61

Conseils de méthode pour la préparation à l’agrégation de lettres modernes

Pour ce qui est de l'ENS Ulm, il doit y avoir des retours dans d'autres discussions sur le forum, mais d'après mon expérience, ce qui est surtout appréciable est le fait que nous sommes peu nombreux/euses. Bien sûr je ne peux pas comparer avec les autres formations, n'ayant suivi que celle-ci. En ce qui concerne les cours, il y a un peu moins d'heures par semaine qu'à la fac, je crois, et les professeur-e-s sont souvent invité-e-s d'autres universités, donc il n'y a pas vraiment de différence de contenu (un des axes de littérature comparée est enseigné par un-e prof-fe de Paris IV en général par exemple).
Beaucoup d'agrégatifs/ives à Ulm sont également novices en ancien français et en grammaire/stylistique, tandis que le niveau en latin et en langues vivantes est plutôt élevé. Cela a donc forcément une influence sur le rythme et l'intensité des cours dans ces matières.
Enfin, il est facile de s'entraîner plusieurs fois à l'oral, étant donné le petit nombre de personnes qui préparent, ce qui peut être un point à prendre en compte.

62

UlysseC a écrit :

les professeur-e-s […] invité-e-s […] un-e prof-fe

Aparté : qu'est-ce que c'est que cette orthographe délirante ?

63

J'ai fait le même constat, l'année dernière. Je ne suis pas sûr mais il y a eu une réforme pour remplacer les parenthèses par des tirets...

64

C'est horrible...

65

Ce ne sont pas des points normalement, du type "professeur.e.s" ou "invité.e.s"? 

En revanche, je ne comprends l'abrévitaion en "proffe"? ça ne s'écrit pas, je me trompe?

66

Points ou tirets, ça reste une catastrophe...

Et non, proffe n'existe pas (c'est pour l'égalité-e hommes-femmes vous comprenez...)....