1

Écrire un poème avec des vers de Baudelaire

Bonjour, je suis en première scientifique et je suis archi nulle en français! Alors en poésie n'en parlons pas!

J'ai un devoirs qui consiste à réécrire un poème sur un thème libre en utilisant UNIQUEMENT des vers écrit par Baudelaire dans les poèmes situes dans sa partie "spleen" de son recceuil "Les fleurs du mal"

Alors je ne comprend absolument rien a ses poemes, je n'arrive pas à associés les vers ensembles...

Merci de l'aide.

2 (Modifié par floreale 05/03/2015 à 10:28)

As-tu bien recopié la consigne ? Un poème patch work ?

3 (Modifié par Chloei78 05/03/2015 à 10:22)

Bonjour, oui c'est excatement ca un poème patch work..

4 (Modifié par floreale 05/03/2015 à 10:54)

Exemple ...

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve  (L'Ennemi)
Sur la toile oubliée et que l'artiste achève (Une Charogne)
Usent insolemment d'un pouvoir emprunté (Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle)
Les yeux fixés sur moi comme un tigre dompté (Les Bijoux)

5

Alors là tu vois... Je n'y comprend absolument rien

6

Une idée de méthode ...
Je commence par un vers que j'aime ... Il se trouve que le thème est celui des fleurs. Je regarde la rime. Je cherche un autre alexandrin qui se termine par la même rime.
Puis je choisis un troisième vers qui respecte la structure d'une phrase et sa rime va guider le choix de mon quatrième vers ...

7

Jusqu'ici je saisi.. 
Seulement, mon problème est que je n'arrive pas trouver de rapport pour lier les vers en eux..... 

En poésie, il ne faut pas chercher absolument à construire du sens, la beauté d'un poème peut venir également des sonorités par exemple...

9

J'entend et je comprend totalement ce que tu veux dire Jeffrey. Seulement je n'ai aucun sens poétique et avec ca, je n'aime pas du tout ca alors je suis dans de beaux draps avec tout ca.....

10

Considère ce "travail" comme un "jeu créatif" ...