En quoi les éléments du décor, les objets et la gestuelle des personnages font-ils sens dans les mises en scène ?

Bonjour à tous 

J'ai une dissertation à faire sur laquelle je bloque un peu ... Le sujet complet est donc "Les tableaux flamands du XVIIème siècle nous offrent de véritables mises en scène. Vous montrerez comment les éléments du décor, les objets et la gestuelle des personnages  font sens  dans les mises en scène en vous appuyant sur des analyses précises des tableaux et de  pièces que vous connaissez ou que nous avons vues en classe."

Les tableaux sont des tableaux baroques mais étant donné que c'est pour les exemples, ça n'a pas grande importance.

Je pense qu'il faut faire un plan thématique, et j'ai déjà plusieurs éléments mais je ne sais pas trop comment les relier entre eux ... 

Le décor :
- situe l'action
- attire l'attention du spectateur sur quelque chose (soit le texte s'il est pauvre, soit un point particulier)
- découle de l'interprétation du metteur en scène et a donc une signification

Les objets (et là je ne sais pas trop, est-ce possible d'inclure les costumes dans les objets ?) :
- situent l'action dans le temps (peuvent donc montrer l'intemporalité d'une pièce)
- permettent une compréhension rapide des personnages (niveau social, époque, mentalité)
- possèdent une symbolique

La gestuelle :
- peut montrer les émotions violentes ressenties par un personnage
- peut être utile pour la signification et l'interprétation d'un passage

Voici donc toutes mes premières idées mais je ne sais pas comment réunir tout ça sous deux ou trois axes précis ...

Merci pour votre aide ! 

En quoi les éléments du décor, les objets et la gestuelle des personnages font-ils sens dans les mises en scène ?

Bonsoir Fleur,

j'ai lu ton sujet et tes propositions. Il me semblerait intéressant de mettre en évidence dans une premier temps la recherche d'un réalisme permettant au spectateur de comprendre à la fois la situation géographique, temporelle, sociale et psychologique des personnages dans la scène. Ce premier axe regrouperait alors certains points que tu énonces: situer l'action, permettre la compréhension, montrer les émotions...
Ensuite, il est possible de former un second axe autour de la symbolique et des interprétations de l'artiste et du spectateur. Il me semble que la symbolique des objets, des décors ou des costumes feront l'objet de commentaires à développer.
Enfin, tu peux dresser une typologie en guise de troisième axe dans lequel tu feras le commentaire d'une œuvre en particulier et en détails. Il est préférable de choisir une œuvre qui te plaît et qui soit assez fournies en éléments de commentaire.
il est surtout important d'illustrer ton argumentation en t'appuyant toujours sur des exemples précis.   

Evidemment ce n'est qu'une hypothèse de travail et il existe d'autres manières d'aborder le sujet!
Bon courage pour la rédaction, j'espère que j'ai pu vous aider un peu !
Très bonne soirée !

Merci beaucoup Noella ! 

Effectivement j'avais plutôt du mal à regrouper mes idées ... Mais maintenant cela m'a bien aidé.