Valeurs du présent

Bonjour !

Dans cet extrait de mon projet de grammaire, vous trouverez les différentes valeurs du présent, avec des exemples inhabituels… Les suggestions et critiques sont bienvenues.
Malheureusement, la présentation va être un peu altérée.

VALEURS DU PRÉSENT DE L’INDICATIF

(A) Il fait coïncider le procès avec l’énonciation : le PRÉSENT PONCTUEL.
      * Son coeur ne BAT plus. - Parfait ! Rien de plus inquiétant dans un mort comme un coeur qui bat (Giraudoux).
    1) La coïncidence est ABSOLUE lorsque l'énoncé constitue lui-même l'acte et le procès : le PRÉSENT PERFORMATIF.
        * Je REFUSE d'appartenir à aucun club qui m'accepterait comme membre (Groucho Marx).

2) Généralement, la coïncidence n'est que RELATIVE : l'énonciation dure plus longtemps que le procès (La foudre tombe !) ou le procès dépasse les limites de l'énonciation (La baignoire déborde !).
Selon le cas, le présent sera MOMENTANÉ (Le soleil se couche.) ou DURATIF :
        * Docteur, je MEURS au-dessus de mes moyens (Oscar Wilde, voyant la note d'honoraires).
        * Le char de l'État NAVIGUE sur un volcan (Henry Monnier).

(B) Il peut exprimer plus particulièrement :
    1) Des faits intemporels : le PRÉSENT DE GÉNÉRALITÉ, OMNITEMPOREL OU PERMANENT.
        a) Soit une propriété durable : le PRÉSENT DE CARACTÉRISATION.
            * L'Afrique COMMENCE à Calais (Humour anglais).

b) Soit une vérité d'expérience, une maxime, une sentence, etc. : le PRÉSENT GNOMIQUE.
            * On DÉTROUSSE au coin des lois plus sûrement qu'au coin des bois (Brulat).
            * La carrière d'une star COMMENCE quand elle a du mal à entrer dans son chemisier ; elle SE TERMINE quand elle a du mal à entrer dans sa jupe (Elsa Maxwell).

2) Des faits d'habitude : le PRÉSENT D'HABITUDE.
         * Je ne JOUE plus à la roulette russe, car je PERDS tout le temps (Vadet).
         * J'ÉCONOMISE ma salive, je ne DIS plus qu'un mot sur deux (Raymond Devos).

3) Un PASSÉ RÉCENT que le locuteur insère dans son présent pour le faire revivre.
        * Je RENTRE de Boston ; c'est la seule chose à faire si vous vous y trouvez (Woody Allen).

4) Un passé, même lointain, auquel on veut donner plus de vivacité : le PRÉSENT HISTORIQUE OU DE NARRATION :
       *J'ENTENDS comme un bruit de képi écrasé (Raymond Devos).

5) Un FUTUR PROCHE que le locuteur insère dans son présent pour le vivre déjà, pour le conformer à sa volonté ou pour souligner son caractère inéluctable.
        * Je PARS pour la guerre de Cent ans (Ponson du Terrail).
        * Il se VOIT déjà au bas de la liste de ces chers disparus (Raymond Devos).
       En périphrase verbale :
         * Ne l'enterrez pas trop près du voisin : il VA LUI CHIPER ses vers (René Dorin, parlant d'un plagiaire).

6) Un FUTUR PROPHÉTIQUE :
        * Nous SOMMES en l’an 2100 : le yen remplace le dollar et l’euro.

7) Un ordre, un désir ou une menace : le PRÉSENT D'ORDRE.
        * On SE CALME !
        * Rate ton bac et je t'ENVOIE au charbon ! 

DANS LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES : particularités.
1) Proposition complétive
  Lorsque le verbe de la principale est au passé, le présent exprime une évidence.
  * Il a été prouvé que tout EST dans tout et réciproquement.

2) Proposition circonstancielle
  Dans la conditionnelle en SI marquant l'éventualité, il remplace le futur simple.
  * Si l'un de nous deux MEURT (° mourra), j'aurai beaucoup de chagrin.

DANS DES EXPRESSIONS FIGÉES : * Qui est-ce qui...? * Si ce n'est... * C'est-à-dire...* C'est pourquoi...
* Je suis veuve depuis douze ans. - EST-CE QUE vous regrettez votre mari ? - Pas encore ! (Alfred Capus)

Valeurs du présent

Chers internautes et litteraires,

Je lis dans le cahier du jour du francais edition Magnard,3eme p. 41 :

Le present de recit : donne au lecteur l'illusion que les evenements racontes se deroulent au moment ou il lit.
ex: C'est a ce moment precis,  que j'ouvre la porte et decouvre le salon sens dessus dessous.

en plus du present d'enonciation, de narration, iteratif, de verite generale, passe et futur.

Je ne comprends pas exactement de quoi il s'agit pour le present du recit, a t il un autre nom d'usage?
Pouvez vous me citer d'autres exemples.

mille merci.

Valeurs du présent

Bonsoir.

Ce que le cahier Magnard appelle "présent de récit" est tout à fait la même chose
que le "présent historique" ou "présent de narration" ci-dessus décrit par Edy.

Un passé, même lointain, auquel on veut donner plus de vivacité : le PRÉSENT HISTORIQUE OU DE NARRATION :
  "J'entends comme un bruit de képi écrasé" (Raymond Devos).

Ou encore :
"En 1802, Victor Hugo voit le jour à Besançon".

Ou encore, cet extrait de la fable "Le Rat de ville et le Rat des champs" .
Dans la même strophe, La Fontaine passe du passé simple ("entendirent")
au présent ("détale", "suit") pour nous rentre la scène décrite plus vivante, plus "présente" :

"À la porte de la salle,
Ils entendirent du bruit :
Le rat de ville détale ,
Son camarade le suit."

Valeurs du présent

Merci Jehan pour ta reponse, seulement parmi les valeurs de present le cahier Magnard cite:
1- d'enonciation
2- du recit
3- de narration
4- iteratif
5- verite generale
6- passe et futur
7- ordre

donc apparement le recit veut dire autre chose que la narration.

Moi je le comprends en tant que present de documents par exemple qui cite une situation assez longue mais toujours vraies.
Comme dire:
Les gens aiment beaucoup voyager en hiver.
A Paris il y a beaucoup de pollution, la ville est tres belle, les touristes aiment Paris......etc

qu'en penses tu?

Valeurs du présent

Les exemples que tu cites à la fin :

"Les gens aiment beaucoup voyager en hiver. A Paris il y a beaucoup de pollution,
la ville est tres belle, les touristes aiment Paris"

ne racontent rien. Comme tu dis, ils énoncent " une situation assez longue mais toujours vraie".
Ce sont donc des présents de vérité générale (Magnard n°5)

Tu as cité l'exemple de Magnard pour le "présent de récit". Très bien.
Mais quel est donc l'exemple cité pour le "présent de narration" ?
Car je vois mal ce qui peut les distinguer.
Déjà, ma vieille grammaire Hachette de 1971 évoquait "le présent dit de narration ou historique, employé dans les récits" (c'est moi qui souligne).

Valeurs du présent

Il semble que "présent du récit" est utilisé quand tout est au présent et que "présent de narration" le soit dans un texte essentiellement au passé :
"le présent de narration (ou présent historique) se trouve dans un énoncé au passé, souvent à la place d’un passé simple, pour accroître la vivacité du récit.
Ex : je dormais profondément lorsque mon réveil sonne et me tire de mes rêves.   

Enfin, le présent du récit peut être utilisé pour mener une narration afin de la rendre plus proche et plus vraisemblable.
Ex : c’est un trou de verdure où chante une rivière… (Rimbaud)."

J'aurai de mal à me rappeler lequel est lequel !

Valeurs du présent

Narration ou récit ? C'est vrai que ce distinguo terminologique est un peu tiré par le cheveux. D'autant que certains grammairiens multiplient à plaisir les types d'emploi du présent de l'indicatif. Dans sa Grammaire critique, Wilmet les met gentiment en boîte, énumérant douze types glanés dans différents ouvrages : momentané, duratif, d'habitude, dispositionnel, de vérité générale, gnomique, de passé récent, de futur proche, scénique, tabellaire, prophétique, historique ou narratif, de sous-phrase conditionnelle, de phrase conditionnante... Et avec le présent du récit, ça ferait donc treize ?

Valeurs du présent

j'ai également un problème avec le présent

Et après une nuit de repos, le lendemain à 4 heures du matin, j'ouvre ma fenêtre et je vois l'étang et les maisons de pêcheurs éclairées d'une lueur crépusculaire, rosée en clair sur un ciel fin, gris, se refléter d'une pièce dans les canaux.

j'ouvre ma fenêtre et je vois l'étang
pourquoi le présent est employé ici ?  je dirai pour accroitre la vivacité du récit
comment appelle t-on cet emploi : le présent de narration

quelle est la différence avec l'emploi du présent dans cette phrase

Le matin,tout est si calme dans la nature ; les bruits humains n'étant pas éveillés, la moindre brise, le moindre son s'entend distinct et séparé.

Je dirai le présent du récit

Valeurs du présent

Bonjour.

"Le matin,tout est si calme dans la nature ; les bruits humains n'étant pas éveillés, la moindre brise, le moindre son s'entend distinct et séparé."

Je dirais plutôt "présent de vérité générale". On énonce des caractéristiques du matin censées être valables pour n'importe quel matin. On ne raconte pas vraiment.

10

Valeurs du présent

merci et pour j'ouvre la fenêtre et je vois l'étang mon analyse est-elle bonne