1 (Modifié par Eggelos 05/04/2015 à 13:49)

La littérature a-t-elle le pouvoir de transformer les hommes ?

Bonjour à tous. 

Je suis nouvelle sur ce forum d'aide et j'espère obtenir l'aide dont j'aurai besoins à l'avenir.

Notre professeur de français nous aide à la rédaction de dissertation pour le bac de français écrit. Pour ce faire, elle nous a donné un sujet à rédiger au complet pour voir nos capacités.

Je suis en première S mais je n'ai jamais eu recoure à l'écriture de dissertation, c'est pourquoi j'aurai besoins de votre aide.

Voici le sujet proposé : "La littérature a-t-elle, selon vous, le pouvoir de transformer les hommes ?"

Pour le moment, mon devoir se résume à l'introduction et au plan.

Introduction :

Bien souvent, les auteurs écrivent pour de multiples raisons et il en est une qui ne varie jamais : parler à un lecteur, lui plaire. Cependant, certains auteurs nous poussent à nous interroger sur le pouvoir de la littérature quelque soit la forme utilisée : le roman, la poésie, le genre de l’argumentation ou encore le théâtre.  Sartre a dit « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée » dans Les Mots. Nous pouvons alors nous interroger sur l’influence que peut avoir la littérature sur le lecteur ou sur la société. Un tel sujet nous pousse à nous demander si la littérature permet au lecteur de faire évoluer son état d’esprit. Pour ce faire, nous montrerons que la littérature a le pouvoir de transformer les gens, mais aussi que ce n’est pas toujours si efficace. Enfin, nous verrons que la littérature a d’autres ambitions.

Plan :

I. Oui, la littérature a effectivement parfois le pouvoir de transformer la société et les êtres qui la composent.

A/ Dénoncer les inégalités, les injustices : développer l'esprit critique de la société.

- Candide de Voltaire → (?)
- L'Assommoir de Zola → dénoncer la misère et ses conséquences (alcoolisme)

B/ Apporter des savoir, but didactique

- L'Encyclopédie
- (?)

C/ (?) Faut-il une troisième sous partie .. ?