Devenir professeur de français

le capes externe est accessible à toute personne ayant une licence alors que le capes interne est réservé aux personnes ayant une licence et justifiant d'au moins trois de service dans l'éducation nationale (contractuel, surveillant, ...)
le capes externe est "allégé", il n'y a qu'une épreuve écrite et une épreuve orale ....

22

le capes externe est "allégé", il n'y a qu'une épreuve écrite et une épreuve orale ....

Le capes INTERNE est "allégé"!

oui merci d'avoir rectifié c'était ce que je voulais dire ...

24

Bonjour

Je ne pense pas être au bon endroit pour poser ma question, mais je n'arrive pas à trouver le bon endroit réservé aux questions...

Je voudrais poser une question , Je suis en fin d'année de 3e j'ai mon passage en seconde générale puis je voudrais faire une S.T.T , on me dit que " c'est pour les ratés' ,
ont-ils raison ?
Que pourrais-je faire comme métier avec ce bac ?

Merci infiniment...

Abigael a écrit :

Bonjour

Je ne pense pas etre au bon endroit pour poser ma question , mais je n'arrive pas à trouver le bon endroit réservés aux questions...

Je voudrais poser une question , Je suis en fin d'année de 3e j'ai mon passage en seconde général puis je voudrais faire une S.T.T , on me dit que " c'est pour les raté' ,
ont-ils raison?
Que pourrais-je faire comme métier avec ce bac?

Merci infiniment...

Les bacs STT (on dit STG, maintenant) sont des bacs technologiques, c'est-à-dire qu'ils orientent a priori sur des études supérieures courtes (BTS) et des carrières du secteur tertiaire (secrétariat, assistant de direction, banque, assurance, grande distribution, etc.), d'abord sans le statut de cadre.
Dans une classe de STG, on voit des gens sérieux, d'autres qui le sont beaucoup moins. Ce n'est pas le bac à envisager si l'on veut poursuivre des études universitaires longues, ou si l'on vise des filières sélectives. Mais ça peut être un bon bac professionnalisant.

26

Ceci dit, tout dépend de l'investissement de l'élève ! Il est possible pour les meilleurs élèves d'intégrer de très bonnes écoles de commerce & gestion ...

Et comme l'a dit phil, on trouve des gens sérieux dans cette filière, peut être même plus qu'en classe de L !

27

bonjour, je voudrais demander à tous ceux qui parcourent ceci : quelle sont les études nécessaires pour devenir professeur de français ? je suis à présent en 3 ème et je recherche une orientation mais je ne sais pas vers quelle orientation ni quelle école me tourner... j'ai une assez bonne moyenne de français tournant dans les 15.5 en orthographe... 14 en grammaire... donc vous voyez à peu près l'histoire... je vous remercie si vous avez réponse à ma question et même si vous ne l'avez pas je vous remercie tout de même d'avoir pris quelques instants pour parcourir ma requête..
merci beaucoup à tous ceux qui sont en train de lire ce message...
Je ne suis pas une intello...

28

Carola a écrit :

bonjour,je voudrais demander a tous ceux qui parcourent ceci: quelle sont les études nécessaire pour devenir professeur de français? je suis a présent en 3 ème et je recherche une orientation mais je ne sais pas vers quelle orientation ni quelle école me tourner...j'ai une assez bonne moyenne de français tournant dans les 15.5 en orthographe...14 en grammaire...donc vous voyez à peu près l'histoire...je vous remercie si vous avez réponse à ma question et même si vous ne l'avez pas je vous remercie tout de même d'avoir pris quelques instants pour parcourir ma requette..
merci beaucoup à tous ceux qui sont en train de lire ce message...
Je ne suis pas une intello...

je dois dire que je suis exactement dans le même cas. Je voudrais bien faire une série L mais j'hésite avec ES car je ne sais pas si j'ai " l'âme littéraire "(bien que j'aime énormément le français et l'histoire) et j'ai peur de ne pas être à la hauteur. De plus mes parents sont plutôt dans le style : "L n'offre pas assez de débouchés, c'est trop aléatoire..." Et bien que je ne crois pas à ce cliché j'hésite.

29

Il faut voir tes notes dans les autres matières littéraires comme l'anglais et l'Histoire !

Mais si tu as un minimum de 12 dans ces matières, alors je te conseille de faire un Bac L en prenant pour option du latin et/ou du grec (tu peux commencer le grec sans en avoir jamais fait au collège). Tu peux aussi y ajouter une option artistique, ou une LV3, mais attention ! Gare à ne pas trop te charger

Pour Flobl : si tu es passionnée par la littérature et l'Histoire, tout comme moi, alors la filière L est pour toi, n'hésite pas ! En L, la clé de la réussite c'est le travail (comme pour toutes les études) mais aussi la curiosité intellectuelle ! Les cours ne suffisent pas pour être un (très) bon élève, il faut aussi, en parallèle, multiplier ses lectures en rapport avec les cours (que cela soit en philo, en Histoire ou en français). Il en va de même pour la filière ES, où il faut s'intéresser à l'actualité politique et économique française, européenne et mondiale.

Et tu pourras répondre à tes parents de ma part que la L ce n'est pas du tout aléatoire ! Contrairement à ce que l'opinion publique croit la composition française n'est pas plus subjective que celle d'Histoire ou de langues ! Des études montrent que sur une copie de français, il y a un maximum d'écart de 2 points entre différents correcteurs.
Et puis aussi, je voudrais faire tomber un autre cliché courrant chez les élèves et les parents : la filière L ne demande aucune faculté intellectuelle supérieure ni "d'état d'esprit" particulier ... il faut juste de la rigueur, de la curiosité et un peu d'autonomie !

30

Pour devenir professeur de français, il faut passer un concours (niveau licence minimum). N'importe quelle licence permet de s'inscrire au concours mais, évidemment, c'est tout de même plus facile après avoir suivi des études de lettres.
Pour ma part j'ai passé un Bac B (ancêtre du bac ES). Il m'a permis d'acquérir une certaine culture générale. A l'époque les coef. étaient très équilibrés ce qui avait l'avantage d'éviter le "plantage" monstrueux dans une matière.
Il faut se laisser aller à ses envies. Faire un bac ES pour faire plaisir? Mieux vaut se faire plaisir!