1

Différence entre un professeur contractuel et un professeur vacataire

Bonjour,

Tout est à peu près dans le titre, quelle est la différence entre un professeur vacataire et un professeur contractuel?
J'ai lu l'extrait du BO qui définit les deux fonctions mais ce charabia reste assez flou pour moi

merci

La durée et l'importance de la suppléance détermineront l'emploi du professeur.
- contractuel : suppléance généralement longue (maximum 1 année scolaire) et rémunération mensuelle (environ 1.675 € brut hors indemnités) fixée en fonction des diplômes.
- vacataire : suppléance généralement courte strictement limitée à 200 heures annuelles maximum. Le taux de rémunération fixe de l'heure est de 34,30 € brut.

3

Intéressant. Merci, Anne.
Sans plus de détails, je ne me prononcerai pas sur le salaire du contractuel, mais on voit que le vacataire est clairement mal payé. Car 34€ bruts de l'heure, cela fait au maximum dans les 25 nets (après ISR). Sachant que les cours doivent se préparer et entraînent des corrections de copies, le taux par heure de travail réel est totalement misérable. A moins que le but soit d'expérimenter, mieux vaut mille fois donner des cours particuliers. 

Pour les vacataires :

Pour les vacataires : le taux de rémunération fixe de l’heure est de 34,30 euros brut (28,39 euros net).

• Retraite
Cotisation obligatoire au régime général de retraite et à l’Ircantec

• Sécurité sociale (maladie)
Affiliation au régime général de la sécurité sociale des salariés (régime de tous les agents non titulaires de l’Etat).