1

Rédiger un monologue théâtral sur le tableau La Madeleine aux deux flammes

Bonjour, 

Je me présente, je m'appelle Alexis, je suis en première L, et je suis nouveau sur ce site. 

Aujourd'hui, je rencontre des difficultés sur un DM que je dois rendre pour la rentrée :
pour ce travail, nous avions un tableau à analyser de Georges de La Tour : "La madeleine pénitente, dite aux deux flammes" ( cet œuvre traite le sujet des vanités. )

Après ce travail d'analyse, nous devons rédiger un monologue théâtral s'inspirant de ce tableau, qui traite un sujet religieux en vogue au XVIIème siècle : celui de la pécheresse repentie, Marie-Madeleine.
j'ai réussi a trouver des pistes et des figures de styles comme : l'utilisation de questions rhétoriques, gradation, énumération et j'ai aussi incorporé des didascalies. Le problème est que je ne sais pas comment rédiger correctement ce monologue et je voulais savoir si quelqu'un aurait d'autre conseil a me donner sur ce sujet ou sur la méthode d'écriture.
( je traite le sujet de la mort, de la richesse, de la beauté, d'un éventuel dilemme entre laisser les plaisirs de la vie et accepté la mort ou rester une pécheresse et garder les plaisirs matérielles. Et je pensais terminé ce monologue a la manière de Molière dans Dom Juan ( fin théâtrale )

merci par avance
bonne journée
Z.A

2

http://www.productionmyarts.com/Images/ … lammes.jpg

Que dit exactement la consigne ? En vers ou en prose ?

3

La consigne :

Composez sous la forme d'un monologue théatrale un texte inspiré de l'œuvre picturale de Georges de La Tour, La Madeleine pénitente, dite aux deux flammes.

aide :

Georges de La Tour traite ici un sujet en vogue au XVIIème siècle : celui de la pécheresse repentie, Marie-Madeleine.

c'est bien ce tableau ( le lien que vous avez envoyé )

4

Dans ce genre d'écrit d'invention, je serais tentée d'écrire "à la manière de "
et je m'inspirerais des psaumes 5 et 32 par exemple en adaptant à la situation de Madeleine pénitente.

5

En effet c'est une bonne idée je n'y avais pas pensé merci beaucoup pour cette information 

Est ce que tu aurais encore ton DM car j'ai le meme a faire mais je n'y arrive pas

7

http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts … -tour.html

Vanité des vanités. Tout est vanité et poursuite du vent dit l'Ecclésiaste ...