1

La douleur est-elle la seule source d'inspiration pour le poète lyrique ?

Bonjour, je suis en première L et mon professeur nous a donné un sujet de dissertation à faire, sauf que je n'ai jamais fais de dissertation.. Le sujet est :" "Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur", déclare la Muse au poète. Pensez-vous que la douleur soit la seule source d'inspiration pour le poète lyrique ? Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur le texte proposé ( Nuit rhénane de Guillaume Apollinaire), les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles." Je n'ai vraiment pas d'idées pour faire la dissertation, et les idées que je pourrais mettre à l’intérieur.. Si vous pourriez m'aider ce serait avec joie !! Merci d'avance

2

https://www.etudes-litteraires.com/foru … re-p5.html

3 (Modifié par chloelvg 05/03/2015 à 17:56)

Merci Floreale ! L'introduction d'une dissertation se rédige de la même façon qu'un commentaire de français ? Et faut-il préciser ses parties à chaque fois ? ou ne pas les préciser comme un commentaire de français ? 

4

Consulte cette fiche ...

https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

5

Bonjour tout le monde, donc je suis en première L et j'ai un sujet de dissertation à rendre sauf que j'ai beaucoup de mal à trouver des idées pour ma II ème partie. Sachant que le sujet de base est "Pensez-vous que la douleur sois la seule source d'inspiration pour le poète lyrique?" c'est pour mon antithèse que je n'arrive pas à trouver des exemples de poèmes qui sont contraire à la douleur, j'ai vraiment besoin d'aide mon sujet est à rendre pour lundi. Merci d'avance 

Des poèmes lyriques "contraires à la douleur" ?
Tu veux dire des poèmes lyriques exprimant la joie ou le bonheur, je suppose.
Si tu n'as pas trouvé d'exemples, c'est que tu n'as pas dû bien chercher...