaucoup aimé...
- Pantagruel ou Gargantua pour l'humanisme.
- pour l'argumentation, j'ai lu une partie des Essais de Montaigne, un poème de Senghor, un extrait du Supplément au voyage de Bougainville ... Si tu n'as pas lu de contes philosophiques, fais le!
Voilà voilà ! Mais lis de tout, ça doit rester un plaisir!

Conseils pour préparer la rentrée en lettres modernes après un bac STMG

Merci beaucoup pour ta réponse
Ça va me faire un peu de lecture en plus j'en ai déjà lu quelques uns de ta liste en lecture perso ou pour le bac (j'ai eu la vie devant soi aussi pour le bac  )
Niveau contes philosophiques j'ai lu Micromégas pour le bac il y a 2 ans mais je pense qu'étoffer ma liste ne me fera pas de mal. Je me rend quand même compte qu'au niveau des livres que tu cites j'en ai lu plus que je ne l'aurais pensé
Est ce que tu penses que lire des classiques anglais comme Shakespeare ou Emily Brontë pourrait être utile en lettres modernes ? Même si je me doute que ça fera un plus malgré tout, je pensais notamment à l'utilité pour la littérature comparée

4

Conseils pour préparer la rentrée en lettres modernes après un bac STMG

Oui c'est toujours un plus pour ta culture ! J'aime bien Shakespeare, les soeurs Brontë, Jane Austen, Ann Radcliff pour la littérature britannique .. Après je ne sais pas quelles langues et quelles cultures tu aimes , mais fais toi plaisir !!
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle fac vas tu?

Conseils pour préparer la rentrée en lettres modernes après un bac STMG

Pour le moment j'ai surtout accroché avec la littérature anglaise, américaine et japonaise. Après je ne suis pas vraiment le genre fermé d'esprit donc j'aime bien découvrir de nouvelles choses ; lire des bouquins de littérature étrangère qui toucheraient d'autres cultures ne me dérangerait pas au contraire
Tant que ça reste des livres qui ont été traduit en français ou au moins en anglais (j'ai fait allemand donc les bouquins en espagnol c'est déjà pas possible pour moi et j'ai mis aux oubliettes l'allemand depuis mon bac  )
Je vais à la fac de Rouen en septembre (sur le site de Mont saint Aignan pour être plus précise) et toi ?

6

Conseils pour préparer la rentrée en lettres modernes après un bac STMG

Tu n'es pas obligée de lire en VO , regarde du côté de la littérature russe, assez riche aussi !
Je vais à Lyon 3, Manufacture des Tabacs  .. Si tu vas à Rouen, tu auras peut-être Yvan Leclerc comme professeur, grand spécialiste de Madame Bovary

Conseils pour préparer la rentrée en lettres modernes après un bac STMG

Bonjour 

Je me permets de poster un message sur ce post puisque j'ai une situation similaire et j'ai quelques questions ^^
J'ai également l'intention d'aller en lettres modernes à la fac de mont saint aignan en septembre 2015, mais j'ai peur d'échouer. En effet, je n'ai qu'un bac technologique (obtenu en 2012) et puisque je suis sortir du système scolaire et que je ne viens pas d'une filière littéraire je me demande si le niveau des étudiants ne sera pas beaucoup plus élevé que le mien ? :s
Pensez-vous que ce projet soit réalisable ? Je suis motivée et travailleuse. Mais je ne sais pas si c'est suffisant ou s'il faut des bases solides.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre