1 (Modifié par Zala 06/04/2015 à 12:18)

Quelle dominante choisir en prépa A/L pour intégrer un IEP ?

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide pour me rassurer quand à mes choix d'orientation l'an prochain, notamment sur les dominantes à choisir pour intégrer un IEP en bac +1.

Je sais qu'il y a déjà des sujets sur cette question et je m'excuse d'en créer un nouveau mais j'ai vraiment besoin de vous exposer mon problème.

Je suis en classe de Terminale ES dans un petit lycée de province et j'aimerai entrer dans le cursus A/L l'an prochain. Je me pose beaucoup de questions quand à mon admission en prépa sachant que je n'ai "que" 13.5-14.5 de moyenne au lycée...

J'aimerai intégrer la prépa A/L au lycée Gay Lussac à Limoges et si possible avoir des conseils d'anciens élèves de cette prépa ayant tenté les IEP ou ayant connus des personnes dans le même cas.

Pour résumer :
*Quelles sont les dominantes / options à choisir pour avoir le plus de chance de réussir le concours ?
*Il existe une option "Science po" à Gay Lussac, comment la trouvez-vous ?
*Je pense s'inscrire "à part" à la prépa "Tremplin" des IEP, est-ce impossible de jongler entre la prépa et la préparation au concours ?
*Je sais que cette dernière question est un peu naïve mais : Les professeurs sont ils un peu "compréhensifs" à l'approche des concours quand à la charge de travail ?

Merci d'avance, comme vous avez pu le comprendre, je suis assez angoissée. 

2

- La réponse à ta dernière question est "oui" (pourvu que tu t'expliques et que tu te montres raisonnablement diplomate).
- À la première : "n'importe laquelle, cela n'a aucune importance".
Pour celles du milieu, je ne sais pas.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense prendre la dominante histoire/géographie car c'est la matière qui me tiens le plus à cœur. J'ai aussi pensé à prendre la dominante philosophie mais venant de ES, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur.

Pensez-vous qu'avec 13.5-14.5 de moyennes j'ai une chance d'intégrer une prépa A/L de province ?

Merci beaucoup.

Tu peux largement intégrer une prépa avec tes notes, surtout si tu as de bonnes appréciations et que tes profs affirment que tu as la volonté de travailler, que tu es sérieux(se)...

Je suis un peu plus rassurée   

J'ai juste un peur d’être un peu trop juste niveau français mais j'aime bien cette matière donc j’espère que ça va (bien ?) se passer