Gide, Si le grain ne meurt - J’écrirai mes souvenirs comme ils viennent...

Bonjour,

Je suis en première L et je passe mon oral de français jeudi.
Je me suis cependant rendue compte en révisant que je ne comprends pas le texte Si le grain ne meurt d'André Gide.

Je ne vois absolument pas quel plan je pourrais faire si j'étais interrogée sur ce texte puisque je ne comprends pas la démarche de l'auteur. Est-ce qu'il dit qu'il va vérifier tous ses souvenirs un par un comme il l'a fait avec celui dont il parle ou est-ce que justement il désire présenter ses souvenirs selon SA mémoire, au risque de se tromper? Pouvez-vous m'expliquer un peu ce texte s'il vous plait?

Le professeur nous avait proposé une problématique: " A quelles difficultés énonciatives se heurte Gide en faisant le pari de la sincérité ? "
Je dois bien avouer que je ne vois pas le rapport avec le texte.

Voici le texte: