1

Quel est le rôle des personnages masculins dans Madame Bovary ?

Bonjour à tous Je poste sur ce forum parce que j'ai eu un DM de la part de mon prof de Littérature (à ma demande). Il m'a alors donné cette question (je suis en Terminale L, c'est une question type Bac en Littérature) :

.
J'ai déjà relevé les noms des personnages masculins dans l’œuvre : Charles Bovary, Rodolphe Boulanger, Léon Dupuis, Monsieur Homais, Monsieur Rouault, l'Abbé Bournisien, Justin, et Monsieur Lheureux.
J'ai également des pistes pour Mr Lheureux, puisque c'est en quelque sorte lui qui conduit Emma à se suicider : Il lui fait croire qu'il est patient avec l'argent, ce qui est faux, alors Emma se retrouve endettée et désespérée.
Monsieur Rouault est celui qui permet à Charles d'épouser Emma, puisque Charles étant timide il n'aurait pas osé demander lui-même.

A part ça, je n'ai rien d'autre, je ne sais pas comment répondre à la question.. Nous n'avons pas commencé à étudier l’œuvre, il nous a demandé de la lire et on regarde l'adaptation de Chabrol en classe. J'aimerais vraiment comprendre l’œuvre et avoir une bonne note à ce DM.

Merci de votre lecture et de votre aide

2 (Modifié par Jean-Luc 04/03/2015 à 14:52)

Tu pourrais regarder ces fiches du site
https://www.etudes-litteraires.com/madame-bovary.php
https://www.etudes-litteraires.com/mada … homais.php
Il faut remarquer que tous ces personnages s'apprécient en fonction d'Emma.

3

Bonjour, et merci de ta réponse !

Je les ai déjà regardées, c'est pour cela que j'ai posté

Je pense aussi avoir du mal à comprendre la question. Quel est le rôle des personnages par rapport à Emma ? Ou par rapport à l'histoire en elle-même ? Et qu'entendre par rôle ? C'est bien compliqué

4 (Modifié par Jean-Luc 04/03/2015 à 14:57)

Regarde la dernière ligne de mon précédent message que je viens d'éditer.
Rôle renvoie aux schémas narratif et surtout actanciel.
Ils servent également un projet esthétique.
Ne pas oublier que le roman porte un sous-titre, "moeurs de province".

5 (Modifié par 05/03/2015 à 11:02)

Si je comprend bien, les personnages masculins ont un rôle de "miroir" des mœurs de provinces ? Il s'agit donc maintenant de déterminer lequel pour chacun d'eux ?

Tout ces personnages masculins tournent autour d'Emma, sans elle, ils ne seraient pas "utiles" ?

Merci

Bonjour bonjour !

J'ai déjà commencé mon intro hier, mais je n'ai pas de plan alors elle n'est pas finie J'aimerais des avis/conseils sur les choses à améliorer s'il vous plait

Madame Bovary est une œuvre réaliste écrite par Gustave Flaubert et publiée en 1857.  Le titre original de l’œuvre est : Madame Bovary : Mœurs de province. Elle est d'abord publiée en feuilleton dans le journal « La revue de Paris » jusqu'en décembre 1857, puis est acquittée d'un jugement pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Dans ce roman, il y a un certain nombre de personnages masculins, dont quelques un d'entre eux ont un rôle particulier dans l’œuvre. Mais quel est donc ce rôle ? Afin de répondre à cette question, [Plan]

Voilà Merci beaucoup !