1 (Modifié par 24/03/2015 à 23:55)

Questions sur le CAFEP d’anglais et le master MEEF

Bonjour,

Je viens de découvrir le site et ce forum
Je suis à la recherche de conseils et d'informations concernant le CAFEP d'Anglais
et le master meef.

Je vous explique,
C'est pour un ami américain qui a déja enseigné en France.
Il est titulaire d'un bachelor, courant en français et aimerait s'inscrire en master meef
pour préparer le cafep.  Il a déja de l'expericence dans l'enseignement et exerce à l'heure
actuelle. Pour des raisons personnels il devra s'installer en France courant 2016 et aimerait
passer le cafep.

Il m'a posé quelques questions mais je ne connais pas bien le système ni le concours.
Ainsi je viens demander votre aide  .
Je vous remercie infiniment pour le temps que vous accorderait à mes questions.

1) Est il possible de réussir le concours du premier coup?

2) Pensez vous qu'il serait utile qu'il se prépare au concours avec le CNED avant de
commencer le master pour maximiser ses chances de l'avoir ? Car si j'ai bien compris
le concours arrive assez tôt dans l'année, avant la fin du master?

3) Est ce que le master meef prépare au concours ou est ce que c'est juste un passe droit
pour pouvoir s'inscrire?

4) Est ce que vous auriez des livres à conseiller qui lui permettrait de se faire une idée
de ce que l'on attend des étudiants à l'oral ou au concours?

5) Dernières questions quels types de contrats sont proposés à l'issue du concours: CDI,
CDD, temps partiels (combien d'heure par semaine?) , temps plein?

Je suis ouverte à vos conseils et vous remercie pour vos réponses.

Salutation,

Eagles

Personnes? 

1) Est il possible de réussir le concours du premier coup ? Oui.

2) Pensez vous qu'il serait utile qu'il se prépare au concours avec le CNED avant de
commencer le master pour maximiser ses chances de l'avoir ? Impossible de répondre sans connaitre son cursus.
Car si j'ai bien compris le concours arrive assez tôt dans l'année, avant la fin du master ? Les épreuves écrites d'admissibilité ont lieu en avril, les épreuves orales d'admission en juin. Un master dure deux ans. Un étudiant en master d'enseignement (MEEF) passe les épreuves la première année. La seconde année est consacrée à l'année d e stage et à la fin du master. Un étudiant qui n'est pas en master d'enseignement doit être titulaire du master au moment de la publication des résultats. Il passe donc le concours lors de la 2ème année du master, ou plus tard. L'année suivante est consacrée au stage.

3) Est ce que le master meef prépare au concours ou est ce que c'est juste un passe droit pour pouvoir s'inscrire ? Il prépare au concours.

4) Est ce que vous auriez des livres à conseiller qui lui permettrait de se faire une idée de ce que l'on attend des étudiants à l'oral ou au concours ? La lecture des rapports du jury devrait répondre à la question. Il existe certainement des bibliographies accessibles en ligne.

5) Dernières questions quels types de contrats sont proposés à l'issue du concours: CDI,
CDD, temps partiels (combien d'heure par semaine?) , temps plein ?  Le CAFEP est spécifique à l'enseignement privé sous contrat. Les candidats doivent obtenir, préalablement à la nomination en tant que stagiaire dans l'enseignement privé sous contrat, l'accord d'un chef d'établissement. Il appartient en conséquence aux candidats des concours de l'enseignement privé sous contrat de prendre l'attache, dès l'inscription au concours, des représentants de l'enseignement privé sous contrat dans l'académie où ils prévoient de s'inscrire.
Les candidats de nationalité étrangère hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen peuvent se présenter au concours. Les lauréats ne pourront exercer dans un établissement d'enseignement privé sous contrat que s'ils obtiennent l'autorisation d'enseigner après avis du conseil de l'éducation nationale institué dans chaque académie.
Pour travailler en France, les étrangers doivent obtenir une autorisation de travail du Service de la main d’œuvre étrangère de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (ou DDTEFP).

Merci beaucoup pour les informations.
C'est vraiment complet, je vais pouvoir continuer mes recherches et le renseigner au mieux

Encore merci

Très bonne continuation