1 (Modifié par webmestre 06/04/2015 à 17:11)

En vous appuyant sur une lecture de Madame Bovary, vous vous demanderez si tout est inventé dans le roman.

Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour dans deux semaines et je n'arrive pas à trouver de bonnes pistes.
Le sujet est : En vous appuyant sur une lecture de Madame Bovary, vous vous demanderez si tout est inventé dans le roman.
Le grand 1: Romans où tout semble inventé.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très gentil, merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

En vous appuyant sur une lecture de Madame Bovary, vous vous demanderez si tout est inventé dans le roman.

Non, le I est hors-sujet. Il faut parler de l'ouvrage Madame Bovary.
Idées :
* penser au réalisme. Flaubert décrit bien souvent des scènes réelles (les comices agricoles, le mariage normand, etc.). Le contexte social de l'époque est respecté.
* par ailleurs, s'intéresser à la genèse de l'œuvre : une femme s'est bien empoisonnée dans un petit village normand.
* la description de Rouen (en calèche) est exacte, le chemin parcouru aussi. Je le sais, j'ai vécu des années dans cette belle ville.

Quelle est donc sa part d'invention ? Quel but poursuivait-il avec ce roman ? Que voulait-il dénoncer ?

3 (Modifié par floreale 06/04/2015 à 18:30)

Plusieurs sources mais entre autres, un fait-divers : l'affaire Delamare.

La commune de Ry aurait servi pour évoquer Yonville-l'abbaye.

La famille Flaubert habitait l'Hôpital de Rouen et une seule cloison séparait leur salle à manger des salles. Son père Achille Cléophas Flaubert  est le chirurgien en chef de l'hôpital. Son  frère aussi  était médecin et les conversations devaient parfois porter sur les maladies, les empoisonnements.