1 (Modifié par webmestre 03/03/2015 à 20:45)

Corpus de poèmes symboliques et surréalistes

Bonjour,
j'ai un corpus de poème
- " La pipe", Baudelaire publie (Les Fleurs du mal)
- " Fable " (Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien) Alfred Jarry
- " L'Appareil du téléphone " (Pièces) Francis Ponge
La question est "Pourquoi les a-t-on rassemblé dans un même corpus ?"
Parce-qu'ils donnent une vision différente/paradoxale du réel/du quotidien bien qu'ils n'aient pas tous la même forme. "La pipe" est un sonnet classique alors que les autres sont beaucoup plus libres. Tous personnifient/humanise leurs éléments-héros/un objet du quotidien (la pipe, le homard, le corned-beef et le téléphone). Ponge va même jusqu'à en faire la célébration ("prodige", ...). Baudelaire aussi ? En présentant la pipe comme une mère, une guérisseuse... ?
Le problème, c'est que ce que j'ai compris ne permet pas de faire un plan en 2 axes et 3 sous-parties :'(

Pouvez-vous m'aider stp ?

La  Pipe 

Je  suis  la  pipe  d'un  auteur;
On  voit,  à  contempler  ma  mine
D'Abyssinienne (1)  ou  de  Cafrine (2),
Que  mon  maître  est  un  grand  fumeur.

Quand  il  est  comblé  de  douleur,
Je  fume  comme  la  chaumine
Où  se  prépare  la  cuisine
Pour  le  retour  du  laboureur.

J'enlace  et  je  berce  son  âme
Dans  le  réseau  mobile  et  bleu
Qui  monte  de  ma  bouche  en  feu,

Et  je  roule  un  puissant  dictame (3)
Qui  charme  son  cœur   et  guérit
De  ses  fatigues  son  esprit.

1.  Habitante  d'Abyssinie  (actuelle  Ethiopie)
2.  Terme  créole  désignant  une  descendante  d'esclaves.
3. Substance analgésique. Par métaphore ici, baume qui adoucit et apaise la souffrance morale.

Le homard et la boîte de corned-beef

Le homard et la boîte de corned-beef que portait le docteur Faustroll en sautoir
Fable
Une boîte de corned-beef, enchaînée comme une lorgnette,
Vit passer un homard qui lui ressemblait fraternellement.
Il se cuirassait d'une carapace dure
Sur laquelle était écrit à l'intérieur, comme elle, il était sans arêtes, (Boneless and economical) ;
Et sous sa queue repliée
Il cachait vraisemblablement une clé destinée à l'ouvrir.
Frappé d'amour, le corned-beef sédentaire
Déclara à la petite boîte automobile de conserves vivante
Que si elle consentait à s'acclimater,
Près de lui, aux devantures terrestres,
Elle serait décorée de plusieurs médailles d'or.

L'appareil du téléphone

Lorsqu'un  petit  rocher,  lourd  et  noir,  portant  son  homard  en anicroche,  s'établit  dans  une  maison,  celle-ci  doit  subir  l'invasion d'un  rire  aux  accès  argentins,  impérieux  et  mornes.  Sans  doute est-ce celui  de  la  mignonne  sirène  dont  les  deux  seins  sont  en même  temps  apparus  dans  un  coin  sombre  du  corridor,  et  qui produit  son  appel  par  la  vibration  entre  les  deux  d'une  petite cerise de nickel,  y  pendante.
Aussitôt,  le  homard  frémit  sur  son  socle.  Il  faut  qu'on  le  décroche : il  a  quelque  chose  à  dire,  on veut  être  rassuré  par  votre  voix.
D'autres  fois,  la  provocation  vient  de  vous-même. Quand  vous  y tente  le  contraste  sensuellement  agréable  entre  la  légèreté  du combiné  et  la  lourdeur  du  socle.  Quel  charme  alors d'entendre, aussitôt  la  crustace  détachée,  le  bourdonnement  gai  qui  vous annonce  prêtes  au quelconque  caprice  de  votre  oreille  les innombrables  nervures  électriques  de  toutes  les  villes  du  monde  !
Il  faut  agir  le  cadran  mobile,  puis  attendre,  après  avoir  pris  acte de la  sonnerie  impérieuse  qui perfore  votre  patient,  le  fameux  déclic qui  vous  délivre  sa  plainte,  transformée  aussitôt  en  cordiales  ou cérémonieuses  politesses...  Mais  ici  finit  le  prodige  et  commence une  banale  comédie.

2 (Modifié par Jean-Luc 04/03/2015 à 10:33)

Bonsoir,

Pourquoi deux axes et trois sous-parties ?
Ce que tu as trouvé est très pertinent.

Ce que tu pourrais développer est bien sûr un regard nouveau sur la réalité :
- un refus utilitariste,
- une fantaisie qui frise parfois l'absurde,
- un enchantement de la réalité, l'accès au registre merveilleux,
- l'aspect onirique prononcé,
- l'étrangeté,
- la volonté de casser les codes, les assurances rationnelles,
- le recours systématique à des procédés métaphoriques qui produisent des glissements de sens,
- pour les 2e et 3e textes, une forme revisitée, fable et mode d'emploi, pour produire une transgression esthétique (mélange des genres)

A partir de ces constatations, essaie deux regroupements qui répondront à la question posée.

3 (Modifié par Ammy 04/03/2015 à 12:09)

Il s'agit d'une question sur corpus, qui est notée sur 4 points au bac : il n'est pas demandé de faire un plan de dissertation. Tu développes et illustres tes idées par quelques citations, tu t'organises en paragraphes (2, 3 ou 4, sans sous-parties), le tout en 1 page et demie environ.

A nouveau, il ne s'agit pas d'une dissertation, tu n'as pas à faire un I et un II avec 3 sous-parties chacun ! Tu confonds question sur corpus et dissertation (ou commentaire).

4

Bonjour, merci pour votre rapidité

J'ai pensé à ce plan :

I- Des poèmes différents en apparence...

1. Un sonnet classique, appliqué
2. Des formes plus libres
3.  ?

II- ...avec au cœur, le quotidien.

1. Les objets sont personnifiés...
2. ...et vantés.
3. Le refus utilitariste chez Jarry

Il me manque une sous-partie mais je peux éventuellement enlever le "refus utilitariste chez Jarry". Quand pensez-vous ?

Je sais que mes arguments sont simples et concis alors je préfère avoir des petits trois pour rallonger.
"1. Les objets sont personnifiés..." sera surement ma plus grosse partie, pour être équilibré et/ou enlever les petits trois, je devrais en dire plus dans le I.

Pouvez-vous m'aider ?

- Je sais que le sonnet de Baudelaire est versifié en octosyllabe, les rimes sont embrassés puis suivies. Pourquoi ? Uniquement pour respecter la forme du sonnet ? Et pourquoi un sonnet d'ailleurs ?

- Les vers de Jarry ne comportent pas un nombre fixe ou invariable de syllabes. La seule contrainte du poème est le retour à la ligne. Enfin, Ponge écrit en prose. Pourquoi ? Pour d'emblée prévenir les lecteurs "Mon poème n'est pas conventionnel, il est même plutôt original, regardez." ?

Merci beaucoup

5 (Modifié par Ammy 04/03/2015 à 12:17)

Je répète mon message : tu confonds avec la dissertation ou le commentaire. Tu n'as pas à faire un I et un II avec 3 sous-parties chacun en question sur corpus. Il me semble par ailleurs risqué de faire toute une partie sur leurs différences. Tu peux mentionner les différences mais la question porte uniquement sur ce qui les rapproche au delà justement des différences.

Pour répondre simplement à ta question sur les vers : ils n'écrivent pas tous à la même époque. Au XXème le poème en vers libres et en prose se développe, il est normal que les formes s'éloignent de plus en plus des conventions et des formes fixes du passé. De plus les poèmes de Ponge se veulent proches du quotidien qu'ils dévoilent sous un autre aspect, la prose se rapproche du langage naturel et simple, tout en gardant sa part de poésie.
Je ne comprends pas ta question sur les vers de Baudelaire. Pourquoi pas un sonnet ?

6 (Modifié par Jehan 04/03/2015 à 18:23)

Baudelaire a écrit Petits poèmes en prose et Les Fleurs du mal où il y a pas mal de sonnets. Donc, il maîtrisait les 2 techniques, la prose et les vers. Pourquoi choisir les vers, le sonnet pour La pipe?

C'est vrai que parler des différences quand la question est à l'opposé, c'est ... risqué. Que proposez-vous ? Je peux me permettre de ne faire que le II ? Les sous-parties seraient alors des parties, ce serait plus général et moins cadré sur le commentaire... C'est ça ?

Ton II ne contient pas assez d'éléments pour être l'unique réponse. Tu devrais reprendre les pistes de Jean-Luc et les regrouper en 2 ou 3 paragraphes. Par exemple la mise en valeur des objets me paraît le paragraphe principal (dans lequel tu pourras parler de la personnification éventuelle, etc.) puis tout ce qui porte sur la fantaisie, l'humour, l'originalité peut être regroupé. Tu peux commencer le paragraphe ainsi : "Par ailleurs, les trois poètes cherchent à surprendre leur lecteur en renouvelant les codes et thèmes habituels de la poésie. Ils apportent de la fantaisie...". Là tu pourras préciser que Baudelaire choisit une forme traditionnelle contrairement aux deux autres. On peut souligner des nuances, des différences, mais pas faire toute une partie dessus si ce n'est pas la question.
Il est peut-être possible de faire un troisième paragraphe sur l'aspect onirique, envoûtant, merveilleux, c'est à toi de voir si tu as assez de choses à dire sur ce point.

8

I - Le quotidien (ou le banal ?) est à l'honneur

Les poètes font des objets du quotidien de véritables personnages.

Personnification dans les 3 textes + le téléphone vu comme un "prodige"

II- Le quotidien devient sous leur plume merveilleux
III- Le quotidien devient drôle

Je ne sais pas quoi mettre dans le II, et III.
A l'aide  Bonjour,
j'ai un corpus de poème
- " La pipe", Baudelaire publie (Les Fleurs du mal)
- " Fable " (Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien) Alfred Jarry
- " L'Appareil du téléphone " (Pièces) Francis Ponge

La question est "Pourquoi les a-t-on rassemblé dans un même corpus ?"

Parce-qu'ils donnent une vision différente/paradoxale du réel/du quotidien bien qu'ils n'aient pas tous la même forme. "La pipe" est un sonnet classique alors que les autres sont beaucoup plus libres. Tous personnifient/humanise leurs éléments-héros/un objet du quotidien (la pipe, le homard, le corned-beef et le téléphone). Ponge va même jusqu'à en faire la célébration ("prodige", ...).
Baudelaire aussi ? En présentant la pipe comme une mère, une guérisseuse... ?

Ce que ce que j'ai compris ne permet pas de faire un plan. Pouvez-vous m'aider stp ?

J'ai pensé à

(Sonnet/poème libre/prose)
(Les objets sont personnifiés et vantés...)
Mais parler des différences est peut-être HS si la question est "Pourquoi les a-t-on rapproché ?", non ?

OU

I - Le quotidien est à l'honneur
(Les objets sont personnifiés et vantés...)
Seulement je n'arrive pas à montrer que c'est merveilleux et drôle sans répéter mon I.

Bonjour !

J'ai un corpus de poème " La pipe", Baudelaire publie (Les Fleurs du mal), " Fable " (Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien) Alfred Jarry et " L'Appareil du téléphone " (Pièces) Francis Ponge. La question est "Pourquoi les a-t-on rassemblé dans un même corpus ?"

J'ai pensé 2 plans que je n'arrive pas à compléter.
(Sonnet/poème libre/prose)
(Les objets sont personnifiés, ... Ponge va même jusqu'à en faire la célébration ("prodige") Baudelaire aussi ? En présentant la pipe comme une mère, une guérisseuse... ?)

Comment étoffer mon I ? 

OU

I - Le quotidien est à l'honneur
(Les objets sont personnifiés et valorisés...)
Seulement, je n'arrive pas à montrer que c'est merveilleux et drôle sans répéter mon I.
Qu'est ce que je peux mettre dans II et III ?

MERCI

9

Le regroupement peut se justifier (s'il était nécessaire ...)
par
- Un parti pris des choses. Des objets sortis du quotidien.
- Une place donnée au fantasque et à l'imprévu.
- L'esthétique classique mise à mal par une inventivité formelle libérée.

10

Un parti pris des choses. Des objets sortis du quotidien.

Ce n'est plus le "maître" qui fume mais la pipe, vers 6.
Le homard et la boîte de corned-beef ne sont pas dans la cuisine du dorteur Faustroll, il préfère "les porter en sautoir".
Le téléphone perd son intérêt lorsqu'il fonctionne, "ici finit le prodige" vers 15.

Une place donnée au fantasque et à l'imprévu.

La pipe est vivante (verbes d'action).
La homard et la boîte aussi. Le poème raconte leur rencontre/coup de foudre. On en oublie le docteur et la cuisine.
Le téléphone est d'emblée associé à l'univers marin (métaphore filée du 1er paragraphe). Etonnant. Finalement, la technologie devient pour Ponge plus importante que les hommes identiques et ennuyeux. Ils rejouent inlassablement "une banale comédie" de "cordiales ou cérémonieuses politesses...".

L'esthétique classique mise à mal par une inventivité formelle libérée.

Baudelaire montre que le sonnet pourtant classique et rigoureux, peut sortir de l'ordinaire et amener de rêve.
Jarry choisit une forme libre avec pour seul contrainte le retour à la ligne.
Ponge sort de la versification. Il écrit en prose comme nous et prouve que la poésie pour infiltrer le quotidien à tout les degrés.

Vous pouvez m'aider à étoffer ?
Je fais toujours trop court.

Merci