1

Deux comédiens discutent sur l'utilisation et l'intérêt de la violence au théâtre

Bonjour à tous 
J'ai un dialogue argumentatif à faire pour le 30/03 
Il faut retranscrire la discussion de deux comédiens qui discutent sur l'utilisation et l'intérêt de la violence au théâtre. Une de mes passions est l'écriture, et le sujet m'a particulièrement inspiré, donc j'ai fait un texte en alexandrins avec rimes suivies.
MAIS (car il y a bien un problème), j'ai trouvé pas mal d'arguments pour encourager la violence au théâtre, mais je ne trouve aucun argument contre la violence au théâtre, si ce n'est :
- le respect des règles classiques
- la violence n'est pas le but du théâtre
(- la violence du théâtre est souvent ridicule)

Voilà, donc j'espère bien que vous pourrez m'aider, merci d'avance !

2

Deux comédiens discutent sur l'utilisation et l'intérêt de la violence au théâtre

On peut en effet s'interroger sur la pertinence de la violence au théâtre. verbale ? physique ? Psychologique ?

- est-elle censée concurrencer la violence dans la vie ? le spectateur vient-il au théâtre pour cela ? Ne vient-il pas aussi pour se distraire, c'est à dire, penser à autre chose, faire des détours ?
- l'excès de la représentation de la violence sur scène (par les mots, les gestes, l'action) risque de jouer d'abord sur les émotions primaires.
- Le spectateur peut s'intéresser davantage aux trucages qui ont permis la représentation physique de la violence, du conflit.
- une mise en scène qui ne serait pas minutieusement au point peut transformer un effet tragique en grotesque.
- l'exagération de la représentation de la violence peut nuire à l'effet recherché, la terreur l'emportant sur la pitié et la réflexion.

.../...

3

Merci beaucoup pour votre message, j'ai (enfin) pu finir ce travail !

4 (Modifié par Jehan 28/03/2015 à 16:52)

Bonjour,
J'ai presque fini un DM de français qui a pour sujet l'opposition de deux comédiens, qui dialoguent sur la violence au théâtre. Cependant, pour le terminer, j'aurais besoin du nom d'une pièce de théâtre durant laquelle il y aurait le meurtre de plusieurs personnes (en même temps si possible...), en bref un massacre.
Je suis allé voir une pièce, Macbeth de Shakespeare, pendant laquelle (si mes souvenirs sont bons), il y a le massacre d'une famille ; le problème, c'est que je ne me rappelle ni du nom des victimes, ni de l'acte et de la scène...
Donc si vous voyez de quoi je parle pour Macbeth, ou si vous avez une idée pour une autre pièce où il y a un massacre, je suis plus que preneur ! 

Merci d'avance pour vos messages

5

Avec un petit effort, tu trouveras le résumé de la pièce Macbeth sur internet. Tu auras ainsi le nom des personnages, numéros des actes et scènes. C'est un bon exemple pour la violence au théâtre.

Un massacre de plusieurs personnages sur scène, c'est mission quasiment impossible pour la tragédie classique (règle de la bienséance).

Dans Phèdre (Racine), l'héroïne meurt sur scène (elle s'est empoisonnée), et on l'a bien assez reproché à Racine ! Mais ce n'est pas un massacre, comme tu l'entends.

J ai le même sujet mais je ne sais pas arrivé quoi commence merci de m aider

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Et tu dois t'appuyer sur quels textes ?