Peut-on considérer Madame Bovary comme une dénonciation de la bêtise humaine ?

Bonjour, je suis en Terminale L et j'ai eu par mon professeur de Littérature ce sujet sur Madame Bovary : Peut-on considérer Madame Bovary comme une dénonciation de la bêtise humaine ? Qui est une question de macrostructure (sur tout le roman)

J'ai déja trouvé mon plan même si je ne le trouve pas extraordinaire... Il se divise en deux parties qui sont :
_Par quels moyens ?
_Ce n'est pas le but premier du livre

Et je me retrouve complètement bloquée, merci de m'aider !

2

Je dirais non, avant de structurer le propos.
"Madame Bovary, c'est moi ..."
Bien sûr, il y a le regard de Flaubert sur les paysans, sur la province, sur les êtres falots, sur les bourgeois, sur les amants lâches, sur l'héroïne et sur Charles ...

Mais ce n'est pas le même projet que pour Bouvard et Pécuchet.

Floreale,

Il faudrait donc que je change mon plan ?
Comment devrai-je l'organiser et le développer ?

4

Comme te le suggère floréale :

1/ Certes... => la dénonciation de la médiocrité provinciale

2/ Néanmoins... => But premier de l'auteur = Madame Bovary, pas spécialement idiote, n'est-ce pas ? Mais influence d'un "romantisme" mal compris, de lectures de romans, de l'éducation dans son couvent, etc. Croit à l'amour avec un grand A. Penser à ce "bovarysme" devenu un cliché littéraire.

FanDixHuit

Dans la première partie je devrais parler du projet balzaquien donc des différents personnages et ce qu'ils représentent
Mais je ne vois pas comment vraiment développer la deuxième partie qui devrait être la plus approfondie...

6

Projet flaubertien, veux-tu dire...

Je t'ai donné des pistes pour Emma.