1 (Modifié par Jinying 14/04/2015 à 12:47)

Exercice sur les pronoms relatifs

Bonjour à tous,
j’aimerais qu'on puisse éclaircir la différence entre où et préposition + lequel (laquelle...).
Par exemple :
Ne le jetez pas ! C’est le papier __________ il a inscrit son numéro de téléphone. (où ou sur lequel ?)
Les panneaux __________ les grévistes avaient collé leurs affiches étaient immenses. (où ou sur lesquels ?)
Le toit __________ je suis monté l’autre jour était en mauvais état. (où ou sur lequel ?)
La porte __________ sont entrés les cambrioleurs était mal fermée. (par où ou par laquelle ?)
( Ici, je pense que si c’est par où, on signifie que c’est par la porte que les cambrioleurs sont entrés, pas par un autre endroit ; si c’est par laquelle, on veux dire que c’est par cette porte-là que les cambrioleurs sont entrés, pas par une autre porte.  De même pour les trois premières phrases. Je ne sais pas s'il existe cette différence.)

Le spectacle __________ vous vouliez aller a été annulé.  (où ou auquel?)

Le milieu  __________ il vit exerce sur l’enfant une grande influence. (où ou dans lequel?)

Dans la phrase suivante, c’est apporter ou emporter ?
Ce soir, je compte ______ une bonne bouteille chez Paul.

Merci

2 (Modifié par paulang 14/04/2015 à 13:21)

Voici mes propositions

Ne le jetez pas ! C’est le papier sur lequel il a inscrit son numéro de téléphone.
Les panneaux sur lesquels les grévistes avaient collé leurs affiches étaient immenses.
Le toit sur lequel je suis monté l’autre jour était en mauvais état.
La porte par où sont entrés les cambrioleurs était mal fermée.
Selon moi, le La article défini précise la porte quelque soit l'expression utilisée.

Le spectacle auquel vous vouliez aller a été annulé.

Le milieu dans lequel il vit exerce sur l’enfant une grande influence.

Je réserverais le à l'indication d'un lieu géographique.
C'est pourquoi je pense que le où peut convenir dans la phrase  du cambriolage.

Ce soir, je compte emporter une bonne bouteille chez Paul.
il me semble que je réserverais apporter avec la préposition à Paul

Bonjour Paulang,
Tout d'abord merci de votre réponse rapide.
Mais pour la phrase :
La porte par où sont entrés les cambrioleurs était mal fermée.
Pourquoi pas "par laquelle", ou bien les deux vont ici?

Le toit sur lequel je suis monté l'autre jour était en mauvais état.
Il s'agit bien ici d'un endroit, alors pourquoi pas "où"?

J'ai beaucoup aimé le pays où j'ai passé mes vacances.
peut-on dire "le pays dans lequel"?

Merci

4 (Modifié par paulang 14/04/2015 à 13:51)

Tout d'abord, je précise que le français est chez moi plus intuitif qu'intellectuel.

Pour la phrase relative au
- cambriolage : les deux sont acceptables, je pense. Il suffit de se rendre jusqu'à la porte.
- toit : je ne mettrais en aucun cas . S'il s'agit, en effet, d'un lieu , il me semble cependant que l'action prévaut. Je suis monter sur le toit.
- pays : je mettrais . Je ne dis pas que dans lequel est impossible, mais il me semble moins à propos.

Attendez de voir comment des pros expliqueront les différents emplois.

5

Jinying a écrit :

Dans la phrase suivante, c’est apporter ou emporter ?
Ce soir, je compte ______ une bonne bouteille chez Paul.
Merci

Et que proposez-vous Hippocampe ? Paul, c'est moi-même. 

7

Je ne sais pas, je répète cette question qui m'intéresse.

où convient partout et il est utilisé plus fréquemment que préposition + lequel

Sans contexte :
Ce soir, je compte apporter une bonne bouteille chez Paul.

Apporter : Porter avec soi quelque chose en venant dans un lieu : N'oubliez pas d'apporter vos disques.
Porter ou transporter quelque chose jusqu'à un lieu, en particulier pour le remettre à quelqu'un qui s'y trouve : Un jeune homme a apporté ces fleurs.

Par contre, si Hippocampe prononce la phrase chez lui, on peut avoir
Ce soir, je compte emporter une bonne bouteille chez Paul.

Emporter : Prendre quelque chose avec soi en quittant un lieu : Il est sorti sans emporter ses clés.
Prendre quelque chose avec soi en allant quelque part, l'y transporter : Emporte tout ça dans ta chambre. Les cambrioleurs ont emporté tous les bijoux.

9 (Modifié par Jehan 14/04/2015 à 17:52)

Jinying, vous privilégierez la réponse d'Anne.

A titre personnel, je pense  que le est dans bien des cas, employé abusivement.  Je le considère comme une facilité de langage.
Dans les phrases proposées, il en est pour lesquelles je ne l'utiliserais en aucun cas, sauf jours de grande paresse.

10

Merci, Anne, je ne savais pas.
En somme c'est comme émigrer et immigrer : on dit souvent (certaines personnes du moins) l'un pour l'autre car l'un va avec l'autre mais l'un n'est pas l'autre.