1

Fle, licence de Lettres modernes, capes de lettres modernes

Bonjour tout le monde,

Je possède une licence de Lettres Modernes.Je vais préparer le Capes de Lettres Modernes cette année.
A cela j'aimerais ajouter une certification en Fle. Mon objectif est d'être prof de Français. Plus tard je voudrais avoir la possibilité d'enseigner le Français en Italie,notamment.Je crois savoir que pour être prof de Fle(Français langue étrangère) il faut avoir une maîtrise de Fle.J'ai ma licence de lettres mais mention lettres modernes..il aurait fallu que je prenne mention Fle pour pouvoir préparer la maîtrise de Fle..(?)
Une solution serait de refaire une licence mais avec un parcours Fle...mais comme le programme du Capes est important, je voudrais savoir s'il y a une autre solution..Puis-je passer uniquement le parcours Fle de la Licence?connaissez-vous des cours par correspondance qui proposent cela?de télénseignement?Auriez-vous des adresses précises?
Auriez-vous quelques conseils de parcours pour faire un projet solide?
J'aimerais beaucoup que vous m'aidiez avec des témoignages de parcours..des erreurs à éviter..etc..

2

Tu peux intégrer une maitrise FLE SANS avoir fait de mention fle en licence...
la mention de licence t'aurait oté des cours, c'est tout...
le master sciences du langage est encore possible...

si tu passes le capes de lettres sans diplome ou expérience fle, l'étranger ne t'est pas fermé ; il faut un peu de connaissances et un peu de temps ...

Bonjour, en me promenant sur le site j'ai trouvé cette discussion et j'y apporte mon humble contribition :

pour enseigner en Italie on peut demander un détachement à l'étranger après 5 ans d'exercice. Pendant ces années il faut savoir qu'il est possible de demander des classes de primo-arrivants, ce qui constitue une expérience appréciée par les établissements étrangers.Pour le FLE tu peux passer une mention FLE qui prend à peu près 5H par semaine de cours + travail personnel bien entendu. Après possibilité de master 1FLE, diplôme qui reste dans beaucoup d'offres de postes un critère important de sélection. Si tu te promènes sur WWW.FLE.FR tu trouveras des offres qui pourront te donner une idée de ce qui est demandé.
J'ai un ami qui a eu le CAPES il y a deux, et il passe une mention langues ce qui d'après lui augmente ses chances pour être détaché. Sinon la Mission Laïque recrute des profs certifiés et agrégés aux quatre coins du monde. Tu peux aussi t'adresser à l'agence des français à l'étranger, ils pourront certainement répondre à toutes tes questions.

A.E.F.E.
Bureau du recrutement
1, allée Baco
BP 21509
44015 Nantes Cedex 1

Voici une présentation :

L'ensemble des dossiers est examiné en commissions consultatives paritaires centrales placées auprès de l'A.E.F.E. où siègent des représentants du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des représentants des personnels.
Expatrié, vous percevrez, comme à l'éducation nationale votre traitement et les indemnités et avantages statutaires prévus. De plus, une indemnité mensuelle d'expatriation dont le montant varie selon les pays vous sera allouée.
Aux États-Unis, le recrutement en qualité d'expatrié est maintenu pour les seuls établissements de Denver (premier degré), San Francisco (La Pé;rouse) et Washington (Rochambeau).

En qualité de résident
Egalement titulaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, vous êtes recruté directement dans le pays d'affectation. Vous êtes détaché auprès de l'A.E.F.E., qui vous rémunère, pour une période de 3 ans, généralement renouvelable.
Résident, vous toucherez, comme à l'éducation nationale votre traitement et les indemnités et avantages statutaires prévus. De plus, une indemnité spécifique de vie locale par pays vous sera allouée.
La situation des États-Unis reste cependant particulière dans la mesure où il n'y a plus de recrutement en qualité de résident.

En qualité de recruté local
Vous pouvez également être recruté sur un contrat local.
Vous êtes obligatoirement placé en position de disponibilité. Dans ce cas, vous n'êtes pas employé par l'A.E.F.E. mais par l'établissement scolaire avec lequel vous avez signé un contrat conforme au droit local du pays où vous exercez.
Pour tout renseignement complémentaire sur l'A.E.F.E., vous pouvez consulter le site internet
www.aefe.diplomatie.fr.