1 (Modifié par Asuky 25/03/2015 à 18:15)

Pourquoi l'homme parle-t-il pour ne rien dire ?

Bonjour a tous, je suis en terminale ES et j'ai beaucoup de mal avec ce sujet qui est Pourquoi l'homme parle t'il pour ne rien dire ?

C'est une question ouverte alors que depuis le début de l'année nous n'avons fait que des questions fermées.  Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? 

J'ai déjà commencer l'introduction :

Depuis toujours, les hommes essayent de communiquer entre eux. Pour en venir a bien se comprendre, il y a eu la création par l'homme du langage. Le langage étant le premier thème qui montre que les hommes sont fondamentalement des êtres de culture. L'humain parle pour communiquer, cela suppose donc que la parole ait la possibilité d'exprimer mieux que le silence. La parole n'est pas innée chez l'homme, c'est une capacité en puissance. Depuis notre naissance nous sommes entouré de la parole et du langage. Cette capacité nous est enseigné et nous l'enseignons a notre tour. La parole étant le langage humain qui est destiné à communiquer la pensée et a distinguer des communications orales diverses comme les cris, les gémissements ou les alertes. La parole est un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur ou parfois a soi-même de façon mentale ou écrite, par exemple. C'est un acte individuel par lequel s'exerce la fonction du langage grâce aux organes de la phonation. Mais l'homme parle souvent pour ne rien dire. Il n'échange pas forcément d'informations cruciales avec autrui                                                                                                                 
Cela nous amène a nous demander pourquoi l'homme parle t'il pour ne rien dire?                                                                                                                                           
Il parle de tout et de rien simplement pour dire quelque chose. L'homme dit beaucoup de choses inutiles tous les jours. Ce dernier peut parler pendant des heures et ne pas s'en lasser. Il parle parfois de choses insignifiantes.  Mais cela lui permet ainsi d'exprimer des sentiments, ressentis ou besoins.                                                     
Dans une première partie, nous verrons que l'homme parle pour ne rien dire pour se sentir exister. Ensuite nous poserons la thèse que l'homme fait cela pour exprimer sa supériorité lors de conflits et enfin nous affirmerons que l'homme parle pour ne rien dire pour créer des liens affectifs avec autrui                                                                     

plan :

I/ L'homme a besoin de parler pour se sentir exister

II/ Pour créer un contact avec autrui

III/ Pour exprimer sa supériorité lors de conflits....

Bonjour.

Et tu crois que le prof ne verra pas que ton introduction, mis à part les deux dernières lignes, n'est faite que de divers copier-coller de sites Internet censés définir le langage ? Tu devrais annoncer ton sujet beaucoup plus tôt dans cette introduction. Et prendre en compte le fait que l'homme ne parle pas forcément toujours pour ne rien dire...

3 (Modifié par Asuky 25/03/2015 à 17:34)

Ce n'est qu'un début d'introduction mais merci du conseil et il y a peu etre un peu de copié collé mais de définitions donc je ne pense pas que cela soit pénalisant. Plus de la moitié ne l'est pas et ai reformulé. 

Tout ce qui est souligné, ce sont de simples copier-coller non reformulés... Tu trouves que ça fait moins de la moitié ?

Depuis toujours, les hommes essayent de communiquer entre eux. Pour en venir a bien se comprendre, il y a eu la création par l'homme du langage. Le langage étant le premier thème qui montre que les hommes sont fondamentalement des êtres de culture. L'humain parle pour communiquer, cela suppose donc que la parole ait la possibilité d'exprimer mieux que le silence. La parole n'est pas innée chez l'homme, c'est une capacité en puissance. La parole étant le langage articulé symbolique humain destiné à communiquer la pensée et a distinguer des communications orales diverses comme les cris, les gémissements ou les alertes. La parole est le langage incarné de l'homme. Elle  est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur, éventuellement soi-même, mentalement ou a un support par l'écrit par exemple. Mais l'homme parle souvent pour ne rien dire. Il n'échange pas forcément d'informations cruciales avec autrui. L'homme dit beaucoup de choses inutiles tous les jours.

Reli ce que j'ai marqué et peut être changera tu d'avis . C'est un site qui est censé permettre l'entraide pas ce genre de critiques. J'ai reformuler mon introduction c'était simplement un brouillon avec plein d'idées d'internet dedans au départ permettant aux gens de m'aider et de se mettre dans le sujet .

6 (Modifié par Jehan 25/03/2015 à 18:12)

et peut-être changeras-tu d'avis

Mais j'ai très bien relu la première partie... Il y a entre autres un copier-coller de Wikipedia et même un copier-coller d'un autre sujet de notre site. Je ne vois pas pourquoi cela me ferait changer d'avis sur ce que j'ai dit.
Mais bon, ceci dit, tu fais comme tu veux...

C'est un site qui est censé permettre l'entraide pas ce genre de critiques.

Critiquer dans le but d'améliorer ou de mettre en garde contre certains défauts, c'est permis.
Cela n'empêchera sans doute pas que d'autres personnes t'aident.

Merci de me faire perdre du temps pour une introduction et merci de ton aide

Tu trouves que j'ai parlé simplement pour ne rien dire, alors ?
C'est dommage.

Non ce n'est pas sa c'est juste que je trouve sa compliqué une question ouverte et que tu ne m'a pas vraiment aidé mais ce n'est pas grave merci quand même je vais reformuler les définitions !

10

Parler pour ne rien dire ?... (en fait "ce rien" exprime quand même quelque chose de soi)
- par peur du silence
- par gêne
- par horreur du vide
- pour éviter de dire l'essentiel
- par manque de réflexion
- pour éviter d'être questionné
- pour se persuader qu'on est communicant
- parce que nous sommes sans cesse sollicités pour donner notre avis
- par mimétisme
- parce que notre société de consommation est bavarde
.../...