1 (Modifié par webmestre 25/03/2015 à 21:34)

Quelles sont les différentes fonctions de la représentation de la mort du héros dans le roman ?

Bonsoir, j'ai une dissertation à faire :

Quelles sont les différentes fonctions de la représentation de la mort du héros dans le roman ?

J'ai aucune idée pour le plan, même en m'appuyant sur les lectures analytiques en rapport avec le thème.

Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 25/03/2015 à 21:37)

Bonsoir.

Et quelles sont ces lectures en rapport avec le thème ?

3 (Modifié par boulou99 25/03/2015 à 22:07)

Bonjour,

-> La mort du héros = fonction dramatique : entraine la destruction de l'univers romanesque (Je pense notamment à la mort de Grenouille dans Le Parfum de Süskind) + relance l'intrigue...
-> La mort du héros = fonction émotive : pathétique / tristesse ou au contraire soulagement, surprise...
-> La mort du héros = fonction morale : dénoncer certains travers de la société / louer le comportement du héros / donner des leçons de vie / réflexion sur notre condition d'Homme

Forme un plan (il ne reste plus grand chose à faire), trouve tes exemples, rédige ton intro et ta conclusion

Bon courage
Cordialement

4 (Modifié par Jehan 26/03/2015 à 19:25)

Bonsoir, merci de vos réponses finalement j'ai fini mon commentaire avec un plan similaire à celui de Boulou.

5

Je t'en prie 

Cordialement.