1

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves - M. de Nemours, qui avait attendu son retour avec une extrême impatience...

Bonjour à tous! Le sujet demande d'étudier les récits de parole et de pensée dans un extrait de La princesse de Clèves. Seulement j'ai quelques hésitations concernant certains passages... Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair ce serait bien gentil
"M. De Nemours, qui avait attendu son retour avec une extrême impatience et qui souhaitait ardemment de lui pouvoir parler sans témoins, attendit pour aller chez elle [etc]"
Le passage souligné en gras m'a fait pensé que ce pouvait être un récit de pensée, mais j'hésite car il n'y a rien d'explique, l'adverbe "ardemment" confère une intensité à son envie, ce serait un monologue narrativisé. Mais il semble que ce pourrait être une analyse faite par le narrateur, ce roman étant un type même de roman psychologique. Bref je n'y vois pas très clair entre souhait inexprimé du personnage et sa pensée.
Merci d'avance!

2

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves - M. de Nemours, qui avait attendu son retour avec une extrême impatience...

Il s'agit du point de vue omniscient.