1

Recherche d'un mot - Une personne déforme les propos de quelqu'un

Bonjour
Je m'appelle Arthur, j'ai 13 ans et j'aime beaucoup la langue française,
Et j'ai aujourd'hui une question à vous poser sur un mot dont je ne me souviens plus.
"Quand une personne déforme les propos d'une autre de façon à l'attaquer là-dessus".
Pas moyen de m'en souvenir, j'ai demandé à mon entourage, non plus, ils ne voient pas,
Alors je viens demander sur ce forum -que je viens de découvrir- si quelqu'un aurait par hasard la réponse.
Merci, bonne journée !

Trompeur, déformateur, manipulateur, marionnettiste ?

Tu peux aussi utiliser ce dictionnaire en ligne, qui te permet de trouver la synonymie des mots qui te semblent proches de celui que tu veux trouver.

Arthur, cherches-tu le mot qui désigne la personne agissant ainsi, ou le mot qui désigne son action ?

4 (Modifié par Spalding 20/03/2015 à 21:48)

On peut dire que la personne en question est une mauvaise langue, colporte des ragots médisants sur autrui, le calomnie. Elle ne fait pas de la délation, car il s'agirait alors de faits réels.

Mais tout cela est assez général. Je ne vois pas un terme spécifique désignant la déformation des propos de quelqu'un pour le calomnier...

5 (Modifié par Embu 20/03/2015 à 21:48)

Pour moi le mot qui correspond le plus à la définition d'Arthur est celui de manipulateur, car déformer les propos de quelqu'un afin de l'attaquer là-dessus (et donc fausser la conversation), c'est de la manipulation. Mais il arrive souvent qu'on veuille retrouver un mot spécifique en donnant un mauvais exemple.

6 (Modifié par Spalding 20/03/2015 à 21:54)

Effectivement, c'est de la manipulation. On falsifie les propos de quelqu'un pour établir son pouvoir sur lui, en faire un clone de soi-même ou une marionnette.

Classique, y compris sur les forums Internet !

7 (Modifié par paulang 20/03/2015 à 23:59)

Je ne pense pas que manipulateur soit très approprié. Il y a de multiples façons de manipuler une personne et la plus fréquente est, non pas de déformer son propos mais au contraire d'abonder dans son sens, de le flatter.

Pour désigner un tel individu il faut que le terme englobe le moyen et le but.
Je parlerais pour ma part de calomniateur, de diffamateur.
Déformer le propos d'une personne est bien de la calomnie et cela toujours dans un but : lui porter préjudice.

Pourquoi calomnie ou volonté de préjudice ?
Si on reste au niveau du discours, c'est par exemple la technique rhétorique de l'homme de paille consistant à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée avant de la réfuter.
Juste d'avoir raison, la volonté de gagner, d'être le meilleur... On en connait.
Voir La Dialectique éristique (ou L'Art d'avoir toujours raison) de Schopenhauer.

9 (Modifié par paulang 21/03/2015 à 00:33)

Anne, peut-être avez vous raison, mais je crains qu'homme de paille soit un peu réducteur. Les situations sont diverses et variées.
En tout cas, dans le monde des affaires, l'homme de paille est généralement le dindon de la farce (le manipulé) si je ne me trompe.
C'est pourquoi j'ai opté pour un terme plus général. Reste à savoir s'il est bien le plus approprié.

10

Je ne parlais pas de l'homme de paille "humain" mais d'un procédé, parmi d'autres, de déformation de la parole de l'autre.
Il me semble que la question porte sur le procédé en général et non sur ses buts ou ses conséquences.