Devenir professeur de français

tout d'abord merci pour vos réponses éclairantes.

Comme je vous l'ai dit il y a quelques temps je veux faire une prépa littéraire, ma question va paraître bête mais vaut mieux faire un bac S ou L? il n'y a pas si longtemps je pensais même étais sure qu'il fallait faire un bac L mais une amie à semé le doute en moi....:/ merci pour vos réponses.

12

Bonsoir
Personnellement je pense qu'il faut mieux faire un bac L, même si c'est vrai, du moins d'après ce que j'ai entendu, que les S ne rencontrent pas de difficultés par rapport aux L en prépas littéraires. Mais je ne pense pas qu'ils soient avantagés.
Si tu vas en L, tu verras plus de choses :
- en français (deux séquences traitées par les littéraires ne le sont pas par les scientifiques, à savoir les réécritures et l'épistolaire) : tu as 6h de cours par semaine contre 4 en S, et les cours sont souvent plus approfondis.
- en histoire : plusieurs chapitres sont réservés aux L et aux ES uniquement, le nombre d'heures est là encore plus élevé
- tu as plus d'heures de LV1, avantage non négligeable, ne serait ce que pour la participation orale
- enfin en terminale, tu as le double d'heures de philo par rapport aux S (!). je ne suis qu'en première, donc je ne peux pas fournir de témoignage mais la différence me parait tellement énorme qu'il me semble que tu dois être avantagée une fois en prépas, et tu as également 4h de littérature, que seuls les L ont : tu continues donc à faire du français en terminale, ce qui est plutôt pas mal pour une future prof de français !
Et puis, l'avantage, si tu vas en L, c'est que tu auras beaucoup plus de temps pour faire des recherches, approfondir tes cours, lire énormément... tout ce travail personnel si important, qui fait selon moi tout l'intéret du bac L, travail que tu n'auras probablement pas le temps de faire en S, absorbée par la SVT les maths et la physique !
Maintenant c'est vrai que je suis loin d'être objective (étant moi même en L, il est normal que je défende ma filière ), et étant donné que je ne suis pas en prépas, mon avis a sans doute une valeur moindre. Cependant, je serais curieuse de savoir quels sont les arguments donnés par ton amie !

merci rosette pour ton aide!
concernant les arguments de mon amie ils sont peu nombreux mis à part qu'elle me dit souvent que pour entré dans n'importe quelles universités ou écoles, on regarde d'abord les S puis les L... ou que par exemple pour devenir journaliste ou faire du droit elle me raconte qu'il est préférable de faire un bac L... donc je ne sais plus vraiment où j'en suis...

14

Réponse aux dicussions sur les prépas et les bacs:

Je finis actuellement mon année de khâgne lsh(Lyon sciences humaines, dite khâgne"moderne"), et je m'apprête à en faire une troisième année(càd à cuber).
En khâgne tu choisis une spécialité, pour ma part lettres modernes. Pour cette spé, évidemment le bac L est bienvenu, mais c'est plus une question d'affinité avec la littérature. Cependant tu peux choisir une autre spécialité langue vivante, histoire-géo, philo. Et là, certains qui ont fait un bac S se débrouillent très bien.Et je les félicite car ils ont une formation scientifique complétée par une formation littéraire, de quoi avoir un bon bagage culturel.Mais bien sûr ça peut être difficile, en littérature et en philo notamment.Généralement, les S se dirigent vers l'histoire-géo où ils retrouvent des notions de géologie en cartographie par exemple.

Finalement, si tu veux faire une prépa littéraire, le choix du bac dépend des objectifs que tu as en entrant en hypokhâgne, ce qui n'est pas toujours facile à savoir...

Si tu en as le courage, je te conseille évidemment de faire une prépa...

15

Bonjour à tous, je suis étranger et j'ai la meme question, merci si vous pouvez m'aider avec cela.

16

Bonjour,

Je suis en 3eme et je voudrais faire prof de français mais j'hésite à prendre L comme section. La philo étant inconnue pour moi j'ai peur de me planter surtout qu'elle a un gros coeff au bac.
Pourrait-on m'expliquer en quoi ça consiste exactement ? De plus le bac L est noté sur des matières où l'on peut être très bon mais "foirer" le jour des épreuves alors qu'en ES ou S ce sont plutôt des matières ou on a "juste ou faux" donc si on bosse bien... Sachant que je ne suis qu'en 3eme, je me dis que je pourrais changer d'avis bien que ma décision soit mûrement réfléchie. Et dans ce cas la section L offre peu de débouchés. Mais bon, comme le français et l'histoire sont les matières que j'aime vraiment.
Quelques conseils seraient bienvenus.

17

Moi j'ai deux questions.. 1) j’ai fait 3 ans de lettres modernes avant de bifurquer sur un bts qui ne me plaît pas... je vais donc reprendre ma troisième année de lettres modernes car je ne l'avais pas validée... est-ce possible après 2 ans de reprendre direct une 3e année et le DEUG est-il encore valable ?
2) il paraît qu'avec une licence on peut faire des remplacements en collège lycée, est-ce vrai ? dans ce cas ça m'intéresserait car je pourrai préparer le concours du CAPES par correspondance.
merci beaucoup

@flobl
La philo te sera peut-être inconnue avant d'intégrer une terminale L, mais les autres élèves ne la connaîtront pas plus que toi ! De plus en plus de lycées ont mis en place une sorte d'initiation à la philosophie en classe de première. Il n'est même pas impossible que celle-ci devienne plus ou moins réglementaire d'ici peu. D'autre part, il faut parler avec les aînés (mais en multipliant les avis, parce que certains véhiculent pas mal de contre-vérités, sans doute parce qu'ils ont des comptes personnels à régler avec la philosophie !). C'est une discipline qu'il n'y a vraiment pas lieu de craindre si l'on a du goût pour les idées.

Tes remarques sur l'évaluation sont fausses. Il faut en finir avec ce mythe des notes "aléatoires", "subjectives", ou "en fonction du correcteur" dans les disciplines comme la philosophie (c'est souvent qui est visée en premier lieu), ou dans les disciplines littéraires plus largement. C'est proprement faux. Ce sont des mensonges véhiculés par ceux à qui cela sert d'alibi pour ne pas travailler ces disciplines. Des études ont montré que les écarts de notation d'une même copie (qui existent, bien sûr), en fonction des correcteurs, étaient tout aussi importants en mathématiques et physique (exemples : valorisation différente de la part du soin et de la rédaction de la copie ; évaluation différente d'un raisonnement correct mais débouchant sur un résultat faux ; attentes différentes dans la décomposition d'une démonstration, etc.). D'autre part, les écarts de notes, impossibles à éradiquer, dépassent très rarement 2 points.

Dernière chose : ce n'est pas tant une section qui ouvre des débouchés que le profil particulier d'un élève. Certes, sur le papier, un bac L "ouvre moins de portes" qu'un bac S. Mais un bac S obtenu dans la douleur, avec de piètres qualités scientifiques, ou de grosses lacunes dans les disciplines non scientifiques, n'ouvre pas tant de portes qu'on le dit ...

marion60 a écrit :

moi j'ai deux questions..1) j ai fait 3 ans de lettres modernes avant de bifurquer sur un bts qui ne me plait pas... je vais donc reprendre ma troisième année de lettres modernes car je ne l'avais pas validé...est ce possible après 2 ans de reprendre direct une 3 eme année et le DEUG est il encore valable?$
2) il parait qu'avec une licence on peut faire des remplacements en collège lycée, est ce vrai? dans ce cas ca m'intéresserai car je pourrai^préparer le concours du CAPES par correspondance.
merci beaucoup

Réponse à 1) : Ton DEUG (s'il est complet, c'est-à-dire s'il ne manquait aucun module, UE à valider) est acquis à vie. Il te permet de reprendre tes études de lettres en 3ème année. Si possible dans la même université, ce sera plus simple, car la réforme LMD étant passée par là, tu ajouteras des difficultés en changeant de fac.

Réponse à 2) : il peut arriver que certains rectorats recrutent des enseignants contractuels ou vacataires. C'est un statut d'une grande précarité, avec une rémunération très faible. Sauf gros besoin d'argent, il ne faut pas entrer dans l'Education Nationale par cette toute petite porte. Ton travail quotidien freinera considérablement ta préparation de capes. Et, soyons clair : vu le nombre de postes offerts, en baisse constante, le capes externe est un concours difficile. Sa préparation nécessite un travail à temps plein.

Juste une petite question quelle est la différence entre la CAPES externe et interne ? merci