1 (Modifié par webmestre 06/04/2015 à 18:08)

La beauté est-elle la seule fonction de la littérature ?

bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum
je viens car j'aurais grand besoin d'une aide
j'ai une dissertation a faire et le sujet porte sur : "pour Théophile gautier, l'art doit rester inutile et chercher seulement a être beau. La littérature étant un art, pensez vous que la beauté soit sa seule fonction ?"
je ne sais absolument pas comment commencer mon introduction ni de quoi parler a ce sujet
j'éspère avoir une réponse en vous remerciant d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

pour Théophile gautier, l'art doit rester inutile et chercher seulement a être beau. La littérature étant un art, pensez vous que la beauté soit sa seule fonction ?"

Inutile ou utile ?

"C'est forcément utile puisque c'est joli"
Saint-Exupéry Le Petit prince

"La poésie est inutile comme la pluie".
René-Guy Cadou

ON peut essayer d'imaginer un monde sans musique, sans littérature, sans peinture, sans sculptures ... sans expression artistique.

Que reste-t-il : les fonctions primaires, l'utilité des objets et leur fonction.

La littérature a une fonction esthétique, certes, le style et c'est le style qui fait l'homme
mais elle a d'autres fonctions :
Elle est divertissement, plaisir
Elle est moyen de connaissance du monde (passé, présent, société, civilisations ...) et des hommes
Elle est moyen de formation intellectuelle, esthétique
Elle est moyen d'interrogation

3 (Modifié par lormag 06/04/2015 à 18:22)

merci de m'avoir répondu
je vois a peu près ce que tu me dit mais dans une dissertation il doit y avoir une introduction, des parties et des sous parties j'ai alors pensé a parler en 1ere partie de l'utilité de la littérature puis dans un second temps de de la beauté de la littérature pour enfin nous demander si la beauté est la seule fonction de la littérature mais je ne sais pas si cela est juste..et j'aimerais avoir un avis si possible

4

Lis la préface à Mademoiselle de Maupin

j'ai lu la préface de mademoiselle de maupin et je ne vois aucun rapport avec le sujet

6

Si tu relis bien le sujet, il semble qu'il faille parler d'abord de la fonction esthétique de la littérature pour aborder ensuite les autres fonctions. C'est ce que je te proposais.

7

Je pense que cela te donne certains arguments pour la thèse !

c'est vrai c'est aussi intéressant
je pense que je vais suivre ton conseil
il faut juste que je trouve des exemples de texte et d'auteur qui débattent sur ce sujet
merci

9

Bonsoir,

J'arrive sans doute un peu tard...
Ebauche de plan :
I. Certes la littérature est beauté, recherche esthétique
- Beauté = émotion
- Contraintes esthétiques, fondements de la littérature (sonnet, versification)
- Ecrivain est un artisan du langage qui travaille sur les mots pour les rendre beaux

II. Cependant, la littérature doit également s'intéresser au fond / sens des oeuvres
- Critique des mœurs (Littérature engagée)
- Réflexion sur l'Homme (L'absurde)
- Evasion

III. Mais surtout, la littérature est l'équilibre parfait entre fond et forme, beauté et utilité
- La recherche esthétique et la conception qu'à un écrivain de la "Beauté" dévoile ses pensées (à quel courant il appartient)
- La beauté de la littérature est de travailler la langue pour donner une consistance aux mots : Poésie : les mots sont images, musique et desservent le sens
- La beauté au service du sens : Calligrammes

N'oublie pas de varier les genres...

Bonne chance 
Cordialement.