1 (Modifié par FabienL 07/03/2015 à 18:40)

Intégrer un IEP après une prépa A/L

Bonjour à tous.

J'ai une petite question quant aux admissions possibles grâce au concours ENS. Je compte faire une prépa A/L (pas parisienne) et je me demandais si avec mes possibles résultats du concours, je pourrai intégrer un IEP, une école de commerce ou quelque chose dans le genre. A savoir, j'ai arrêté les Mathématiques en 1ère et je n'ai jamais fait de SES.

Est-ce que les IEP ont des critères de sélection quant aux matières pratiquées en prépa ? Faut-il faire des mathématiques ou encore des sciences sociales ? Dois-je garder ma LV2 Allemand ?
J'envisage de faire une khâgne LSH spé Histoire-Géo, en admettant que je réussisse ma première année.

Merci à vous.

2

Les IEP et écoles de commerce sont présentes dans la BEL. Tu peux les tenter en khâgne quelque soit tes matières étudiées (seule condition: garder ta LVB pour tenter les écoles de commerce). Les écoles de commerce demandent une préparation spécifique, mais ne les présentant pas, je ne peux pas t'en dire plus.
Pour ce qui est des IEP, il suffit de cocher la case IEP dans la BEL, de leur envoyer un dossier et ils te déclareront admissible si tu as des bonnes notes (établies selon leur coefficient) au concours de l'ENS. 

En espérant t'avoir éclairé !

3

Proverbe khâgneux "Si à Sciences Po, tu veux aller, le concours externe tu devras passer".
La politique de Sciences Po quant à la BEL est totalement ridicule. Ils ne prennent qu'une 10aine d'élèves - peanuts ! -, juste histoire de dire qu'ils participent au truc, mais ils ne jouent pas le jeu. Je préfère amplement la position de l'IEP de Paris qui au moins n'a pas cette hypocrisie en ne prenant personne. 
Enfin, pour nuancer un peu mon propos, il me semble que dans les faits il y a plus de places que ça, mais que les étudiants finalement vont ailleurs, et ne prennent pas les places qui leur sont allouées. Mais c'est assez pervers, dans le sens où ils essaient de sélectionner les meilleurs élèves... Mais si les élèves sont si bon que ça, ils partent dans des écoles plus prestigieuses. 

Quant aux écoles de commerce, elles demandent des épreuves supplémentaires, notamment la contraction de texte. Puis c'est pas mal comme système, dans le sens ou même si tu as un niveau moyen il y aura toujours une école de commerce pour t'accueillir !

Ok Merci ! Qu'est-ce que le concours externe ?

C'est le concours de Sciences Po. Va sur leur site Internet et inscris toi.

Tu vises Sciences Po Paris ou d'autres IEP ?

Je n'ai pas vraiment fait mon choix encore...