1 (Modifié par imoune97 06/03/2015 à 13:51)

Flaubert, Madame Bovary - Charles Bovary, héros ou antihéros ?

Bonjour,
Alors voila je suis en terminale L et en littérature française nous étudions madame Bovary de Flaubert. Je dois répondre a deux questions. Mais une des questions me pose problème.

La question est: Charles Bovary, héro ou anti-héro?

j'ai essayer de chercher la définition de héro et anti-héro mais toutes les définitions me paraissent trop vague. De plus après avoir lu 2 fois le livres je ne vois vraiment pas Charles comme un héro.

Quelqu'un pourrait m'aider svp?

pour la partie anti-hero il y a vraiment pas mal de choses a dire notamment le fait qu'il ne soit pas ambitieux etc..

Mais comment peut être voir Charles comme héro? A part peut être le fait qu'il aime Emma jusqu'au bout mais bon je ne vois rien d'autre

2

On a coutume d 'appeler héros (héroïne) le personnage qui occupe une place centrale dans le récit.

C'est un être de papier créé par le romancier à l'aide de mots pour évoquer son physique, son portrait moral, ses actions ...

Même si la classification a quelque chose d'arbitraire, on peut classer les personnages de roman en catégories.

Le héros positif, ou héros traditionnel que l'on peut admirer
- Ses attributs physiques :
beau, fort, hors du commun
- Ses attributs moraux :
courageux, vertueux

Le héros négatif qui n'a pas souvent notre approbation de lecteur
- Ses actions :
la corruption, la destruction
- Ses attributs moraux :
immoral ou amoral, violent, souvent sans états d’âme. On le trouve souvent présenté en opposition au héros positif.

L’anti-héros ou héros "ordinaire"
- Son apparence :
banal, ordinaire, voire laid
- Ses relations à la société :
souvent à part, dans un monde qu’il ne comprend pas.

3

Merci beaucoup pour vos definitions. J'y vois un peu plus claire.
Malheureusement pour ce qui est de Charles Bovary je suis encore tres perplexe. Par vos definitions je ne vois vraiment pas en quoi Charles peut etre un hero 

4

mais c'est un anti héros ...

5

Bonjour,
Ta question ne demande pas une réponse ferme et définitive, tu peux donner aussi bien une vision positive du personnage puis la nuancer ensuite.
Je trouve qu'il peut être considéré comme un héros (il ouvre le roman, par la description de son enfance et du célèbre "Charbovari" et le ferme, en mourant de désespoir après la mort d'Emma aux côtés de sa fille). Cependant, même s'il apparaît dans le roman de nombreuses fois, comme Emma, il n'a pas le même statut qu'elle. Flaubert a choisi de mettre Emma en titre de son roman, et non pas Charles, ce qui montre bien quelque chose.
Ne pas oublier aussi le côté ironique de l'excipit de l’œuvre avec la " croix d'honneur" donnée à Mr Homais, alors qu'il est un personnage pédant, et c'est finalement Charles qui meurt, le plus gentil de tous sans doute...

6

Bonjour, merci beaucoup de votre reponse, cela m'aide vraiment. Je comprends mieux l'enjeu de la question merci!

Il a tout du anti-héros, et pourtant son attachement à Emma et sa propre mort lui permettent d'"accéder" au rang de héros.