1

Flaubert, Madame Bovary - Berthe vue par Charles et Emma

Bonjour à tous,
je poste ici car actuellement, avec un camarade de terminale littéraire, nous travaillons pour une dissertation de littérature avec la problématique suivante : Comment Berthe est vue dans le roman, par Charles et Emma ?
Nous avions eu l'idée de ce plan ci :
I - L'espoir d'une nouvelle vie pour Emma
II - une nouvelle déception, en insistant sur le fait qu'Emma ne se comporte pas comme une mère envers Berthe, qu'elle trouve cette dernière "laide" et qu'elle la blesse a la suite de l'entretien avec L'abbé Bournisien
III - ?
Nous pensons que ce plan est assez maigre, ainsi nous venons soliciter votre aide.

En vous remerciant de vos futures réponses.

2

Comment Berthe est vue dans le roman, par Charles et Emma ?

Est-ce le sujet ou la problématique ?... Parce que ceci n'est pas vraiment une problématique. Encore une fois problématique = problème = tension entre deux éléments, à résoudre.

3

Bonjour,
Ceci est le sujet, pardonnez ma maladresse

4

Pfff, je vous pardonne ! Donc, cherchez une problématique intéressante.

5

Voici donc la problématique remaniée. Je me vois obligée de la suivre, c'est celle donnée par la professeur
Comment Berthe est-elle vue par Charles et Emma dans le recueil ?
J'ai également énormément avancé sur le plan, j'obtiens donc la dissertation suivante (il faudra remanier l'intitulé des titres) :
I/ Avant l'accouchement
1) L'entrain de Charles = la façon dont il voit Emma alors que Flaubert en fait une description péjorative, son bonheur communicatif, sa naïveté.
2) la romance et les espoirs d'Emma = le fait qu'elle veuille un garçon pour qu'il échappe a la condition féminine de l'époque, qu'il soit brun et grand, qu'il s'appelle Georges + le berceau qu'elle veut en soie, qui montre bien l'influence romantique qui la suit
3) 2 déceptions = le berceau qu'elle veut confectionner est trop cher, donc elle le fait commander et "rate" alors l'étape de la préparation de l'arrivée du bébé, avec énonciation de son futur manque de maternité + le fait qu'elle accouche d'une fille, évanouissement d'épuisement ou de déception ?
II/ Après l'accouchement
1) Charles l'adore = il me faut encore trouver le passage où Charles parle de Berthe en imaginant son futur
2) Manque de maternité de la part d'Emma = cette dernière reste indifférente face à sa fille, puisqu'elle la laisse chez sa nounou + quand elle la blesse, elle est au début inquiétée, puis oublie sa faute, qualifiant même son enfant de "laide" lorsqu'elle dort.
3) Prétexte pour retrouver sa verte = je ne sais pas trop comment remplir cette partie, mais je voulais insister sur le fait que lorsque Emma veux retrouver la vertu, elle se retourne vers sa fille.
III/ Le véritable rôle de Berthe
1) Berthe n'est qu'un personnage secondaire = alors qu'en tant que fille de l'héroïne du roman, elle se doit d'avoir une place primordiale. Or, on ne parle presque pas d'elle et nous n'avons jamais son point de vue particulier sur telle ou telle situation. Son véritable rôle est de montrer la vraie nature des personnages. Lorsque Emma la frappe, cela montre la cruauté et l'indifférence qu'elle porte envers sa fille. Lorsque Emma meurt, Berthe sert à montrer l'incapacité de la part de Charles à s'occuper de lui même ou des autres, ce qui est un paradoxe pour un officier de santé.
2) Mais qui est important pour l'intrigue = Berthe sert également de prétexte pour la rencontre de certains personnages, comme Emma allant voir sa fille chez la nourrice, et elle trouva Léon sur le chemin
3) Représente l'échec total de la famille Bovary = après la mort de sa mère, c'est elle qui découvre son père mort sur le banc, et son sort est écrit dans les dernières pages du livre : elle finira d'abord chez  sa grand mère, qui décéda par la suite, et enfin chez sa tante, pour travailler dans une usine. Le destin tragique des Bovary est alors amplifié par le sort de cette pauvre enfant, coupable en rien, qui a l'air de "payer" pour les erreurs que sa mère à faites.

Je voulais également placer la recherche des prénoms après l'accouchement, mais je ne sais pas vraiment où.

6

C'est correct. Réflexion intéressante.

Pour le 2/ du II, reformulez : Emma n'a pas l'esprit maternel.
Le 3/ du II est une excellente idée : enfance = vertu (la sienne, symboliquement)
Le III est bien vu.

Pour votre dernière question : demandez-vous si le choix des prénoms est important dans l'économie de l'œuvre. Si vos jugez que oui, intégrez-le dans le au début du I. Sinon laissez tomber.   

Bon courage.

7

Merci de votre réponse et de votre aide
je pense que l'étude des prénoms est en effet importante, puisqu'elle montre une nouvelle fois l'influence romantique qu'Emma à, jusqu'à la faire passer dans le prénom de sa fille : d'abord à connotations italiennes (romantisme), puis des prénoms d'héroïnes de la littérature, et enfant Berthe, prénom qu'elle aurai entendu à la vaubyessard. Mais devrais-je le placer dans la première partie, dans le romantisme d'Emma ?

8

Très bien, bonne lecture . Oui, dans le romantisme d'Emma. Soulignez toutefois que l'Italie est alors à la mode de par son soi-disant "exotisme" qui plaît tant aux romantiques (romantisme dont Flaubert continue implicitement à se moquer). Quoique là aussi, avec son Salammbô, on peut s'interroger. Mais c'est un autre sujet...

Bonne continuation.

9

Oh, Salammbô et son exotisme.. il est même percevable dans l'écriture !
merci à vous pour vos réponses