1

Intégrer l'ENS ou Sciences Po en master après une licence de philosophie

Bonjour à tous,

Je suis actuellement confronté à quelques questionnements quant à mon orientation. Suite à l'obtention d'un Baccalauréat Mention Assez Bien, j'ai choisi, par amour de la discipline, de faire une licence de Philosophie que je termine actuellement à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et que je validerais très probablement avec une mention Assez Bien. Mon cursus est donc celui d'une élève sérieuse dans son travail sans être brillante pour autant. Mon projet professionnel étant de devenir enseignant-chercheur. Je reste néanmoins encore ouverte aux différents thèmes de la philosophie mais avec une préférence pour la Philosophie Politique et Contemporaine.

Cependant ma famille me conseille de tenter le concours d'entrée en Master à Science Po. Les inscriptions pour Paris sont finies mais je peux encore envoyer mon dossier à l'IEP de Lille qui à un Master de Philosophie, économie et Politique. Cela ne me couterait que peu de tenter le concours mais je pense très clairement ne pas avoir mes chances. Je réfléchissais donc à une entrée à l'EHESS en Philosophie Contemporaine qui se fait sur dossier, mais de même je me questionne sur le niveau requis pour avoir une chance d'intégrer une telle école.

Je souhaiterais donc avoir de plus amples informations quand au niveau des admis, pour savoir si j'ai une chance, que ce soit pour Sciences Po ou l'EHESS d'une part et à la difficulté des concours pour Sciences po d'autre part.

Dans l'attente d'une réponse claire et explicite.

Merci par avance.

2

Salut !

Je réfléchissais donc à une entrée à l'EHESS en Philosophie Contemporaine qui se fait sur dossier, mais de même je me questionne sur le niveau requis pour avoir une chance d'intégrer une telle école.

C'est donc l'EHESS, et non l'ENS, que tu demandes. Pour l'EHESS, le recrutement est "moins formel" que dans les autres établissements : c'est surtout ton projet de mémoire et ta motivation qui vont compter. Trouver un directeur de mémoire à l'EHESS et s'assurer de son soutien est une condition sine qua non. Je ne saurai pas te renseigner sur la sélectivité du recrutement en philo contemporaine puisqu'il ne s'agit pas d'un concours...

Je souhaiterais donc avoir de plus amples informations quand au niveau des admis, pour savoir si j'ai une chance, que ce soit pour Sciences Po ou l'EHESS d'une part et à la difficulté des concours pour Sciences po d'autre part

En revanche pour Scpo Paris, il y a bien un concours d'entrée au niveau master (quelque soit le master demandé). Epreuve écrite : note de synthèse. Epreuve orale (si admissibilité) : entretien de recrutement avec les responsables du département concerné. Là encore, il est préférable d'avoir un projet de mémoire et d'avoir un directeur (ou un co-directeur) de mémoire à Scpo. La concurrence n'est pas rude pour le master philo -très peu de postulants.

Il me semble que l'EHESS est plus approprié pour devenir enseignant-chercheur, mais rien ne t'empêche de tenter les deux (donc Scpo Paris en décembre 2015 !), et même de faire les deux à la fois. Et de tenter Scpo Lille : qui ne tente rien n'a rien...

J'espère avoir été clair et explicite.

3

Oui parfaitement clair, merci beaucoup