Anthologie poétique sur Victor Hugo

Bonjour, je suis en seconde en je dois réaliser une anthologie poétique sur Victor Hugo. Je suis en seconde c'est la première fois que je dois réaliser ce type d'exercice.Je suis un perdu et j'ai besoin d'aide. Voici la consigne ci-dessous.

Vous choisirez dans l'oeuvre de Victor Hugo 12 TEXTES illustrant quatre facettes de son génie:

-Le poète
-Le romancier
-Le dramaturge
-L'homme engagé

Vous ILLUSTREREZ chacun de ces textes (pas d'illustrations toute faite,ayez recours au collage,par exemple);
Vous écrirez une PREFACE pour expliquer vos choix : choix des textes et de leur agencement,choix de la structure [vous pouvez trouver plus judicieux de structurer votre anthologie ainsi: le dramaturge, le romancier, le poète, l'homme engagé - à vous d'expliquez pourquoi]:
Vous écrirez une LETTRE à Victor Hugo pour lui exprimer votre admiration, votre incompréhension, votre enthousiasme ou vos doutes...peu importe pourvu qu'il s'agisse d'une réflexion personnelle.

Voilà j'ai vraiment besoin d'aide car j'aimerais augmentez ma moyenne en français et je compte sur cet exercice pour y parvenir, pour la lettre je peut la réalisez tout seul mais si vous avez des conseils je les prendrais avec plaisir. Cordialement.

2

Suggestion pour une sélection de textes.

Le poète : Vieille chanson du jeune temps / Demain dès l'aube

Le romancier : portrait de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris
La mort de gavroche dans les Misérables

Le dramaturge : extrait de l'acte II scène 4 de Hernani
extrait de l'acte III scène 2 de Ruy Blas

L'homme engagé : Discours sur la misère 8 juillet 1849
Première page de Le Dernier jour d'un condamné
Melancholia

Merci madame pour votre aide vous me sauvez la mise, pour donc les textes je dois les mettre en entiers dans mon anthologie, je dois mettre le poème en entier ? et mettre uniquement l'extrait extrait de l'acte II scène 4 de Hernani pour le dramaturge ?

4