1

Orwell, La Ferme des animaux - Contexte historique

J'ai un niveau de 3eme, pour la ferme des animaux l'on me demande le contexte historique mais je n'arrive pas à le préciser.
On me demande aussi ce qu'il nous apprend. On me demande le lien avec HDA je ne sais pas ce qu'est ce lien.  Je ne sais pas si je dois faire par rapport à l'histoire que je lis, ou le transcrire en expliquant le coter politique que cela évoque.

Bonsoir,
Le contexte historique, c'est le stalinisme. Documente-toi sur cette période de l'Histoire de la Russie.

3

Je vous remercie pour la réponse. Mais dois je le lire comme une fable ou le mettre dans le contexte historique, il me semble que j'ai 2 options. J'ai bien compris en me documentant que sage est inspiré de Marx et de Lénine, que Napoléon fait penser Staline etc. Mais dois-je le présenter comme cela?

4 (Modifié par Yvain 13/04/2015 à 19:21)

Dans le cadre de l'HDA, tu n'as guère le temps d'envisager plusieurs niveaux d'analyse. Tu dis en quoi on peut parler de fable (récit - animaux et humains comme personnages, "morale") puis tu fais le parallèle entre les personnages, ce qui leur arrive et la réalité historique. Attention, les animaux ne représentent pas toujours des personnages précis (sauf pour Napoléon), mais des courants de pensées politiques ou des "classes sociales". Par exemple, les moutons représentent le peuple inculte et naïf, etc...
Et bien sûr, il faut mettre en lumière les intentions critiques de l'auteur au travers de cette fable.

5 (Modifié par coco inanco 15/11/2015 à 14:39)

Je dois faire un plan détaillé de mon oeuvre d'histoire des arts qui est : " LA FERME DES ANIMAUX ".
Comment faire ?     
AIDEZ-MOI !!!
URGENT !
HELP !!! Please !!!
coco inanco.

6

As-tu lu l'oeuvre?
Quelle est la consigne exacte?