1

Est-il important de célébrer un événement historique ou un héros ?

Bonjour,
Voila, j'ai une dissertation à faire en Français. La question est: Est-il important de célébrer un événement historique ou un héros? Le sujet à l'air simple, mais étant-donné que je ne suis pas très doué en Français et surtout en dissertation, j'ai du être dans l'obligeance de demander de l'aide. Je bloque et j'ai vraiment besoin de votre aide svp.

J'ai déjà essayer de commencer, mais je ne suis pas sur qu'il fallait procéder comme sa.

Introduction:
La bataille de Stirling constitue une des batailles des guerres d'indépendance de L'Ecosse en 1297. Elle fut diriger par le grand héros d'Ecosse, William Wallace. Sa rage de vaincre et son espérance d'être un jour libre, va vivifier les écossais  et beaucoup d'hommes vont se dresser contre l'Angleterre. La victoire à cette bataille est le début d'une série de victoires ce qui mena rapidement à la chute de toutes les places fortes tenus par les Anglais. C'est devenu l'un des évènements le plus important et le plus historique en Ecosse.

Cela nous amène a se poser comme question si c'est important de célébrer un évènement historique ou un héros?
(Je ne sait pas si le plan répond aux attentes a cette dissertation, de plus avec ces axes je ne trouves pas beaucoup d'arguments pertinents et je ne sait pas où les placer, mais j'ai quand même essayer de le faire)

PLAN
I/ Certes célébrer un événement historique est important
1er arguments : Pour ne pas oublier les évènements qui ont forgé notre présent
2eme argument :C'est pour célébrer un souvenir. Les cérémonies commémoratives sont destinés à rassembler un peuple

II/ Mais célébrer un héros est d'autant plus important
1er arguments : Car  c'est grâce à lui qu'un événement a pu devenir historique
2eme arguments : Pour ne pas l'oublier, c'est un hommage, ils ont combattus souffert pour nous

Voila se que j'ai commencé à faire mais sa ne m'amène à rien, c'est donc pour sa que je demande votre aide afin que vous me corriger ou que vous me proposer d'autres suggestions. Merci d'avance

Bonjour.

On ne te demande pas de choisir entre la célébration d'un évènement historique ou la célébration d'un héros et de dire quelle célébration est la plus importante.
On te demande s'il est important de procéder à une célébration (que ce soit celle d'un héros ou d'un évènement) .

3

Haaa d'accord . Donc en gros dans ma première partie je dois dire le pour et dans ma deuxième partie le contre?
Et pour l'introduction je dois tous recommencer?
Merci déjà pour ta réponse

4

Quelques  suggestions ...

La commémoration pour faire œuvre de mémoire
La commémoration pour faire de la pédagogie et tirer l'expérience du passé
La commémoration pour faire corps et instituer les rituels.

mais
La commémoration est aussi politique
- quels événements, quels personnages sont célébrés et comment ?
- la tentation de refaire l'histoire en instituant des hiérarchies entre les événements
- l'instrumentalisation des héros (ex : qui faire entrer au Panthéon ?)

5 (Modifié par Jehan 03/04/2015 à 20:44)

D'accord, merci.

6

Bonjour ,
Voila hier j'ai déjà posté un message, car je voulais que l'on m'aide pour une dissertation. On m'a donné quelques conseils, et j'ai essayer d'en prendre compte mais j'ai peur d'avoir encore fait du hors-sujets, et j'ai beaucoup de difficultés en Français et j'ai personnes à qui m'orienter a par ici. Donc svp pourriez-vous m'aidez
Comme je le disais j'ai une dissertation et la question c'est "Est-il important de célébrer un évènement historiques ou un héros?"
J'avais établis un plan, mais on m'a dit que c'était pas bon. Donc j'ai recommencé, mais j'ai juste mis des idées je veux justes savoir si je suis dans la bonne voies afin de pouvoir bien rédiger svp.

INTRODUCTION
La bataille de Stirling constitue une des batailles des guerres d'indépendance de L'Ecosse en 1297. Elle fut diriger par le grand héros d'Ecosse, William Wallace. Sa rage de vaincre et son espérance d'être un jour libre, va vivifier les Ecossais  et beaucoup d'homme vont se dresser contre l'Angleterre. La victoire à cette bataille est le début d'une série de victoire ce qui mena rapidement à la chute de toutes les places fortes tenus par les Anglais. Il est devenu l'un des évènements les plus important et plus historique en Ecosse.
So the question arises : Est il important de célébrer un événement historique ou héros ?
C'est ce que nous allons étudier dans cette dissertation

PLAN
I/ Certes célébrer un événement ou un héros historique est important
II/ Mais cela peut présenter des limites
(Encore une fois je suis pas sûre de la pertinence de mes axes

DEVELOPPEMENT (que quelques idées)

I/ Certes célébrer un événement historique est important

- Pour ne pas oublier les évènements qui ont forgé notre présent et qui  ont changer le court de l'histoire ;
Ex: 14 juillet
- Et aussi car cela est destinée à rassembler un peuples pour rendre hommages a un ou plusieurs héros de l'histoire , pour faire de la pédagogie et tirer l'expérience du passé
Ex:Che Guevara a voyagé dans toute l'Amérique latine, puis a notamment participé à la révolution cubaine aux côtés de Fidel Castro. Depuis, il est le symbole des mouvements révolutionnaires communistes.

II/ Mais cela présente des limites

- Sa dépend pour qui, on considère que les héros de certains ne le sont pas pour d'autres.
EX : (pas d'exemples)
- Cela remémore les conditions désastreuses qu'il a fallu endurer.
Ex: 8 mai 45 libération de la France c'est évènement historique qui doit être fêter mais il faut reconnaître que le massacre de milliers de personnes.

Svp aidez moi, même une petite idée. Car j'en ai marre de rester bloquer éternellement dessus

7 (Modifié par floreale 04/04/2015 à 18:10)

https://www.etudes-litteraires.com/foru … heros.html

Tu aurais dû continuer sur le même fil.

Il manque quelques informations pour t'aider :
- disposes-tu d'un corpus ?
- s'agit-il d'une dissertation en français ?
- en quelle classe es-tu ?

Ton introduction est déroutante tout comme

So the question arises

Une dissertation en français ? Ton plan est le bon mais le problème c'est qu'en français on ne s'appuie pas sur l'histoire mais sur des œuvres normalement, donc je ne comprends pas bien comment il faut gérer ce sujet. Pour moi c'est une dissertation d'histoire (en français voulait peut-être dire "en langue française" ici ?)

9 (Modifié par Azaleea 04/04/2015 à 20:41)

Chère Tina,
Même si je suis nouvelle sur ce forum, je vas essayer mettre mon grain de sel.
Tout d'abord, tu dois avoir un argument, c'est-à-dire, tu dois expliquer la raison pour laquelle tu as choisi de traiter ce thème de l'héros, ce que tu apporte de nouveau dans ta recherche, justifie l'importance du sujet traité.
Puis, à ta place je préseterais une, deux définitions pour le terme "héros", je m'aiderais d'un dictionnaire.
Puis, un court historique...les plus anciens héros, les plus connus, dans quelles circonstances ils sont devenus célébres, etc. Pourquoi non, une classification des héros ?
D'autres idées : cherche des exemples d'héros dans les oeuvres littéraires, dans l'histoire, dans les journaux, fais des comparaisons,  ouvre un sondage pour apprendre l'opinion des gens et présente les résultats dans ta dissertation.
Et bien sûr, fais un étude de cas sur un héros.
Voilà...
Bon courage ! 

10

En effet ce n'est pas réelement une dissertation en Français mais c'est en Anglais que je dois le faire. Merci pour vos réponses