1

Conseils de méthode pour la préparation à l’agrégation de lettres modernes

Bonjour à tous !!

Actuellement en licence de lettres modernes, je souhaite effectuer deux années de master puis tenter le concours de l’agrégation dans trois ans.
En fait, j’ai fait deux ans de prépa, c’est donc ma première année à la fac. L’adaptation a été difficile, notamment pour les matières techniques : ancien français et grammaire que je n’avais jamais étudiées auparavant. J’ai d’énormes lacunes en latin, et malheureusement, ma méthode de travail est également à revoir : je suis une adepte du travail fait à la dernière minute, je n’ai pas pour habitude de faire des fiches, de retaper mes cours suffisamment à l’avance etc… Bref, j’ai 3 ans (voire 4 puisqu’il parait que c’est difficile d’obtenir l’agrégation la première année) devant moi pour corriger cela. Il faut ajouter à cela un autre problème : je fais pas mal de fautes d’expression et encore (honte à moi) d’orthographe.

J’en viens enfin à ma question 
Quelqu’un pourrait il me conseiller : comment m’organiser pendant ces 3 ans à venir ? Comment ne pas perdre pied devant la masse de connaissance à maîtriser et comment synthétiser celle qui est déjà en ma possession (quelque part dans les vieux classeurs que je conserve, dans ma bibliothèque et dans ma mémoire) ?
J’ai oublié un détail important : je travaille entre 15 et 30 h par semaine pour payer mon logement et mes études ( ce qui n’aide pas ce problème d’organisation)

Merci d’avance pour vos réponses,
Courage pour ceux qui passent le bac ou les partiels.
( aujourd’hui c’est dissert’ en 4h sur « la littérature des pays d’Europe centrale depuis 1970 »…  )

Ephemerelune.

Bonjour, en vrac quelques humbles conseils :
voici un programme bien chargé! Pour le moment il me semble qu'il vaudrait mieux te concentrer sur le master, en essayant de te remettre progressivement au latin dans l'optique du concours(c'est ce que j'ai fait cette année 2H par semaine avec Initiation à la langue latine deS.Deléani, Sedes )  Pour l'ancien français, il existe une Introduction à l'ancien français de G. Hasenohr toujours chez Sedes qui est très bien faite, claire et précise et abordable à mon sens même sans suivre des cours à la fac avec un prof qui t'explique. Pour l'orthographe, pourquoi pas reprendre le BLED et faire régulièrement de petits exercices? Autre chose : le master, c'est pour faire une thèse ensuite ou pas? parce que si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas passer l'agreg après la première année de master? et si tu veux t'embarquer dans une thèse, tu auras toujours  le temps par la suite de faire la deuxième année de master, en demandant un report de stage d'un an après avoir obtenu l'agreg.
Pour l'organisation je ne suis pas un exemple, j'ai aussi tendance à tout faire à la dernière minute, mais pour l'instant ça marche. Je sors d'une année de master2 mention TB bien éprouvante : j'ai dû gérer un boulot de 24H + bébé. Maintenantcap sur l'agrégation! Mon seul plan de bataille pour le moment est que j'ai décidé d'arrêter de bosser pour avoir plus de temps pour digérer cette masse de connaissances impressionnantes que demande le concours.

Je vois que tu travailles beaucoup et ce n'est pas évident d'assumer une telle charge horaire tout en préparant un concours aussi éprouvant que l'agrégation, ce serait bien de mettre de l'argent de côté si tu le peux pour te permettre de travailler moins, voire pas du tout l'année de préparation. A moins que tu n'obtiennes une allocation de recherches si tu réussis brillamment ton master 2 + projet de thèse qui tient la route dès fin mai de l'année de master+ recommandation du prof. Quoique je dis ça mais  j'ai une amie qui l'a eu à la deuxième tentative, tout en enseignant en Lycée professionnel et avec 1 enfant à charge...A l'impossible nul n'est tenu Bon courage à toi

3

Bonjour,bonjour
Merci beaucoup pour tes conseils qui m'ont permis de comprendre que mon projet n'était pas trop utopique   

Pour le master, j'avais pensé suivre en même temps les cours de latin, d'ancien français et de grammaire ( mouais on verra si je tiens cette bonne résolution)

Merci pour les ouvrages que tu m'as conseillés, il paraît en effet qu'ils sont très bons. Pour ma part j'ai le précis de phonétique historique de Laborderie et l'Introduction à l'ancien français de je ne sais plus qui ( c'est fou ce que j'ai du l'ouvrir cette année  ), en latin, j'ai seulement un manuel de grammaire, mais c'est surtout ce qui fait défaut chez moi donc ca ira!

Le master, c'est effectivement pour faire une thèse, mais peut être pas tout de suite...
il se peut que je décide de tenter l'agrég après la première année après tout, parce que financiérement ce n'est pas facile...
Ton idée est plutôt intéréssante, je vais y réfléchir, surtout pour l'allocation de recherche ( je ne suis pas très au fait des questions administratives )

Félicitation pour ton master. Et ton bébé. Et d'avoir tenu le choc, je suis impressionnée!

Merci de m'avoir donné l'exemple de ton amie, je suis rassurée

Est ce que tu as ton CAPES ? Tu voudrais enseigner à la fac ?

Merci encore 

Ephemerelune en vacances 

Salut, non je n'ai pas le CAPES, je ne l'ai pas encore tenté parce que j'attendais d'avoir un master2 pour passer l'agreg. Oui je voudrais enseigner à la fac, mais sans thèse pas possible, à voir pour moi seulement après avoir préparé l'agreg, si je commence à y penser maintenant, je deviens dingue 
Tiens je te répète ce conseil que m'a donné hier ma directrice de recherches : l'agreg se prépare idéalement dès le mois de mai, et il faut impérativement consacrer les mois d'été à lire et relire les oeuvres du programme, d'après elle c'est le seul moment où on peut lire d'une manière suivie. Après à la rentrée c'est  recoupements des biblios en groupe obligatoirement pour partager le travail. Le truc c'est qu'il faut le faire avec des personnes de confiance.
Pour l'instant je commence juste à ouvrir les bouquins, à voir...
très bon week-end!

Bonjour,

Je prépare l'agrégation lettres modernes pour la première fois. J'aurais voulu avoir des conseils quant à l'organisation. J'ai l'impression de ne pas être efficace dans mon travail.  Je ne parviens pas à m'organiser, à me fixer un planning de travail, une feuille de route. J'angoisse. J'ai véritablement l'impression de perdre du temps inutilement. Je rencontre des difficultés importantes dans les matières techniques (ancien français, latin...). Ces matières me prennent beaucoup de temps. Je suis totalement frustrée. J'ai le sentiment de ne pas assez travailler sur les oeuvres. J'attends d'une âme bienveillante quelques conseils. Merci d'avance.

zozzie

Bonjour. Je te conseille de te faire un planning en béton et de t'y tenir quoi qu'il advienne. Travaille en fonction des coefficients. Laisse-toi plus de temps pour le programme de littérature. Pour apprendre les citations, je te conseillerais de faire ta sélection personnelle et de les accumuler, en lien avec les cours mais aussi et surtout avec ta premilère lecture personnelle. Les cours ne feront que "nourrir" la réflexion que tu as adjointe aux notes. Je conseillerais de commencer à apprendre les citations seulement vers janvier-février, et de se donner un créneau pour les "réviser" régulièrement. Par exemple deux petites heures par semaine, fixes, tout en changeant suivant la semaine le siècle travaillé afin de couvrir tous les siècles de façon plus ou moins égale d'ici la date du concours. Pour les matières techniques, ne pas chercher à comprendre des "détails", par exemple en ancien français, et retenir les grandes lignes (je pense aux évolutions phonétiques par exemple). Pour la traduction, avoir confiance en sa capacité à "traduire" plus ou moins facilement, d'autant que là il me semble bien que cette année c'est du moyen français, donc plus "accessible" que Chrétien de Troye par exemple. Penser à "rentabiliser" son temps niveau grammaire moderne. Je pense que travailler la grammaire de chaque siècle n'est pas utile; il suffit de se concentrer sur les traits grammaticaux qui varient d'un siècle à l'autre et de bien maîtriser les "constantes" grammaticales. Pour le latin, tout dépend de ton niveau mais là encore, ne pas passer des dizaines d'heures sur une version: bien apprendre la grammaire latine, s'exercer à repérer les structures grammaticales pour en décrypter de plus en plus rapidement le sens. Pour la version de langue, revoir, revoir et revoir du vocabulaire, mais se limiter niveau temps: 2-3 heures par semaines suffisent à mon sens. Pour faire "respirer" son cerveau, penser à se ménager des moments à soi, même si on n'a pas pu tout travailler comme on l'aurait souhaité ! Engranger des connaissances, certes, mais surtout les maîtriser et ne pas s'éparpiller par conscience professionnelle ! admettre qu'on ne peut pas tout savoir mais savoir concentrer ses forces est un atout précieux ! Et enfin, et  surtout, se faire confiance ! on croit souvent ne rien savoir alors que l'on sait beaucoup de choses. Savoir mobiliser rapidement et efficacement ses acquis, là est la clef !

Pour les matières techniques, ne pas chercher à comprendre des "détails", par exemple en ancien français, et retenir les grandes lignes (je pense aux évolutions phonétiques par exemple)

Tu as un exemple précis ? La phonétique c'est quand même tout sauf approximatif...

Et il me semble que faire beaucoup de versions est bien plus "rentable" que de simplement retenir la grammaire. Combien connaissent leur grammaire latine sans arriver à se débrouiller face à une version ?

Je parle des étapes intermédiaires des évolutions phonétiques....les stades du XII, XIII et XVII me semblent déjà amplement suffisants, d'autant que la question de phonétique n'est qu'une faible partie de l'épreuve.
Pour ce qui est du latin, je parlais des repérages des structures grammaticales face à des versions, pas à un apprentissage bête et méchant de la grammaire....mais ne pas s'éterniser sur une version, c'est tout ce que je voulais dire, d'autant que chaque auteur latin a ses petits "tics" syntaxiques et stylistiques donc cela n'empêche pas que, même en passant des heures et des heures et en s'efforçant de faire toutes les versions demandées, on peut rester quoi face à une version de concours. Faire du "petit latin" régulièrement me paraît beaucoup plus utile

9

Zozzie, je passe aussi l'agreg pour la première fois, et je partage tes angoisses . C'est vrai que les matières techniques prennent beaucoup de temps. En ce qui me concerne, j'essaie de faire au moins une version de latin et langue vivante par semaine, et de revoir des points de phonétique en ancien français. Pour les oeuvres, je ne les ai pas encore toutes lues, je prends des notes avec résumés et citations pour chaque, de manière à être moins larguée au moment de les relire.

Merci