1

Intégrer l'ENS ou Sciences Po en master après une licence de philosophie

Bonjour à tous,

Je suis actuellement confronté à quelques questionnements quant à mon orientation. Suite à l'obtention d'un Baccalauréat Mention Assez Bien, j'ai choisi, par amour de la discipline, de faire une licence de Philosophie que je termine actuellement à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et que je validerais très probablement avec une mention Assez Bien. Mon cursus est donc celui d'une élève sérieuse dans son travail sans être brillante pour autant. Mon projet professionnel étant de devenir enseignant-chercheur. Je reste néanmoins encore ouverte aux différents thèmes de la philosophie mais avec une préférence pour la Philosophie Politique et Contemporaine.

Cependant ma famille me conseille de tenter le concours d'entrée en Master à Science Po. Les inscriptions pour Paris sont finies mais je peux encore envoyer mon dossier à l'IEP de Lille qui à un Master de Philosophie, économie et Politique. Cela ne me couterait que peu de tenter le concours mais je pense très clairement ne pas avoir mes chances. Je réfléchissais donc à une entrée à l'EHESS en Philosophie Contemporaine qui se fait sur dossier, mais de même je me questionne sur le niveau requis pour avoir une chance d'intégrer une telle école.

Je souhaiterais donc avoir de plus amples informations quand au niveau des admis, pour savoir si j'ai une chance, que ce soit pour Sciences Po ou l'EHESS d'une part et à la difficulté des concours pour Sciences po d'autre part.

Dans l'attente d'une réponse claire et explicite.

Merci par avance.

2

Salut !

Je réfléchissais donc à une entrée à l'EHESS en Philosophie Contemporaine qui se fait sur dossier, mais de même je me questionne sur le niveau requis pour avoir une chance d'intégrer une telle école.