1

Aide pour les phrases d'amorce

Bonjour ,

je suis en première S , ce qui fait que j'ai mon bac de français cette année et plus précisément un bac blanc dans dans la semaine.

Nous avons 4 Thème de lecture au total cette année :
1) Le roman et ses personnage : un outil pour la dénonciation de la guerre
2) La question du bonheur dans le genre de l'argumentation
3) le théâtre
4) La poésie

pour de ce qui s'agit du 1) je pense avoir une excellente phrase d'amorce : 

"Durant le XX éme siècle les guerres mondiale on énormément marqué les esprits et pour cela plusieurs écrivains les dénonces"

Pour le 3) j'ai trouve ça :

Autrefois dans la grèce antique, le théatre était un art destiné à être regardé par un public. "Au cinéma, on joue. Au théatre, c'est joué" (Michel Achard) : tel est la spécificité du théatre. On peut alors, tantot être un spectateur qui admire, tantot un lecteur qui imagine.

Et donc, que dois-tu faire exactement ? On ne comprend pas très bien en te lisant. Si je m'en réfère au titre de ton message, tu dois trouver des phrases d'amorce pour chacune des notions que tu as citées c'est cela ? Et dans quel contexte places-tu ces phrases ? (dois-tu faire un exposé oral après, un développement, une rédaction...)

C'est important de préciser pour que nous puissions mieux t'aider !

3

oui c'est un peu sa ! je cherche des phrases qui me permettent d'introduire par exemple un commentaire littéraire sur l'un des 4 thèmes qui j'ai cité.

Il me servirons le jour du commentaire pour commencer mon introduction. pour introduire par exemple l'auteur ... au lieu de commencer directement par une présentation de celui ci...

ce sont de petit phrase de moins de 3 lignes qui peuvent écrites en début de commentaire ou même dit lors d'un oral de français pour débuter l'introduction.

D'accord je cerne mieux, le problème maintenant c'est de savoir de quoi tu vas parler dans chacune de ces notions. Car si je te donne une définition qui n'a rien à voir avec ce dont tu vas parler, tu vas être considéré comme hors-sujet. Est-ce que tu pourrais résumer en trois quatre lignes ce que vous avez vu pour chaque notion, et les messages que vous en avez retenu ? Par exemple : pour la notion X, nous avons étudié ces auteurs, et analysé la façon dont ils défendaient la liberté d'expression au X... siècle. Ça nous permettrait de créer de bonnes amorces.

5

D'accord je vous explique :

Par exemple dans la partie 1 : ou il s'agissait d'étudier le roman et ses personnages , l'objet d’étude était la dénonciation de la guerre  , de plus toutes les lectures analytique dénoncer les 2 guerres mondial du XX éme siècle
ce qui fait que dans chaque introduction pour mes fiche révision j'ai repris les même phrases d'amorce car elle fonctionnais pour tout les texte.

La pour le 2)  je rencontre un peu de difficulté n j'essaye de trouver une pour le bonheur , une phrase d'amorce du genre : Le siècle des Lumières (XVIIIème siècle) est sans doute le plus dense, le plus révolutionnaire et le plus novateur dans tous les domaines qui soient : sciences, littérature, ou encore l'art. Les "Lumières", philosophes défendant leur parti, souhaitait exercer l'esprit et multiplier les formes de la polémique. Parmi eux, on retiendra ceux qui ont su engager un combat autenthique et totale , comme par exemple Voltaire dans ..........

bon c'est un peu long comme début d'introduction mais justement je cherche des petits phrases qui me permettent de me lancer ....

Quelques idées alors :

(pour la première je t'en donne quand même une, à voir si tu veux la remplacer ou pas)

1) Le roman et ses personnages : un outil pour la dénonciation de la guerre

La notion dont je vais vous parler traite du roman durant la Seconde Guerre mondiale : cette notion est intéressante car elle vise à montrer comment les écrivains ont voulu dénoncer les atrocités de la guerre en recourant à un genre littéraire que nous utilisons toujours aujourd'hui. (annonce du plan + développement)

2) La question du bonheur dans le genre de l'argumentation

Au cours de l'année, nous avons travaillé sur la notion de bonheur, et étudié son rapport avec le Siècle des Lumières. Nous nous sommes ainsi demandés si l'homme pouvait vivre heureux, individuellement ou collectivement, et ce vis-à-vis de la société dans laquelle vivaient les philosophes du 16ème siècle ? (annonce du plan + développement)

Pour les deux autres je ne peux rien te dire de plus puisque tu ne les as pas résumées. Tu peux aussi si tu le souhaites intégrer plusieurs citations à ton introduction ou même à ta conclusion. Par exemple, en guise d'ouverture :

"J'aimerais terminer mon exposé en vous citant l'une des phrases les plus célèbres de Winston Churchill, à savoir que si un peuple oublie son passé, il se condamne à le revivre. En effet, nous avons vu que les écrivains avaient utilisé le roman comme vecteur d'espoir et de résistance. Or, si nous faisons abstraction de ces témoignages, nous nous condamnons à revivre les mêmes erreurs commises par le passé. Il est donc important de lire ce que nos ancêtres nous ont laissé, car c'est un moyen de préparer une paix plus durable."

7

d'accord merci pour les idées

8

Salut, je sais pas du tout comment faire une amorce. on pourrait m'aider??

9

Sans aucun contexte, il est bien difficile d'apporter de l'aide. D'une manière générale, la phrase d'amorce doit amener très vite au sujet. Donc, ne pas partir de trop loin ni dire des généralités qui ne servent à rien.

10 (Modifié par akapute39 11/06/2018 à 02:51)

Bonjour, je suis en 1ère S et je passe le BAC de français le 18 juin, j'ai bien révisé mais j'ai un problème c'est pour les amorces surtout en commentaire, j'ai du mal à en faire et je me demandais si je pouvais rechercher des citations sur les objets d'études et les recopier le jour du bac les voici :

I ) Le théâtre et sa représentation :

"Le théâtre n’est fait que pour être vu."
Molière (1622-1673)

II) Poésie et quête du sens

"Pour lire un roman, il faut deux ou trois heures. Pour lire un poème, il faut une vie entière."
Christian Bobin (1951)

III) L'argumentation ( convaincre, délibérer et persuader )

Victor Hugo, Les Misérables (1862) : « Rien n’est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre. »

Elisabeth Wolff « Tenter de persuader, c'est démontrer que l'on n'a pas d'arguments pour convaincre. »

Jean de La Fontaine, Fables , (1668) : « Conseil tenu par les rats » : « Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne. »

IV) Le roman :

"Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait."
Elsa Triolet (1896-1970)

Merci pour votre aide.