Quelle licence pro avant un master MEEF ?

Bonjour,

Je poste mon sujet ici, car je n'ai pas trouvé de catégorie correspondante.

Je suis actuellement employée, diplômée d'un BTS assistant secrétaire trilingue, (remplacé aujourd'hui par le BTS assistant manager). Je souhaite me reconvertir, pour devenir professeur des écoles.
Pour cela je voudrais faire une licence professionnelle, puis un master MEEF.

Mais je ne sais pas quelle licence professionnelle choisir, qui pourrait avoir le plus rapport avec ce master.

Pouvez-vous me conseiller ?
Quelqu'un aurait-il eu un parcours similaire, et pourrait me faire partager son expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avec une licence pro, tu auras du mal à être admise en master MEEF. Mieux vaudrait dès à présent tenter une admission dans une licence, par exemple de lettres, avec une mention pluridisciplinaire éducation formation ou professorat des écoles.

3

Bonjour,
Il y a aussi les licences sciences de l'éducation. Certaines sont accessibles (ou existent) dès la licence 3 (Grenoble par exemple). C'est peut-être plus adapté si tu veux devenir PE qu'une licence de lettres où tu risques d'être un peu perdue si tu n'as pas suivi la L1 et la L2. Par ailleurs, dans cette L3, tu vois des notions qu'il faudra apprendre en M1 MEEF, donc tu t'avances...

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je peux entrer directement en L3 avec mon BTS ?
Car je pensais faire une licence professionnelle, pensant qu'il n'était pas possible d'entrer en L3, et ne voulant pas recommencer de 0, en fisant une L1 et L2...

Ensuite, concernant le financement de mes études, connaissez-vous des solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Je connais un cas d'admission en L3 d'une licence pluridisciplinaire professorat des écoles après un BTS MUC. Mais il est vrai que les équivalences après un BTS sont le plus souvent accordées pour entrer en L2.

Pour le financement, il est difficile de te répondre. Le paiement des frais de scolarité ou plus ?
Si tu es salariée, avec une ancienneté suffisante, renseigne-toi sur le droit individuel à la formation (DIF), le congé individuel de formation (CIF).

Je vais me renseigner sur cette licence alors.
Je'hésite encore à faire une licence professionnelle, mais je serai peut être plus avantagée pour le concours et le master MEEF, si j'arrive à entrer dans une licence telle que sciences de l'éducation ou pluridisciplaire en L3, non ?

Non je parlais des aides pour le loyer, la vie courante ... genre le CROUS, ou peut être existe t-il des aides au niveau régional ? Je me renseigne sur Internet mais il y a tellement d'infos ...
Pour le CIF, je n'ai pas une ancienneté assez importante, puis que cela soit accepté, cela m'oblige à rester encore 1 ou 2 ans dans l'entrepriseet repousser mes études ...

Pour les bourses du CROUS, la limite d'âge est de 28 ans, mais on prend en compte les revenus de l'année précédente... et je ne crois pas qu'il y ait d'autres aides possibles si tu quittes un emploi.
Suivre l'année de licence par correspondance ? Travailler à temps partiel ?

D'accord, merci.
POur le CROUS, on m'a demandé de faire un dossier si je voulais connaitre le montant des aides. J'ose espérer qu'ils prennent en compte le fait que je n'aurai plus de revenu ...

A distance pour moi, c'est l'échec assuré ...
Oui j'essaierai de travailler les soirs ou weekends, de trouver de petits jobs ...

Sinon là je cherche pour les licences pluridisciplinaires et je n'en trouve que dans les sciences, les maths, la biologie ...
J'aimerais en trouver une que je pourrais suivre vu mon parcours, qui n'est pas du tout scientifique ...
J'ai un BTS Assistant Secrétaire Trilingue.
Il en existe ?

Par exemple Lettres – Parcours Pluridisciplinaire – Université Lille http://idc.formations.univ-rouen.fr/litt_jeun/?p=707 
où le BTS Assistant manager est explicitement prévu pour un accès possible en L3.

Donc en fait il faut faire une licence normale, et à côté il y a des cours en plus qui correspondent au parcours pluridisciplinaire de manière à se mettre à niveau dans toutes ces matières ?