1

Quel est le rôle des personnages masculins dans Madame Bovary ?

Bonjour à tous Je poste sur ce forum parce que j'ai eu un DM de la part de mon prof de Littérature (à ma demande). Il m'a alors donné cette question (je suis en Terminale L, c'est une question type Bac en Littérature) :

.
J'ai déjà relevé les noms des personnages masculins dans l’œuvre : Charles Bovary, Rodolphe Boulanger, Léon Dupuis, Monsieur Homais, Monsieur Rouault, l'Abbé Bournisien, Justin, et Monsieur Lheureux.
J'ai également des pistes pour Mr Lheureux, puisque c'est en quelque sorte lui qui conduit Emma à se suicider : Il lui fait croire qu'il est patient avec l'argent, ce qui est faux, alors Emma se retrouve endettée et désespérée.
Monsieur Rouault est celui qui permet à Charles d'épouser Emma, puisque Charles étant timide il n'aurait pas osé demander lui-même.

A part ça, je n'ai rien d'autre, je ne sais pas comment répondre à la question.. Nous n'avons pas commencé à étudier l’œuvre, il nous a demandé de la lire et on regarde l'adaptation de Chabrol en classe. J'aimerais vraiment comprendre l’œuvre et avoir une bonne note à ce DM.

Merci de votre lecture et de votre aide

2 (Modifié par Jean-Luc 04/03/2015 à 14:52)

Tu pourrais regarder ces fiches du site
https://www.etudes-litteraires.com/madame-bovary.php
https://www.etudes-litteraires.com/mada … homais.php
Il faut remarquer que tous ces personnages s'apprécient en fonction d'Emma.

3

Bonjour, et merci de ta réponse !

Je les ai déjà regardées, c'est pour cela que j'ai posté

Je pense aussi avoir du mal à comprendre la question. Quel est le rôle des personnages par rapport à Emma ? Ou par rapport à l'histoire en elle-même ? Et qu'entendre par rôle ? C'est bien compliqué

4 (Modifié par Jean-Luc 04/03/2015 à 14:57)

Regarde la dernière ligne de mon précédent message que je viens d'éditer.
Rôle renvoie aux schémas narratif et surtout actanciel.
Ils servent également un projet esthétique.