1 (Modifié par webmestre 02/03/2015 à 14:22)

À la manière de Montesquieu, écrivez une lettre dans laquelle vous analysez et commentez une société étrangère

A la manière de Montesquieu, vous allez écrire une lettre dans laquelle vous analysez et commentez une société étrangère (réelle ou fictive) et leur organisation politique. La production doit contenir une partie descriptive et l'expression d'une critique, utilisez un registre ironique.

Alors voila, je ne sais pas comment mettre en forme tout ça, quoi écrire et sur quoi. Je n'ai pas d'idée, aucune inspiration ne me vient alors, un peu d'aide de votre part sera la bienvenue je vous en prie. Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par floreale 02/03/2015 à 15:14)

À la manière de Montesquieu, écrivez une lettre dans laquelle vous analysez et commentez une société étrangère

Tu vas vite comprendre ...

De la terre à la lune ..

Les lycéens de Paris sont d’une audace  qui va jusqu’à l’extravagance. Lorsque j’arrivai, j'étais décidé à partager mon maigre savoir, à aider le prochain surtout en difficulté. Je fis une découverte étonnante avec les sites d'aide scolaire. On pouvait donc bénévolement aider à comprendre, aider à faire. Je souriais pourtant chaque jour en lisant les demandes. L'un voulait une fable, l'autre un discours et parfois une lettre. Mais ce qui surprenait plus encore, c'est que certains demandeurs croyaient pouvoir consommer  devoir comme on mange pizza. Alors que chez nous, l'élève s'applique, progresse et montre ses échecs, ici c'est le monde de la vitesse et de la commande expresse. Te souviens-tu XXXXX des soirées de recherche, de nos échanges sans fin pour confronter nos avis, de nos lectures nombreuses et de cet appétit du savoir que nous avons gardé. Sourions ensemble de tant de naïveté qui croit faire  l'économie de l'effort et du temps. Comme toi sans doute, je montre mes faiblesses et j'ai de la tendresse pour l'élève que j'aide et nous sommes plusieurs à l'estimer quand même ....

3 (Modifié par fry2000 02/03/2015 à 14:29)

floreale quel est la société que tu as choisis? Ou as-tu utiliser de l'ironie? Comment fais-tu pour la fin? En tout cas c'est bien écris.