1 (Modifié par mari-ph 05/03/2015 à 17:54)

Quelle alternative à la prépa A/L ?

Bonjour,
je suis actuellement en terminale S mais très intéressée par les matières littéraires. Mes moyennes en langues en terminale sont bonnes (1ère et 3ème en classement); en revanche l'histoire est autour de la moyenne et la philo entre 13 et 9.75 .
Mes bulletins de première moyens surtout en histoire-géo.
Ma question est que je ne pense pas être prise en hypokhâgne à Lyon et que je ne veux pas partir ailleurs.
Y-a-t-il d'autres alternatives à la prépa?
La fac mène-t-elle aux mêmes débouchés et si oui quelles licences choisir,
Après un an de fac peut-on réessayer d'entrer en hypokhâgne même si son dossier a été refusé l'année d'avant?
est-ce la seule voie pour passer les concours des BEL et l'ENS?
Merci pour toutes vos réponses

Bonjour,

Il est possible d'entrer sur dossier à l'ENS si tu es excellente à la fac.
Ton profil correspond plutôt à une BL.
Une prépa à Lyon, ne sert à rien : tous les admis à 95% viennent de Paris : Louis le Grand, Henri IV, Ginette, Lakanal etc. ... et la plupart des élèves issus de ces classes là n'auront pas le concours. Bref, beaucoup d'efforts, peu de chance de succès, et pas de meilleurs débouchés : l'ENS menant aux concours d'enseignement avec 10 années d'obligation de travail pour l'éducation nationale.
Bref, cesse de regretter.
Il vaut donc mieux aller à l'Université puis tenter le concours pour une école de commerce à Lyon.
Vraiment, ne regrette rien. Cela n'en vaut pas la peine.

Merci pour cette réponse mais je ne vise pas obligatoirement, l'ENS mais plutôt les concours de la BEL.
Pour information, il existe à Lyon, bien que ville de province  ), d'excellentes prépa (hélas pour moi car du coup la sélection est grande ), comme le parc ou Edouard Herriot .
Pour la prépa B/L, mon niveau en maths est trop faible
Concernant la fac il existe tellement de licences que je m'y perd un peu, et en plus quelle fac Lyon 2 ou Lyon 3?
En fait, ce qui m'intéresse ce sont les différentes voies et débouchés qui pourraient me permettre d'obtenir des concours similaires à ceux que l'on tente en étant en prépa.
Pour finir, est-ce que la prépa au lycée Juliette Récamier est très séléctive; cela me semble une alternative entre A/L et B/L mais je n'en suis pas sûre.
En bref, sii quelqu'un pouvait m'éclairer sur tout cela m'aiderait beaucoup pour mes choix sur apb. Merci d'avance.

Le meilleur moyen d'être sûre de ne pas être prise en prépa sur Lyon, c'est encore de ne pas postuler ; demande-les, c'est déjà ça.

Ensuite il faut tout de même démentir ce qui t'a été dit sur les résultats aux concours, non évidemment 95% des admis ne viennent pas des prépas parisiennes. C'est une majorité c'est sur, encore plus à Ulm qu'à Lyon, mais tu as tes chances n'importe où.

Tout dépend de quelles écoles de la BEL tu parles ensuite. Pour les ENS, tu peux rentrer sur dossier et y être auditrice ; cependant intégrer de cette façon sans être passé par une prépa, pour toutes les matières qui y sont étudiées, reste relativement rare. Ensuite, la plupart des écoles recrutent à bac +3, que ce soit par le système des AST en écoles de commerce ou un concours spécifique pour les IEP ou les écoles de journalisme par exemple. L'éventuel choix d'une licence dépend de ce que tu viserais.

J'ajouterais tout de même, à titre personnel, que si tu vises des concours, passer par une classe prépa est un plus incontestable (afin d'éviter un éventuel tollé, je n'ai pas dit une nécessité). Si c'est ce que tu vises, il est sans doute dommage de ne pas considérer l'éventualité de candidater dans une hypokhâgne moins sélective, de la région par exemple. Pour un dossier de S, les résultats de français de 1ère sont particulièrement instructifs, sont-ils bons ?

5 (Modifié par mari-ph 07/03/2015 à 16:20)

en français en première en français mes moyennes étaient 11.4; 13.9 puis 14.2 avec un classement de 18ème à 6 ème et aux eaf 12 à l'oral et 13 à l'écrit
Pour les concours les IEP m'intéresseraient mais surtout les métiers du livre ou l'école du louvre peut être. Pour le moment c'est un peu flou; c'est pour cela que je voulais intégrer une prépa, pour voir ce qui me plaisait
Changer de région ne me conviendrait pas pour le moment; je pense que je ne réussirai pas en prépa  loin de chez moi pour le moment; dans 2 ans pourquoi pas

6

Une prépa à Lyon, ne sert à rien : tous les admis à 95% viennent de Paris : Louis le Grand, Henri IV, Ginette, Lakanal etc. ... et la plupart des élèves issus de ces classes là n'auront pas le concours. Bref, beaucoup d'efforts, peu de chance de succès, et pas de meilleurs débouchés : l'ENS menant aux concours d'enseignement avec 10 années d'obligation de travail pour l'éducation nationale.

Statistiquement faux, il existe d'autres très bons lycées de province qui envoient un certain nombre d'élèves à l'ENS, que ce soit à Lyon voire à Strasbourg. Je ne nie pas, par contre, que la plupart des normaliens sortent de grands lycées parisiens.

Quant à l'ENS, c'est encore une fois une belle énormité, si elle mène aux concours de l'enseignement il existe un nombre non négligeable de passerelles vers d'autres filières (ne serait-ce que l'ENA !), des master avec sciences po ou des écoles de commerce... Et les années peuvent être rachetées.

Une prépa à Lyon ne sert à rien... Ce qu'il faut pas entendre quand même! Comment peut-on sortir une ânerie pareille?
Les prépas lyonnaises envoient chaque année des élèves à l'ENS, tout comme d'autres villes de province (Toulouse, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Lille et j'en passe). Dans ma classe de 30 élèves (Ulm) il y a eu trois admis à l'ENS, et j'étais pourtant en prépa à Montpellier. Il faut arrêter de délirer et de diffuser des informations fausses.

Et vive la province !

oui, oui vive la province    mais cela ne répond pas franchement à mes questions Un peu hors sujet tout cela pour des littéraires! 
Plus sérieusement ceux qui souhaitaient présenter khâgne avaient mis quoi comme terreau vœu au cas où...

De fait il n'est pas facile de répondre à ta question. Tu as envie d'aller en hypokhâgne. Tu ne souhaites pas changer de région. Il faut donc demander les classes préparatoires de ta ville.
Si tu es refusée, prévois d'aller en faculté.