1 (Modifié par bravais2011 14/04/2015 à 12:51)

Notes troublantes à l’oral blanc de français

Bonjour, je passe mon bac de francais cette annee en premiere L. J'ai eu 4 bacs blanc deja.
Bacs blancs : 2eme trimeste: 12.5 (ecrit) 13 (oral)
3eme trimeste: 9 (ecrit) 11 (oral)

Pour l'ecrit du premier je ne cache pas que j'ai triche pour trouvé le plan.
Pour l'oral du deuxieme j'ai oublié de donner la bio de l'auteur et j'ai parlé - de 5 min ! Donc la prof m'a dit "Je te mets 11 mais c'est bien par ce que c'est un entrainement."

Du coups j'ai tres peur car pour l'oral je n'atteind jamais 7 min (meme quand j'ai eu 13) et a l'entretient je n'arrive pas a repondre concretement. Ma cousine en TES a parlé 4min a son oral de bac et a eu 13 !!

Est-ce que je stress pour rien ?

Est-ce que je stress pour rien ?

Non, il est normal d'être stressé.

3

Ne pas se focaliser sur le temps de parole comme vous le faites. On peut TB dire des choses pertinentes en peu de temps et au contraire, tenter de délayer artificiellement pour respecter le temps imparti. Ne donnez pas l'impression de bâcler votre analyse. Concentrez-vous sur ce que vous avez à dire sans être obnubilé(e) par la montre.   

Mais vous pouvez aussi vous entraîner à voix haute chez vous en vous minutant... pour vous rassurer.

Bon courage.

Et puis l'exposé en 10 mn compte sur 10 points. L'entretien est noté sur 10 aussi. Donc votre cousine peut avoir eu 4/10 à sa prestation puis 9/10 à l'entretien.

5 (Modifié par meursault 25/04/2015 à 17:40)

si tu veux mon avis, pour parler plus il faut que tu apprennes par cœur les lectures analytiques... Je suis passée par là il y a 2 ans. Je sais bien que c'est très fastidieux mais en même temps qd on veut une bonne note, qu'on a pas trop confiance en soi (normal t'es en 1ère et c'est ton 1er oral !) et bah c'est le passage obligatoire d'autant que l'année prochaine tu auras plus de choses à apprendre donc c'est un entrainement. Et puis sincèrement c'est une note facile !
Pour ma part je n'étais pas très forte en fr en 1ère (ça a bien change depuis )... J'ai eu que  10 )à l'écrit mais j'ai eu 19 à l'oral en ayant TOUT appris par coeur alors qu'a l'oral blanc j'ai eu que 12 ou 13 parce que je n'avais pas assez appris !
comme quoi tout est possible !

Aller courage après tu as 2 mois pour t'en remettre !!! Tu seras  fière de toi

ps : pour apprendre par cœur je lisais une fois, ensuite j'apprenais sous partie par sous partie, puis me récitais ce que j'avais appris comme si j'étais devant l'examinateur et enfin je l'écrivais pour fixer ! voilà une méthode qui a fait ses preuves. Et pour gagner du tps le jour de l'oral j'avais appris les biographies (les elmts imp comme ça t'arrives devant l'examinateur et il voit que tu as travaillé et pas besoin d'écrire au brouillon !)

Je suis en première également et, pour ma part, je te déconseille d'apprendre par coeur tes lectures analytiques. Le risque énorme est de tomber sur une question qui n'a rien à voir, de réciter bêtement ce que tu sais, et de faire un ors sujet. Si tu ne réponds pas à la question, tu ne peux pas avoir la moyenne.;
A la limite, apprend les plans seulement en tant que roue de secours mais le jour de l'épreuve il faut bien penser à les adapter à la question.
Relis bien les lectures faites en classe ça aide énormément pour le voc (par exemple des figures de style) et la méthode.

J'ai eu deux oraux blancs: le premier je ne sais plus combien de temps j'ai mis mais j'ai eu 15 et le second j'ai fait que 7 minutes mais le prof a dit que ce n'était absolument pas grave parce que j'avais tout dit. Il m'a mit 18 et a dit que j'aurais pu avoir 20.
Je précise qu'il n'y avait pas d’entretien.

7 (Modifié par Hippocampe 26/04/2015 à 15:54)

Bonjour,

Comment les élèves savent-ils combien de temps ils ont parlé ? Ils s'enregistrent ?
De mon temps on ne le savait pas.

8

Probablement que toutes ces années à regarder leur montre pendant les cours en ont fait des champions de l'estimation temporelle

9

Bonjour,
Je ne crois pas que le temps soit important, il y a juste un créneau de dix minutes qui est donné. Le mieux serait de tenir dix minutes et ne pas les dépasser mais très peu de personnes y parviennent. Pour mon oral, je sais que j'avais parlé 7-8 minutes mais du coup l'entretien dure un peu plus longtemps, c'est l'occasion pour toi de rajouter des choses sur le texte que tu voulais dire mais que tu as oublié (par exemple un argument d'une partie ou autre si l'examinateur te le demande). Pour l'entretien, je crois qu'il faut connaître en gros de quoi parlent tes lectures analytiques et porter un regard critique dessus en montrant en quoi ils se rattachent à ta problématique de séquence.
L'examinatrice de mon oral m'avait posé une question sur TOUTES mes lectures analytiques, tableaux, etc. de ma séquence. Donc il faut bien tout connaître. J'étais un peu troublé parce que je trouvais que ça faisait un peu mécanique de répondre bêtement à tes réponses comme celles-ci à la suite, mais bon il faut pouvoir s'adapter à tout...
En conclusion, j'avais eu 15/20 alors que je n'avais pas tenu 10 minutes. Mais bon, sache que pour l'oral, si tu parles moins de 6 minutes, je pense que ça peut être déterminant dans la note sur 10 pour le texte à étudier. Pour le reste, tout dépend des questions que tu auras et de la séquence, il y a toujours des textes que l'on préfère à d'autres. Rien ne t'empêche de donner ton opinion sur ceux-ci, tant qu'elle est argumentée et pertinente. Ce n'est pas un exercice d'érudition qu'on demande... Et ne t'inquiète pas, tout le monde stresse pour ce genre d'exercice, mais avec le temps, si tu poursuis tes études, que ce soit à la fac ou en prépa, tu auras l'habitude des oraux !

Bonjour,

L'examinateur est là, aussi, pour apprendre quelque chose qui lui fait plaisir. Il sent très vite, dès vos premières paroles, si cela fait "tilt" entre les 3 pôles: vous, lui, le texte. S'il sent que vous êtes très anxieuse, la plupart du temps il vous rassurera. Bref, il n'y a aucun traquenard, mais la chance d'une rencontre.