1 (Modifié par mari-ph 05/03/2015 à 17:54)

Quelle alternative à la prépa A/L ?

Bonjour,
je suis actuellement en terminale S mais très intéressée par les matières littéraires. Mes moyennes en langues en terminale sont bonnes (1ère et 3ème en classement); en revanche l'histoire est autour de la moyenne et la philo entre 13 et 9.75 .
Mes bulletins de première moyens surtout en histoire-géo.
Ma question est que je ne pense pas être prise en hypokhâgne à Lyon et que je ne veux pas partir ailleurs.
Y-a-t-il d'autres alternatives à la prépa?
La fac mène-t-elle aux mêmes débouchés et si oui quelles licences choisir,
Après un an de fac peut-on réessayer d'entrer en hypokhâgne même si son dossier a été refusé l'année d'avant?
est-ce la seule voie pour passer les concours des BEL et l'ENS?
Merci pour toutes vos réponses

Bonjour,

Il est possible d'entrer sur dossier à l'ENS si tu es excellente à la fac.
Ton profil correspond plutôt à une BL.
Une prépa à Lyon, ne sert à rien : tous les admis à 95% viennent de Paris : Louis le Grand, Henri IV, Ginette, Lakanal etc. ... et la plupart des élèves issus de ces classes là n'auront pas le concours. Bref, beaucoup d'efforts, peu de chance de succès, et pas de meilleurs débouchés : l'ENS menant aux concours d'enseignement avec 10 années d'obligation de travail pour l'éducation nationale.
Bref, cesse de regretter.
Il vaut donc mieux aller à l'Université puis tenter le concours pour une école de commerce à Lyon.
Vraiment, ne regrette rien. Cela n'en vaut pas la peine.

Merci pour cette réponse mais je ne vise pas obligatoirement, l'ENS mais plutôt les concours de la BEL.
Pour information, il existe à Lyon, bien que ville de province  ), d'excellentes prépa (hélas pour moi car du coup la sélection est grande ), comme le parc ou Edouard Herriot .
Pour la prépa B/L, mon niveau en maths est trop faible
Concernant la fac il existe tellement de licences que je m'y perd un peu, et en plus quelle fac Lyon 2 ou Lyon 3?