Puis-je modifier mes vœux sur APB après ma demande de bourse ?

Bonjour ou Bonsoir,

Je ne sais pas trop où mettre ce sujet.

Voilà, j'ai envoyé ma demande de bourse il y a quelques semaines, ma mère voulant qu'on l'envoie très tôt, histoire de ne pas recevoir mes bourses en retard, comme pour avec mes frères, qui s'y prenaient à la dernière minute.

Seulement, j'ai mis des voeux sur la demande de bourse sans trop avoir fait mon choix, à l'époque, et j'hésite encore d'ailleurs. J'ai donc rajouté des voeux sur APB...
...qui ne se trouvent pas sur ma demande de bourse.

Quelqu'un sait comment les intégrer ? Est-il trop tard, et donc si je suis pris dans le voeu que j'ai ajouté, je ne serai pas boursier?

Beaucoup de questions, peut-être pas dans la bonne section, mais j'ai un peu besoin d'aide.

Merci d'avance

Prend directement contact avec le CROUS dont tu dépends par téléphone, tu obtiendras une réponse sûr.

Mais je pense que tu pourras être boursier quand même, tu ne peux mettre que 4 vœux sur ton DSE (il me semble) et une vingtaine sur APB.

On m'a expliqué que si par exemple tu fais ta demande de bourse pour l'académie de Rennes et qu'en fait tu vas à Paris, il faut simplement prendre contact avec le crous de Rennes et ils feront le transfert

Hm, en réalité, je reste dans tous les cas dans l'académie de Lille, mais je n'ai pas indiqué les voeux Prépa ou Sciences Sociales (la Licence Arts et Culture à Lille III) dans mes voeux... Je ne sais donc pas trop ce qui va se passer si je vais en prépa ou en L1 Arts etc.

Je vais contacter le CROUS.

Tu ne peux pas indiquer autant de vœux sur le DSE que sur APB !
Puisque toutes les formations demandées sont éligibles à la bourse, la rectification se fera sans problème quand tu fourniras ton certificat de scolarité.

6

Si cela peut te rassurer, j'avais eu exactement le même problème entre le bac et la L1 puisque, au mois d'août, j'avais finalement décidé de m'inscrire dans une formation n'apparaissant pas sur ma liste des vœux pour le CROUS. Finalement, j'étais simplement allée voir le CROUS de Lille en personne pour leur indiquer mon nouveau vœu, avant même d'avoir reçu mon certificat de scolarité. Sur place ils avaient gentiment modifié tout cela et j'étais repartie avec une nouvelle notification conditionnelle que j'avais transmise à Lille3. Et mes premières bourses étaient arrivées dans les temps, dès septembre/octobre. 

merci Helisenne pour cette réponse rassurante!

8

Je profite de ce post pour y poser une question sur ces systèmes formidables que sont APB et le CROUS ...

Je demande les internats de la réussite (ou d'excellence, je ne sais plus le terme exact), il faut être boursier pour les demander. C'est ce qui est précisé sur APB. Jusque là, tout va bien.
Or, je suis boursière pour le CROUS à l'échelon 0 bis d'après leur simulation (j'ai envoyé mon DSE et tout et tout) mais pour APB, je ne suis pas boursière vu qu'il ne prend pas directement en compte l'éloignement du domicile à l'établissement.   

Du coup, suis-je en droit de demander ces internats quand même en espérant que les établissements regarderont d'un peu plus près ? D'autres personnes sont-elles dans le même cas ?

Dernière question, sous combien de temps reçoit-on l'avis du CROUS ?

Pour les bourses ils disent que l'envoi des notifications se fait entre mars et juillet. Et pour l'internat, vu que c'est du post-bac et que l'attribution des bourses est différente, je pense qu'ils prennent en compte la bourse du CROUS. De toute façon, tu peux toujours demander, vu le nombre de vœux qu'on a sur APB Au pire ils te refuseront l'internat, mais il n'y a pas -je pense- d'interdiction à postuler. Tu n'as pas moyen de les contacter pour que ce soit plus clair ?