La littérature permet-elle d'éclairer l'énigme qu'est l'homme ?

Bonjour à tous !

J'ai donc une dissertation à faire sur ce sujet, et plus particulièrement dans les genres de l'argumentation.

J'avais trouvé un plan thématique
I/ Pourquoi l'Homme est une énigme ?
II/ Les réponses apportées par la littérature
III/ Les questions qu'elle laisse en suspens
Mais je me suis rendue compte en essayant de les écrire que la I et la III se ressemblaient beaucoup, non ?
J'ai peur de faire un contre-sens ou quelque chose comme ça...
Sinon j'ai le classique
I/ Elle l'éclaire // "l'énigme du soi en quelque sorte"
II/ Mais ne la résout pas // "l'énigme de l'être humain"
Je ne sais pas lequel choisir, je trouve les plans dialectiques un peu "lourd", j'aurais donc préféré le premier mais je suis coincée... Des avis, d'autres idées ?

Sinon, pour mon introduction je ne sais pas vraiment comment faire, est-ce que je devrais insérer une citation ?
J'avais pensé à quelque chose comme... (très vaguement)
"Depuis longtemps les auteurs tentent, à travers leurs œuvres littéraires, d'instruire et d'éclairer leur lecteur sur ce qu'est l'être humain"
mais c'est très redondant...

Donc une aide serait la bienvenue ! 
Merci beaucoup !

2 (Modifié par floreale 27/02/2015 à 19:44)

Quel est le corpus ? Quels textes ont été étudiés ?

Louis Antoine de SAINT-JUST   (1767-1794)

Le coeur de l'homme est l'énigme du Sphinx

Pas de corpus, c'est simplement un plan détaillé de dissertation (la dissertation sans phrase en gros)
Mais on peut bien sur se documenter comme on le veut pour le faire !
Merci beaucoup de m'avoir répondu !

4

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton choix de dissertation (considérant qu'il est personnel) mais en ce qui concerne l'introduction, ce qui pourrait être sympa c'est d'accrocher sur l'existence du terme "Homme" par Mélondre, et son approximation jusqu'à aujourd'hui (des dates ou périodes sont préférables aux "depuis longtemps", cela restant trop vague) Il serait aussi intéressant d'introduire sur Vercors et ses tentatives de résolution du concept d'Homme dans "Les Animaux Dénaturés" . De nombreuses possibilités s'ouvrent à toi, ce sujet étant plutôt riches d'informations; bon courage à toi !

S'interroger sur le présupposé dans ce sujet :
l'homme est une énigme.
C'est Pascal.
"...nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes. Le nœud de notre condition prend ses retours et ses plis dans cet abîme, de sorte que l'homme est plus inconcevable sans ce mystère, que ce mystère n'est inconcevable à  l'homme."
Réponse de Voltaire
."...je connais fort bien sans mystère ce que c'est que l'homme; je vois qu'il vient au monde comme les autres animaux; que l'accouchement des mères est plus douloureux à mesure qu'elles sont plus délicates; que quelquefois des femmes et des animaux femelles meurent dans l'enfantement; qu'il y a quelquefois des enfants mal organisés, qui vivent privés d'un ou de deux sens, et de la faculté du raisonnement; que ceux qui sont le mieux organisés sont ceux qui ont les passions les plus vives; que l'amour de soi-même est égal chez tous les hommes, et qu'il leur est aussi necessaire que les cinq sens; que cet amour-propre nous est donné de Dieu pour la conservation de notre être, et qu'il nous a donné la religion pour régler cet amour-propre; que nos idées sont justes ou inconséquentes, obscures ou lumineuses, selon que nos organes sont plus ou moins solides, plus ou moins déliés, et selon que nous sommes plus ou. moins passionnés; que nous dépendons en tout de l'air qui nous environne, des aliments que nous prenons, et que dans tout cela il n'y a rien de contradictoire?"

6

Attention à ne pas en faire un sujet philosophique !
Je verrais bien un plan comme suit
Pourquoi l'homme est-il au centre des préoccupations de la littérature ? Intrigue, personnage, séduction du lecteur...
Mais risque de rester à la surface des choses.
Pourtant la littérature dispose d'atouts qui lui sont propres et qui peuvent donner force à son propos...

Attention à ne pas en faire un sujet philosophique !

Il faudrait dans ce cas que les professeurs veillent à donner des sujets clairs qui évitent le style ronflant.
Si le sujet est : La littérature nous permet-elle de mieux connaître l'homme ?, qu'on l'écrive ainsi, et non, de toute évidence avec un sous-entendu philosophique.
Il sera facile ensuite de montrer que déjà, la littérature, c'est l'homme qui la crée, et que comme il aime bien se regarder le nombril, forcément, il est souvent au centre de ses préoccupations.
Il sera plus difficile et plus long d'aborder toutes les formes de littérature. (Poésie, théâtre, roman ; littérature de distraction, littérature de persuasion, littérature d'analyse...)
Et quand à savoir si elles nous éclairent ou sont le reflet de l'incertitude des hommes qui la font...

8

Bonjour Gabiana,

Ma remarque n'était pas une critique de votre message. Elle visait à recentrer la réflexion sur le domaine littéraire et à aider la demande initiale à sortir de ses plans boîteux.

Sur le fond, je pense comme vous qu'il aurait été préférable de circonscrire le sujet, par exemple au genre romanesque, afin qu'il corresponde à l'expérience réelle des élèves.

Bonjour Jean-Luc,
Oui, je pense également que ce sujet est bien trop vaste. (littérature, énigme de l'homme...)
Pour quel niveau ? Première ?
Je reste dubitative.

Bonjour à tous !

Merci de vos réponses, j'en prend note ! Je suis en Première oui (Première S) donc je pense ne pas faire quelque chose de trop philosophique mais tout de même peut-être aborder cet aspect dans mon ouverture...