1 (Modifié par 27/03/2015 à 17:36)

Conseils de lecture - Livres en espagnol

Bonsoir,

Pourriez vous me conseiller des livres sympas en Espagnol ?
Pour info et si ça peut aider a connaître mon niveau, je suis en TL option espagnol approfondi.

D'avance merci. 

Personne ?

On avait commencé l'hk par un extrait de L.A. Clarin, La Regenta. Je pense que tu pourrais essayer...
Tu as demandé à ton professeur?

Mais je commencerais par lire des extraits, avant de vouloir lire un livre entier.

3

Sans aucun doute, le Lazarillo de Tormes, un grand classique assez court qui n'a pas vieilli.

4 (Modifié par mattlev 29/03/2015 à 00:00)

Les romans de Eduardo Mendoza sont assez géniaux (je te recommande La verdad sobre el caso Savolta en particulier, ou El misterio de la cripta embrujada); de l'autre côté de l'Atlantique, tu peux te tourner vers García Márquez et la Crónica de una muerte anunciada, une tuerie, c'est très court et encore plus jouissif.

Sinon, pour le théâtre, tu peux chercher chez Lorca (dont ses pièces moins citées Amor de Don Perlimplín con Belisa en su jardín), Valle Inclán (Luces de Bohemia).

Pour la poésie, l'oeuvre de Lorca est très forte. Tu peux lire par exemple Diván del Tamarit; un des auteurs qui me tiennent à coeur est le barcelonnais Jaime Gil de Biedma, qui écrit dans les années 60; il a publié une anthologie de ses poèmes si je me souviens bien (en fait, la casi totalité de son oeuvre poétique, moins un ou deux poèmes) sous le titre de Las Personas del Verbo; sinon, Ángel Gonzalez, César Vallejo...

Le Lazarillo de Tormes est une oeuvre difficile, mais avec de l'effort on arrive à tout ! D'autant que si tu lis Mendoza, tu retrouveras de façon complètement parodiée le monde du pícaro, et, pour me répéter, c'est jouissif.
D'à peu près la même époque, Calderón de la Barca (La vida es sueño) est grandiose.

Bonne lecture !

5

Lorsque j'étais en fac d'espagnol, j'aimais beaucoup m'évader avec des œuvres d'auteurs espagnols et latinos qui me permettaient de pratiquer la langue d'une manière moins "scolaire".

Dans un premier temps, je pense qu'il serait judicieux de commencer par lire des nouvelles, La lengua de las mariposas y otras novelas de Manuel Rivas serait abordable, je pense et c'est passionnant.

En romans, je te conseille par exemple La historia de la gaviota y del gato que le enseño a volar de Luis Sepúlveda. C'est accessible pour une élève en terminal.

Les oeuvres de Care Santos qui a écrit notamment Operación Virgo (trés drôle) ou El aire que respiras devraient t'intéresser. Operación Virgo est classé dans les livres pour ados, je peux dire qu'il est plus abordable que le deuxième, mais les deux m'ont beaucoup plu.

Tu peux aussi essayer de lire Amor, curiosidad, prozac y dudas ou Beatriz y los cuerpos celestes de Lucía Etxebarría.

Bonne lecture!

6 (Modifié par mpsice 02/04/2015 à 18:28)

tortuga a écrit :

On avait commencé l'hk par un extrait de L.A. Clarin, La Regenta. Je pense que tu pourrais essayer...
Tu as demandé à ton professeur?

Mais je commencerais par lire des extraits, avant de vouloir lire un livre entier.

Non je ne lui ai pas demandé.
C'est ce que je pensais faire oui, avant de m'aventurer dans quelque chose que je ne comprend pas!

Merci a tous pour vos réponses

Merci Matlev pour ta réponse détaillée ! Je prend compte de tout ca et y réfléchis.

Madenia : Merci aussi !  La lengua de las mariposas y otras novelas me semble pas mal rien qu'au titre !

7

Salut!

Tout dépend de ce que tu aimes lire en français! Mon avis pour La Regenta est que c'est... très dense et très long.

Pour ma part, ce que je trouve bien dans la littérature espagnole, c'est qu'elle est capable de faire des choses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Si tu te tournes vers le réalisme magique, tu trouveras des œuvres vraiment passionnantes, comme celles de Borges, Cortazar, ou Garcia Marquez.