1 (Modifié par Eggelos 05/04/2015 à 13:49)

La littérature a-t-elle le pouvoir de transformer les hommes ?

Bonjour à tous. 

Je suis nouvelle sur ce forum d'aide et j'espère obtenir l'aide dont j'aurai besoins à l'avenir.

Notre professeur de français nous aide à la rédaction de dissertation pour le bac de français écrit. Pour ce faire, elle nous a donné un sujet à rédiger au complet pour voir nos capacités.

Je suis en première S mais je n'ai jamais eu recoure à l'écriture de dissertation, c'est pourquoi j'aurai besoins de votre aide.

Voici le sujet proposé : "La littérature a-t-elle, selon vous, le pouvoir de transformer les hommes ?"

Pour le moment, mon devoir se résume à l'introduction et au plan.

Introduction :

Bien souvent, les auteurs écrivent pour de multiples raisons et il en est une qui ne varie jamais : parler à un lecteur, lui plaire. Cependant, certains auteurs nous poussent à nous interroger sur le pouvoir de la littérature quelque soit la forme utilisée : le roman, la poésie, le genre de l’argumentation ou encore le théâtre.  Sartre a dit « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée » dans Les Mots. Nous pouvons alors nous interroger sur l’influence que peut avoir la littérature sur le lecteur ou sur la société. Un tel sujet nous pousse à nous demander si la littérature permet au lecteur de faire évoluer son état d’esprit. Pour ce faire, nous montrerons que la littérature a le pouvoir de transformer les gens, mais aussi que ce n’est pas toujours si efficace. Enfin, nous verrons que la littérature a d’autres ambitions.

Plan :

I. Oui, la littérature a effectivement parfois le pouvoir de transformer la société et les êtres qui la composent.

A/ Dénoncer les inégalités, les injustices : développer l'esprit critique de la société.

- Candide de Voltaire → (?)
- L'Assommoir de Zola → dénoncer la misère et ses conséquences (alcoolisme)

B/ Apporter des savoir, but didactique

- L'Encyclopédie
- (?)

C/ (?) Faut-il une troisième sous partie .. ?

II. Si elle a parfois ce pouvoir, il n’est pas toujours si efficace que cela. Autrement dit, il se peut que la littérature n’ait que peu d’impact sur la société.

A/ La littérature n'est pas accessible à tout le monde et parfois complexe à comprendre

- La littérature des Lumières est destinées aux plus cultivés + aujourd'hui beaucoup de pays touché par l’illettrisme.
- Certaines œuvres ont des messages cachés. Par exemple les fables ont une morale implicite ou encore La ferme des animaux de Georges Orwell dont il faut deviné la dénonciation.

B/ Les limites du temps

- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo : abolition de la peine de mort deux siècle plus tard.
- (?)

C/ La concurrence des autres médias

- Télévisons, jeux vidéos, ordinateurs ...

III. Enfin, la littérature semble avoir d’autres buts, d’autres ambitions (divertir, faire rêver, etc…)
 rôle évasif

A/ Rôle distractif

- Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
- Le nom de la rose de Umberto Eco

B/ (?)

Mon plan semble t-il correct ? Que puis-je mettre en sous partie pour celle non trouvées ? Puis-je avoir un peu de votre aide, s'il vous plait ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de journée.

2

Mes réflexions en vrac :

*- Candide de Voltaire → (?) = il s'oppose à l'optimisme de Leibniz. Dénonce les travers de la société (guerre, intolérance, etc.)

* (?) (le B du I) = Emile ou de l'Education (Rousseau). Veut améliorer, à travers l'éducation, le genre humain ! 

* Rôle distractif : mal dit => Apporte l'évasion, la distraction.

* Où est la poésie ? Elle aussi peut contenir une argumentation implicite. Comme vous la mentionnez dans l'intro, il faut en parler. 

* Le A du II est maladroit dans sa formulation. Qu'elle ne soit pas accessible à tous les hommes et soit difficile à comprendre ne me paraît pas le problème. Orwell ou La Fontaine contiennent évidemment une argumentation implicite, que l'on découvre aisément. Sinon, Orwell ou la Fontaine ont une autre niveau de lecture, celui de votre III.  Laissez tomber votre "littérature des Lumières destinée aux plus cultivés". C'est une évidence. Le peuple était  analphabète. La Littérature de ce genre est toujours destinée à une minorité cultivée. Voir en effet votre III.

3 (Modifié par Eggelos 05/04/2015 à 15:43)

Merci pour ta réponse fandixhuit.

J'ai bien pris en note tes conseils !

• Emile ou de l'Education peut entrer dans la partie "apporter des savoirs" dans la mesure où l'auteur veut apprendre à la société d'éduquer ?

• Par quoi puis-je remplacer le A du II ?

• Et enfin, je n'ai pas réussi à inclure la poésie dans mon plan .. Auriez vous des idées ?

De plus, dans la partie apporter des savoirs j'avais pensé à utiliser l'exemple de Thérèse Raquin d'Emile Zola. Cependant, j'ai déjà utilisé Zola dans la partie précédente. Est-ce une erreur à éviter ou ce n'est pas un problème ?

Merci de votre aide. 

4 (Modifié par fandixhuit 05/04/2015 à 15:39)

Oui à la première question.
Je supprimerais le A du II (le I n'ayant que deux parties)
Je mettrais la poésie dans le A du I. (Fables de La Fontaine par exemple)

A noter : je me contente ici de partir du travail des élèves, (le vôtre donc), à l'améliorer si possible, mais jamais, au grand jamais de proposer "mes idées à moi" et de faire le travail à votre place. Il est donc extrêmement difficile d'entrer dans un plan qui n'aurait pas été forcément le mien. 

Ceci dit, votre travail est correct. Joyeuses fêtes de Pâques ! 

Vous avez ajouté une question. Non, ce n'est pas un problème majeur. Le prof se dira que vous aimez Zola.

Je vous remercie pour l'aide apportée et je conçois bien que mon plan n'est pas parfait mais c'est la première fois que je fais ce genre d'exercice.

Joyeuses fêtes de Pâques à vous aussi. 

6 (Modifié par Laoshi 05/04/2015 à 15:56)

En complément...
Tu pourrais commencer ton introduction à la citation de Sartre. (Simple suggestion)
NB. Quelle que soit la forme utilisée...

7 (Modifié par Eggelos 05/04/2015 à 18:02)

Cela pourrait être intéressant !

Merci pour la correction Gabiana.

EDIT :

Auriez vous une idée d'exemple a utiliser pour la partie sur la concurrence des nouveaux supports visuels ?

Merci d'avance!

8

Oui ! Dans Qu'est-ce que la littérature ?, où il défend la littérature engagée, Sartre réfléchit sur les obstacles sociologiques qui empêchent l'écrivain de parler à un public aussi large qu'il le voudrait, et envisage, un peu allusivement, de se replier sur les mass media, d'écrire des pièces pour la radio et des scénarios de cinéma... Tu pourrais mentionner ça, ça fera bien l'affaire il me semble.