1

Dialogue et incise

Bonjour,

Petite question sur la structure d'un dialogue avec incise. Je me demande si cette dernière n'est pas trop longe dans l'exemple donné ci dessous...

— Nous n’en sommes hélas pas certain, mais il est fort possible que l’on reprenne contact avec vous, reconnut Kevin qui pensait pouvoir obtenir une exhumation des corps avec des prélèvements d’ADN. Mais il ne voulait pas trop s’engager, car il ne connaissait pas la procédure judiciaire espagnole.

ou

— Nous n’en sommes hélas pas certain, mais il est fort possible que l’on reprenne contact avec vous, reconnut Kevin qui pensait pouvoir obtenir une exhumation des corps avec des prélèvements d’ADN.
Mais il ne voulait pas trop s’engager, car il ne connaissait pas la procédure judiciaire espagnole.

C'est un détail, certes, mais ça m'intéresserait d'avoir (précieux) avis.

Bien à vous

2 (Modifié par Jehan 03/04/2015 à 16:45)

Dialogue et incise

Je laisse à plus compétent le soin de répondre à la question.
Ce qui m'interroge, c'est le avec des prélèvements... Il me semble que je mettrais et. Je doute, en effet, que le corps sorte de la tombe avec les prélèvements déjà en poche. Qu'en pensent les futurs intervenants ?

3

Dialogue et incise

pour paulang :
* en vue de
ou bien
* ainsi que

pour romano66
pourquoi pas un participe présent (un peu lourd toutefois) : ... mais ne voulant pas trop s'engager, dans l'ignorance de la procédure...

4 (Modifié par Jehan 03/04/2015 à 16:56)

Dialogue et incise

Romano66, mis à part le fait que dans ta deuxième version tu sois allé à la ligne pour écrire la dernière phrase, je ne vois pas de différence quant à la longueur de l'incise. De toute manière, la dernière phrase ne fait pas partie de ladite incise.

Je te propose ceci, avec virgule après "Kevin".

— Nous n’en sommes hélas pas certains, mais il est fort possible que l’on reprenne contact avec vous, reconnut Kevin, qui pensait pouvoir obtenir une exhumation des corps en vue de prélèvements d’ADN. Mais ne connaissant pas la procédure judiciaire espagnole, il ne voulait pas trop s’engager.

5

Dialogue et incise

Certes Jehan, mais au niveau de la mise en page, il faut tout de même séparer la narration du dialogue, non ?
Et la deuxième phrase ne fait plus partie de l'incise pour moi, donc c'est pour ça que je me demandais s'il fallait obligatoirement décaler la dernière phrase plus bas.

En résumé, une incise ou prétendue incise, peut-elle trop descriptive ? Genre deux ou trois phrases en suivant le dialogue ? bien qu'en s'écartant un peu de ce dernier...

Dialogue et incise

Dans cet extrait, un seul personnage parle... Il n'y a donc pas dialogue.
D'une phrase à l'autre, on passe simplement du discours direct (avec incise) au discours indirect libre.
Je ne vois pas la nécessité d'aller à la ligne.
Quant à l'incise... Une incise explicative comme la tienne ne me semble pas trop longue.